L'ironie socratique et le dialogue
EXEMPLES DE RECHERCHE
L'ironie socratique et le dialogue
![]()
Socrate
(env. 469-399 av. J.-C.) Philosophe grec, maître de Platon et de Xénophon.
Diaporama de la Grèce
Par la maïeutique (l'art d'accoucher les esprits), à travers des questions habiles qu'il posait à ses interlocuteurs, Socrate essaya d'éveiller chez ses concitoyens le sens de l'autocritique (ironie socratique : "Je sais que je ne sais rien"), qui devait être le point de départ de toute pensée indépendante et judicieuse, afin d'avoir pour résultat une manière de vivre juste et morale.
Selon Socrate, la vertu est le savoir. De par sa méthode, il fut formellement un représentant du sophisme, mais le dépassa cependant du point de vue du contenu.
Accusé d'impiété et de corruption de la jeunesse, il fut condamné à mort par l'Héliée, le tribunal populaire d'Athènes. Parce qu'il luttait lui-même pour le respect des lois, il refusa l'exil et accepta de boire une décoction de ciguë.
Socrate n'a publié aucun écrit ; ses dialogues sont cependant transcrits dans les oeuvres de ses disciples et notamment de Platon. Dépassant le sophisme, il représente une avancée capitale dans l'évolution de la philosophie.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "L'ironie socratique et le dialogue" a obtenu la note de :
aucune note
L'ironie socratique et le dialogue