Nietzsche: Science et conviction
EXEMPLES DE RECHERCHE
On dit avec juste raison que, dans le domaine de la science, les convictions n'ont pas droit de cité : c'est seulement lorsqu'elles se décident à adopter modestement les formes provisoires de l'hypothèse, du point de vue expérimental, de la fiction régulatrice, qu'on peut leur concéder l'accès du domaine de la connaissance et même leur y reconnaître une certaine valeur (...). - Mais cela ne revient-il pas, au fond, à dire que c'est uniquement lorsque la conviction cesse d'être conviction qu'elle peut acquérir droit de cité dans la science ? La discipline de l'esprit scientifique ne commencerait-elle pas seulement au refus de toute conviction ?... C'est probable ; reste à savoir si l'existence d'une conviction n'est pas déjà indispensable pour que cette discipline elle-même puisse commencer. (...) On voit par là que la science elle-même repose sur une croyance; il n'est pas de science sans postulat. Nietzsche
![]()
Ce texte est un extrait du Gai Savoir, œuvre de Friedrich Nietzsche où le philosophe expose son point de vue concernant les fondements de la science et étudie le rapport entre la vérité et les sciences, réfutant l’objectivité absolue accordée généralement à la science au XIXe siècle. Ainsi, l’auteur assoit sa thèse en débutant avec cet à priori même : « […] dans le domaine de la science, les convictions n’ont pas droit de cité » mais il opère plus tard à un renversement, en posant la question de la nécessité de l’existence d’une conviction pour que l’entreprise scientifique existe. L’extrait s’achève avec la réponse – qui est à la fois critique – que donne Nietzsche : « il n’est pas de science sans postulat ».
Afin d’expliquer l’analyse de Nietzsche, il convient de diviser sa critique en deux parties, la première posant la question du fondement des sciences à proprement parler, et la seconde consistant en une vision plus morale de la relation entre science et vérité : la science repose selon Nietzsche sur la croyance en l’absolue nécessité de la vérité. Enfin, il convient de voir quelles sont les limites de la critique que réalise Nietzsche : la science a-t-elle une défense ?
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Nietzsche: Science et conviction" a obtenu la note de :
aucune note
Nietzsche: Science et conviction