KANT: Doute, scepticisme et Raison
EXEMPLES DE RECHERCHE
Il y a un principe du doute consistant dans la maxime de traiter les connaissances de façon à les rendre incertaines et à montrer l'impossibilité d'atteindre à la certitude. Cette méthode de philosophie est la façon de penser sceptique ou le scepticisme. [...] Mais autant ce scepticisme est nuisible, autant est utile et opportune la méthode sceptique, si l'on entend seulement par là la façon de traiter quelque chose comme incertain et de le conduire au plus haut degré de l'incertitude dans l'espoir de trouver sur ce chemin la trace de la vérité. Cette méthode est donc à proprement parler une simple suspension du jugement. Elle est fort utile au procédé critique par quoi il faut entendre cette méthode de philosophie qui consiste à remonter aux sources des affirmations et objections, et aux fondements sur lesquels elles reposent, méthode qui permet d'espérer atteindre à la certitude. KANT
![]()
Kant distingue ici deux sortes de doute :
- 1. Le doute en quelque sorte négatif qui récuse la capacité de la raison à parvenir à une connaissance certaine. Ce doute est celui du scepticisme antique.
- 2. Le doute, en quelque sort positif, qui est l'exercice même de la raison et ne la remet pas en cause. Ce doute méthodique, qui vise à atteindre à la certitude, est celui de Descartes.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "KANT: Doute, scepticisme et Raison" a obtenu la note de :
aucune note
KANT: Doute, scepticisme et Raison