KANT: Moraliser la politique ou politiser la morale ?
EXEMPLES DE RECHERCHE
La vraie politique [... ] ne peut faire aucun pas sans rendre d'abord hommage à la morale ; et bien qu'en soi la politique soit un art difficile, ce n'en est pas un cependant de la réunir à la morale, car celle-ci tranche le noeud que la politique ne peut trancher dès qu'elles sont en conflit. Le droit de l'homme doit être tenu pour sacré, dût-il en coûter de gros sacrifices à la puissance souveraine. On ne peut ici user d'une cote mal taillée et inventer le moyen terme d'un droit pragmatiquement conditionné (qui tiendrait le milieu entre le droit et l'intérêt) ; bien au contraire, la politique doit plier le genou devant le droit ; mais elle peut espérer en revanche parvenir, lentement il est vrai. à un degré ni, elle brillera avec éclat d'une manière constante. KANT
![]()
POUR DÉMARRER
La vraie politique est liée à la morale et elle lui rend hommage. C'est le droit qui est sacré Tel est le ton moderne de ce texte, dont on saisit l'intérêt philosophique. Si morale et politique semblent s'opposer en tous points (l'Idéal, l'action concrète), ces deux dimensions doivent être réunifiées.
Conseils pratiques
Explicitez les termes et expressions (vraie politique, morale, droit de l'homme, sacré, puissance souveraine). Mettez clairement en évidence l'unité de la morale et de la politique, bien que le thème « morale et politique » s'écrive souvent dans la séparation.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "KANT: Moraliser la politique ou politiser la morale ?" a obtenu la note de :
aucune note
KANT: Moraliser la politique ou politiser la morale ?