Merleau-Ponty: Cinq sens
EXEMPLES DE RECHERCHE
C'est un lieu commun de dire que nous avons cinq sens et, à première vue, chacun d'eux est comme un monde sans communication avec les autres. La lumière ou les couleurs qui agissent sur l'oeil n'agissent pas sur les oreilles ni sur le toucher. Et cependant on sait depuis longtemps que certains aveugles arrivent à se représenter les couleurs qu'ils ne voient pas par le moyen des sons qu'ils entendent. Par exemple un aveugle disait que le rouge devait être quelque chose comme un coup de trompette. Mais on a longtemps pensé qu'il s'agissait là de phénomènes exceptionnels. En réalité le phénomène est général. Dans l'intoxication par la mescaline, les sons sont régulièrement accompagnés par des taches de couleur dont la nuance, la forme et la hauteur varient avec le timbre, l'intensité et la hauteur des sons. Même les sujets normaux parlent de couleurs chaudes, froides, criardes ou dures, de sons clairs, aigus, éclatants, rugueux ou moelleux, de bruits mous, de parfums pénétrants. Cézanne disait qu'on voit le velouté, la dureté, la mollesse, et même l'odeur des objets. Ma perception n'est donc pas une somme de données visuelles, tactiles, auditives, je perçois d'une manière indivise avec mon être total, je saisis une structure unique de la chose, une unique manière d'exister qui parle à la fois à tous mes sens. Merleau-Ponty
![]()
- Quelle est l'idée directrice du texte ? La perception désigne une saisie unitaire de la chose, non point une addition de données séparées : c'est une forme organisée et une structure globale.
- Le problème soulevé par ce texte est, en filigrane, celui de savoir si la structure perceptive se rapporte à l'intelligence, si elle est construite par cette dernière ou bien si je saisis immédiatement, grâce à mon corps, un ensemble sensoriel.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Merleau-Ponty: Cinq sens" a obtenu la note de :
9 / 10
Merleau-Ponty: Cinq sens