Platon
EXEMPLES DE RECHERCHE
Le plus souvent la nature et la loi s' opposent l'une à l'autre. [...] Car, selon la nature, tout ce qui est plus mauvais est aussi plus laid, comme de souffrir l'injustice, tandis que, selon la loi, c'est la commettre. Ce n'est même pas le fait d'un homme, de subir l'injustice, c'est le fait d'un esclave, pour qui la mort est plus avantageuse que la vie, et qui, lésé et bafoué, n' est pas en état de se défendre, ni de défendre ceux auxquels il s'intéresse. Mais selon moi, les lois sont faites pour les faibles et parle grand nombre. C'est pour eux et dans leur intérêt qu'ils les font et qu'ils distribuent les éloges et les blâmes ; et, pour effrayer les plus forts, ceux qui capables d'avoir l'avantage sur eux, pour les empêcher de l'obtenir, ils disent qu'il est honteux et injuste d'ambitionner plus que sa part et que c'est en cela que consiste l'injustice, à vouloir posséder plus que les autres ; quant à eux, j'imagine qu'ils se contentent d'être surie pied de l'égalité avec ceux qui valent mieux qu'eux. Platon
![]()
- mouvement du texte et explication
► Opposition entre la nature et la loi (c'est-à-dire ce qui relève des conventions et des institutions humaines), laquelle était habituelle à la sophistique. L'interlocuteur de Socrate est en effet le sophiste Calliclès (texte tiré de Gorgias, 482 e).
► Critique de la thèse de Socrate qui estimait « préférable de subir l'injustice plutôt que de la commettre » (474 c). — Car... commettre. Laid a ici un sens éthique, non esthétique. Le laid se définit comme « le douloureux et le nuisible » (cf. 475 a). De même mauvais signifie désavantageux. Du point de vue de la nature donc il n'est pas laid de commettre l'injustice.![]()
- élément de réflexion
— Ne peut-on rapprocher la thèse de Calliclès de la position nietzchéenne sur la « volonté de puissance » et la « morale des esclaves » ? Cependant, contre un tel rapprochement, cf. J. Granier, Le problème de la Vérité chez Nietzsche, p. 419.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Platon" a obtenu la note de :
aucune note
Platon