NIETZSCHE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Quand on est jeune, on vénère ou on méprise sans y mettre encore cet art de la nuance qui forme le meilleur acquis de la vie, et l'on a comme de juste à payer cher pour n'avoir su opposer aux hommes et aux choses qu'un oui et un non. Tout est agencé dans le monde pour que le pire des goûts, le goût de l'absolu, se trouve cruellement berné et maltraité, jusqu'au moment où l'homme apprend à mettre un peu d'art dans ses sentiments, ou même à essayer plutôt de l'artificiel, comme le font les vrais artistes de la vie. L'humeur courroucée ou respectueuse qui est propre à la jeunesse semble ne pas vouloir se donner de cesse qu'elle n'ait dénaturé choses et gens jusqu'au point où elle pourra se donner libre cours. La jeunesse est par elle-même encline à falsifier et à tromper.NIETZSCHE
![]()
Ce texte de Nietzsche a pour thème la jeunesse, non point en tant que jeunesse, mais dans son esprit. Nietzsche tente, en effet, de dégager les caractères propres à la jeunesse dans son rapport aux choses et aux personnes. Le trait saillant qui ressort de cette analyse est manifestement le manichéisme de la jeunesse, c’est-à-dire son intransigeance et son incapacité à nuancer ses positions : « opposer aux hommes et aux choses qu’un oui et un non ».
Toutefois, il faut faire deux remarques concernant l’analyse qui nous est proposée. D’une part, la critique formulée ici à propos de la jeunesse ne vise pas à proprement ceux qu’on appellerait « les jeunes », c’est-à-dire les adolescents. Nietzsche parle plutôt de « l’esprit de jeunesse » qui est un état logique et non chronologique. Il est possible, de ce point de vue, d’être un représentant de l’esprit de jeunesse, même si l’on n’est pas soi-même jeune. D’autre part – et c’est une conséquence de la remarque précédente – la critique de l’esprit de jeunesse s’applique à des formes spéciales de monolithisme ou de manichéisme ; c’est ce que trahit l’expression « le goût de l’absolu », qui sous la plume de Nietzsche ne peut que renvoyer aux idéaux métaphysiques et chrétiens, qui ont toujours manifesté une propension « à falsifier et à tromper ».
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "NIETZSCHE" a obtenu la note de :
10 / 10
NIETZSCHE