Pascal: Ordre social et justice
EXEMPLES DE RECHERCHE
![]()
Pascal, Blaise
(1623-1662) Philosophe, physicien, mathématicien et écrivain français.
Un scientifique novateur
Fondateur du calcul des probabilités, Pascal s'intéressa surtout à la géométrie et fit de grandes avancées dans les mathématiques (calcul de la section conique, analyse combinatoire, calcul différentiel et intégral).
A partir de 1642, il travailla sur la machine à calculer, appelée bientôt "la Pascaline", capable d'effectuer des additions et des soustractions. La machine fonctionnait sur un système de roues dentées engrenées. Il découvrit, en outre, la loi des vases communicants et l'utilisation du baromètre pour mesurer l'altitude. Inventeur d'une arithmétique, il fit d'importantes découvertes sur la pesanteur de l'air et le vide.
Pascal et la religion
Bien qu'il se soit beaucoup intéressé aux sciences naturelles, Pascal reconnut les limites de la réflexion rationaliste, et estima que la vérité se fonde uniquement sur la logique du coeur et sur l'expérience personnelle de la grâce de Dieu.
Cependant, ce qui est fascinant dans son Apologie de la religion chrétienne, dont les fragments joints à diverses notes sont réunis dès 1670 sous le titre Pensées, c'est qu'il se soit servi des moyens de la logique pour rendre perceptible la nature de la foi. Ses expériences dialectiques et existentielles annoncent les réflexions des penseurs modernes.
Adepte du jansénisme, Pascal fut un adversaire des jésuites qu'il attaqua dans les dix-huit lettres des Provinciales.
Les oeuvres de Pascal se rangent, stylistiquement, dans la prose classique française.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Pascal: Ordre social et justice" a obtenu la note de :
aucune note
Pascal: Ordre social et justice