LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Il nous vient des pensées involontaires, en partie de dehors par les objets qui frappent nos sens, et en partie au-dedans à cause des impressions (souvent insensibles) qui restent des perceptions précédentes qui continuent leur action et qui se mêlent avec ce qui vient de nouveau. Nous sommes passifs à cet égard, et même quand on veille, des images (sous lesquelles je comprends non seulement les représentations des figures, mais encore celles des sons et d'autres qualités sensibles) nous viennent, comme dans les songes, sans être appelées. La langue allemande les nomme fliegende Gedanken, comme qui dirait des pensées volantes (1), qui ne sont pas en notre pouvoir, et où il y a quelquefois bien des absurdités qui donnent des scrupules aux gens de bien et de l'exercice aux casuistes (2) et directeurs des consciences (3). C'est comme dans une lanterne magique qui fait paraître des figures sur la muraille à mesure qu'on tourne quelque chose au-dedans. Mais notre esprit, s'apercevant de quelque image qui lui revient, peut dire: halte-là, et l'arrêter pour ainsi dire. LEIBNIZ
![]()
- Parties du programme abordées :
- L'inconscient.
- La perception.
- La mémoire.
- L'imagination.
- Analyse du Sujet : La pensée n'est pas seulement le produit de la conscience et de la volonté. Elle peut aussi être involontairement suscitée par des forces dont nous n'avons pas une claire conscience.
- Conseils pratiques : Un texte classique dans lequel Leibniz affronte la conception de Descartes qui identifiait psychisme et conscience. Montrez bien le rôle de la volonté ou au contraire de la passivité, et étudiez la façon dont Leibniz rend compte des associations involontaires d'idées ou d'images.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Leibniz et les pensées voloantes !" a obtenu la note de :
aucune note
150000 corrigés de dissertation en philosophie