Blaise PASCAL: La vie humaine n'est qu'une illusion perpetuelle...
EXEMPLES DE RECHERCHE
La vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle ; on ne fait que s'entre-tromper et s'entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie ; et peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas, quoiqu'il en parle alors sincèrement et sans passion. L'homme n'est donc que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et à l'égard des autres. Il ne veut pas qu'on lui dise la vérité, il évite de la dire aux autres ; et toutes ces dispositions, si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son coeur. Blaise PASCAL
![]()
Dans ce texte Pascal affirme que le mensonge règne en permanence dans les relations entre les hommes.
Pans un premier temps, il souligne que les hommes ne se parlent jamais avec sincérité comme le montre la différence de discours selon que la personne évoquée est présente ou absente. Ce mensonge réciproque apparaît nécessaire à la vie sociale (« union entre les hommes »), et même à l'amitié (qui ne peut durer sans cela).
Pans un second temps, l'auteur reprend la même idée en précisant que ce mensonge réciproque est recherché et souhaité par tous car il appartient à la nature même de l'homme.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Blaise PASCAL: La vie humaine n'est qu'une illusion perpetuelle..." a obtenu la note de :
9.5 / 10
Blaise PASCAL: La vie humaine n'est qu'une illusion perpetuelle...