Blaise PASCAL: On charge les hommes, des l'enfance, du soin de leur honneur...
EXEMPLES DE RECHERCHE
On charge les hommes, dès l'enfance, du soin de leur honneur, de leur bien, de leurs amis, et encore du bien et de l'honneur de leurs amis. On les accable d'affaires, de l'apprentissage des langues et d'exercices, et on leur fait entendre qu'ils ne sauraient être heureux sans que leur santé, leur honneur, leur fortune et celle de leurs amis soient en bon état, et qu'une seule chose qui manque les rendrait malheureux. Ainsi on leur donne des charges et des affaires qui les font tracasser dès la pointe du jour - Voilà, direz-vous, une étrange manière de les rendre heureux ! Que pourrait-on faire de mieux pour les rendre malheureux ? - Comment ! ce qu'on pourrait faire ? Il ne faudrait que leur ôter tous ces soins' ; car alors ils se verraient, ils penseraient à ce qu'ils sont, d'où ils viennent, où ils vont ; et ainsi on ne peut trop les occuper et les détourner. Et c'est pourquoi, après leur avoir tant préparé d'affaires, s'ils ont quelque temps de relâche, on leur conseille de l'employer à se divertir, à jouer, et à s'occuper toujours tout entiers. Blaise PASCAL
![]()
- Thème : les soucis dont les hommes sont occupés les éloignent du malheur de savoir ce qu'ils sont.
- Le texte ne définit pas directement le bonheur ou le malheur ; il sous-entend que ce qui occupe les hommes n'est qu'une absence de profond malheur, ou un bonheur très relatif (sans réalité) : il y aurait une aliénation négative de l'être humain, qui lui permet de fuir ou d'oublier sa vérité.
- Deux allusions ne doivent pas justifier d'interminables développements : celle (deuxième phrase) à l'« apprentissage des langues » ne doit pas vous égarer vers une critique de l'enseignement ; celle au divertissement ne saurait vous autoriser à relater longuement ce que vous pouvez savoir de sa signification pour Pascal.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Blaise PASCAL: On charge les hommes, des l'enfance, du soin de leur honneur..." a obtenu la note de :
7 / 10
Blaise PASCAL: On charge les hommes, des l'enfance, du soin de leur honneur...