LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
À l'école, [...] l'activité de l'enfant commence à acquérir, de façon essentielle et radicale, une signification sérieuse, à savoir qu'elle n'est plus abandonnée à l'arbitraire et au hasard, au plaisir et au penchant du moment ; l'enfant apprend à déterminer son agir d'après un but et d'après des règles, il cesse de valoir à cause de sa personne, et commence de valoir suivant ce qu'il fait et de s'acquérir du mérite. Dans la famille, l'enfant doit agir comme il faut dans le sens de l'obéissance personnelle et de l'amour; à l'école, il doit se comporter dans le sens du devoir et d'une loi, et, pour réaliser un ordre universel, simplement formel, faire telle chose et s'abstenir de telle autre chose qui pourrait bien autrement être permise à l'individu. Instruit au sein de la communauté qu'il forme avec plusieurs, il apprend à tenir compte d'autrui, à faire confiance à d'autres hommes qui lui sont tout d'abord étrangers et à avoir confiance en lui-même vis-à-vis d'eux, et il s'engage ici dans la formation et la pratique de vertus sociales. HEGEL
![]()
Dans quelle mesure l'école est-elle une institution importante, même en dehors de l'instruction que l'on y reçoit, des connaissances qu'on y acquiert dans chaque « matière » ? Hegel soutient que l'apprentissage de la règle et du devoir, vécu en collectivité, est la meilleure préparation possible aux «vertus sociales ». Pour mettre en évidence cette vertu spécifique de l'école, Hegel oppose cette dernière au milieu familial et montre ainsi ce que l'enfant reçoit dans chacun de ces deux univers.
Sans négliger les différences qui séparent l'école prussienne du début du XIXe siècle et le système français d'après mai 1968, nous nous demanderons, tout en élucidant le sens du texte, dans quelle mesure il peut s'appliquer à notre compréhension de ce qu'est l'école.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "HEGEL et l'éducation" a obtenu la note de :
9 / 10
150000 corrigés de dissertation en philosophie