LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
L'un des grands problèmes de l'éducation est de savoir comment allier la soumission à la contrainte de la règle et la capacité d'user de sa liberté. Car la contrainte est nécessaire ! Comment cultiverai-je la liberté dans la simultanéité de la contrainte ? Je dois accoutumer mon élève à endurer une contrainte imposée à sa liberté et le conduire en même temps à bien user de celle-là. Sans cela, tout ne sera que mécanisme, et il ne saura pas, au sortir de ses années d'éducation, se servir de sa liberté. Il lui faut sentir de bonne heure l'inéluctable résistance de la société, apprendre à connaître la difficulté de subsister, de se priver et d'acquérir afin d'être indépendant. KANT
![]()
Ce texte, extrait des Réflexions sur l'éducation, se rapporte au thème de l'éducation et soulève le problème de la nature de cette dernière : l'éducation passe-t-elle par l'établissement de la règle ou se lie-t-elle au règne de la spontanéité ? Quelle est l'idée directrice de ces lignes ? À travers l'éducation, l'homme accède à la vraie liberté : il passe d'une liberté de fait à une liberté de droit, caractérisée par l'obéissance à la règle et par l'indépendance.
On saisit ce que le texte nous fait gagner, son enjeu philosophique : une attitude pratique dans le champ de la sphère éducative, jugée désormais comme ouverte au champ de l'autonomie. Le texte est gros de richesses et d'horizons pratiques.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "KANT: soumission, contrainte, liberté et éducation." a obtenu la note de :
aucune note
150000 corrigés de dissertation en philosophie