KANT: L'espace n'est pas un concept empirique...
EXEMPLES DE RECHERCHE
L'espace n'est pas un concept empirique qui ait été tiré d'expériences externes. En effet, pour que certaines sensations puissent être rapportées à quelque chose d'extérieur à moi (c'est-à-dire à quelque chose situé dans un autre lieu de l'espace que celui dans lequel je me trouve), et de même, pour que je puisse me représenter les choses comme en dehors et à côté les unes des autres, - par conséquent comme n'étant pas seulement distinctes, mais placées dans des lieux différents, - il faut que la représentation de l'espace soit posée déjà comme fondement. Par suite la représentation de l'espace ne peut pas être tirée par l'expérience des rapports des phénomènes extérieurs, mais l'expérience extérieure n'est elle-même possible avant tout qu'au moyen de cette représentation. KANT
![]()
Thème du texte
Ce texte, extrait de la Critique de la raison pure, porte sur la représentation de l'espace, et plus précisément sur le lien que celle-ci entretient avec l'expérience que nous pouvons faire des choses situées hors de nous.
Question philosophique à laquelle répond le texte
La représentation de l'espace nous est-elle donnée par la perception des objets externes ?
Thèse de l'auteur
Non seulement la représentation de l'espace ne peut être tirée de l'expérience que nous faisons des objets extérieurs, mais c'est au contraire la perception de ces objets comme extérieurs à nous qui est rendue possible par cette forme a priori de la sensibilité qu'est l'espace. Autrement dit, l'espace est la forme même de mon intuition du monde extérieur, tel qu'il demeure pour moi, même si je l'imagine vide de tout objet.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "KANT: L'espace n'est pas un concept empirique..." a obtenu la note de :
aucune note
KANT: L'espace n'est pas un concept empirique...