LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
![]()
Philosophe grec (Athènes 428 – idem 348 av. J.-C). D’origine aristocratique, il fut sans doute l’élève de Cratyle, disciple d’Héraclite. La condamnation à mort de Socrate (399) l’éloigna de la vie politique athénienne. Il voyagea, puis fut appelé en Sicile pour former Denys le Jeune. Il revient à Athènes en 387, fonda l’Académie et s’imposa comme chef d’école.
L’œuvre de Platon se compose de 28 Dialogues, dont ceux ont la taille de véritables traités (la République et les Lois), et de lettres, dont la septième et la huitième racontent l’aventure politique de Platon en Sicile. On peut classer les dialogues (non datés) en trois groupes, qui correspondent à trois étapes de la pensée de Platon. Les « dialogues de jeunesse » (l’Apologie de Socrate, le Criton) sont des recherches de définitions (de la piété dans l’Eutyphron, du courage dans le Lachès, de la rhétorique dans le Gorgias, etc.) qui demeurent « aporétiques », sans solution. Les « dialogues de la maturité » correspondent à l’élaboration de la théorie des Idées et de la méthode dialectique (le Phédon, le Banquet, la République). Enfin les « dialogues de la vieillisse » découvrent l’insuffisance de la théorie des Idées et se rassemblent autour du problème de la participation des idées au monde (le Parménide, le Sophiste, le Politique, le Philèbe, le Timée et les Lois).
La philosophie de Platon fait la synthèse de deux grands courants de la pensée grecque, du rationalisme issu des physiciens et du spiritualisme des pythagoriciens. Elle se présente à la fois comme une théorie de la connaissance et une théorie du salut.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Platon: l'anneau de Gygès
" a obtenu la note de :
5.8 / 10
150000 corrigés de dissertation en philosophie