Nietzsche et le concept de la feuille !
EXEMPLES DE RECHERCHE
Pensons encore en particulier à la formation des concepts. Tout mot devient immédiatement concept par le fait qu'il ne doit pas servir justement pour l'expérience originale, unique, absolument individualisée, à laquelle il doit sa naissance, c'est à dire comme souvenir, mais qu'il doit servir en même temps pour des expériences innombrables, plus ou moins analogues, c'est à dire à strictement parler, jamais identiques et ne doit donc servir qu'à des cas différents. Tout concept naît de l'identification du non-identique. Aussi certainement qu'une feuille n'est jamais tout à fait identique à une autre, aussi certainement le concept feuille a été formé grâce à l'abandon délibéré de ces différences individuelles, grâce à l'oubli de ces caractéristiques, et il éveille alors la représentation, comme s'il y avait dans la nature, en dehors des feuilles, quelque chose qui serait "la feuille", une sorte de forme originelle selon laquelle toutes les feuilles seraient tissées, dessinées, cernées, colorées, crêpées, peintes, mais par des mains malhabiles au point qu'aucun exemplaire n'aurait été réussi correctement et sûrement comme la copie fidèle de la forme originelle. Nietzsche
![]()
HTML clipboard
Conformément à la définition traditionnelle, Nietzsche explique dans cet extrait que le concept ne se rencontre pas dans l’expérience. Toutefois, par opposition à la tradition, Nietzsche ne voit pas dans le concept la synthèse formelle de ce qui est commun à des faits d’expérience.
La thèse de l’extrait peut en effet s’exprimer ainsi : le concept est une identification, une représentation qui trahit et dévalorise une réalité faite d’individualités toujours différentes, toujours singulières.
Pour exprimer cette thèse, l’extrait se découpe en deux parties : dans la première, qui va jusqu’à : « …servir qu’à des cas différents », Nietzsche parle de l’utilisation des concepts.
Puis jusqu’à la fin du texte, Nietzsche explique comment se forme un concept, et en vient à montrer que, en comparaison du concept, on en arrive à déprécier injustement les différences individuelles.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Nietzsche et le concept de la feuille !" a obtenu la note de :
aucune note
Nietzsche et le concept de la feuille !