MALEBRANCHE: Raison universelle
EXEMPLES DE RECHERCHE
Je vois, par exemple, que deux fois deux font quatre, et qu'il faut préférer son ami à son chien ; et je suis certain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. Or je ne vois point ces vérités dans l'esprit des autres, comme les autres ne les voient point dans le mien. Il est donc nécessaire qu'il y ait une Raison universelle qui m'éclaire, et tout ce qu'il y a d'intelligences. Car si la raison que je consulte, n'était pas la même qui répond aux Chinois, il est évident que je ne pourrais pas être aussi assuré que je le suis, que les Chinois voient les mêmes vérités que je vois. Ainsi la raison que nous consultons quand nous rentrons dans nous-mêmes, est une raison universelle. Je dis : quand nous rentrons dans nous-mêmes, car je ne parle pas ici de la raison que suit un homme passionné. Lorsqu'un homme préfère la vie de son cheval à celle de son cocher, il a ses raisons, mais ce sont des raisons particulières dont tout homme raisonnable a horreur. Ce sont des raisons qui dans le fond ne sont pas raisonnables, parce qu'elles ne sont pas conformes à la souveraine raison, ou à la raison universelle que tous les hommes consultent. MALEBRANCHE
![]()
La connaissance du vrai et du bien, éprouvée comme certitude intérieure, atteste l'existence en tout homme d'une raison universelle.
Le texte s'organise en quatre moments principaux, dont le point commun est de solliciter le témoignage du lecteur pour lui faire admettre, à partir d'exemples bien choisis et d'une interprétation inductive de ces exemples, l'existence d'une raison universelle, définie comme faculté de distinguer le vrai et le bien.![]()
La diversité des individus et des cultures nous conduit à douter de l'unité de l'humanité. Peut-on croire à l'existence d'une nature humaine, une et identique ; alors que varie infiniment les points de vue et les moeurs. C'est pourtant une idée largement répandue au XVIIème siècle et que défend Malebranche dans les éclaircissements sur la recherche de la vérité. Il existerait une raison universelle, raison que consulte comme moi-même les Chinois, en vertu de laquelle nous pouvons accéder à la reconnaissance de principes communs ; conscient qu'une telle conviction heurte nos observations, Malebranche explique que cette raison est pour nous une instance consultative dont la patience peut nous détourner.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "MALEBRANCHE: Raison universelle" a obtenu la note de :
aucune note
MALEBRANCHE: Raison universelle