LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l'éducation. Si l'homme naissait grand et fort, sa taille et sa force lui seraient inutiles jusqu'à ce qu'il eût appris à s'en servir ; elles lui seraient préjudiciables, en empêchant les autres de songer à l'assister ; et, abandonné à lui-même, il mourrait de misère avant d'avoir connu ses besoins. On se plaint de l'état de l'enfance ; on ne voit pas que la race humaine eût péri, si l'homme n'eût commencé par être enfant. Nous naissons faibles, nous avons besoin de force ; nous naissons dépourvus de tout, nous avons besoin d'assistance ; nous naissons stupides, nous avons besoin de jugement. Tout ce que nous n'avons pas à notre naissance et dont nous avons besoin étant grands, nous est donné par l'éducation. ROUSSEAU
![]()
L'éducation socialise l'homme: c'est grâce à l'éducation qu'il va développer ses potentialités.
![]()
Ce court texte de Rousseau comporte deux parties :
• « On façonne... enfant » : ce premier paragraphe insiste sur la nécessité d'avoir été enfant avant que d'être homme, et cela au sens générique : il s'agit de l'enfance de l'humanité avant l'enfance individuelle.
• « Nous naissons faibles... éducation » : l'état de nature ne permet pas de développer ce qui fait vraiment l'homme : sa raison perfectible.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Rousseau et l'éducation" a obtenu la note de :
8 / 10
150000 corrigés de dissertation en philosophie