HEGEL
EXEMPLES DE RECHERCHE
On décrit souvent l'état de nature comme un état parfait de l'homme, en ce qui concerne tant le bonheur que la bonté morale. Il faut d'abord noter que l'innocence est dépourvue, comme telle, de toute valeur morale, dans la mesure où elle est ignorance du mal et tient à l'absence des besoins d'où peut naître la méchanceté. D'autre part, cet état est bien plutôt celui où règnent la violence et l'injustice, précisément parce que les hommes ne s'y considèrent que du seul point de vue de la nature. Or, de ce point de vue là, ils sont inégaux tout à la fois quant aux forces du corps et quant aux dispositions de l'esprit, et c'est par la violence et la ruse qu'ils font valoir l'un contre l'autre leur différence. HEGEL
![]()
• Pourquoi Hegel parle-t-il de l'innocence » à propos de l'« état de nature » ?
• En quoi l'innocence est-elle « dépourvue de toute valeur morale » ? En quoi cette remarque s'inscrit-elle en faux contre la description souvent faite de « l'état de nature comme un état parfait de l'homme » ? Hegel remet-il en cause l'idée de « l'état de nature » « en elle-même » ?
• Pourquoi l'« état de nature » est-il, selon Hegel, celui où règnent l'injustice et la violence ? Est-ce pour Hegel un phénomène « contingent ou un phénomène « nécessaire » ?
• « De ce point de vue-là » signifie-t-il « en ce sens » ou « du seul point de vue de la nature » ? -
• Pour quelle raison Hegel indique-t-il que l'état de nature « est bien plutôt celui où règnent la violence et l'injustice » ?
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "HEGEL" a obtenu la note de :
aucune note
HEGEL