LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
« Si donc personne ne peut renoncer à la liberté de juger et d'opiner comme il le veut, et si chacun est maître de ses propres pensées par un droit supérieur de Nature, on ne pourra jamais tenter dans un Etat, sans que la tentative ait le plus malheureux succès, de faire que des hommes, d'opinions diverses et opposées, ne disent cependant rien que d'après la prescription du souverain (1); même les plus habiles en effet, pour ne rien dire de la foule, ne savent se taire. C'est un défaut commun aux hommes que de confier aux autres leurs desseins, même quand le silence est requis; ce gouvernement donc sera le plus violent, qui dénie à l'individu la liberté de dire et d'enseigner ce qu'il pense; au contraire, un gouvernement est modéré quand cette liberté est accordée à l'individu. Et cependant, nous ne saurions le nier, la majesté du souverain peut être lésée par des paroles comme par des actions; et, par suite, s'il est impossible d'enlever complètement cette liberté aux sujets, il sera très pernicieux de la leur accorder entièrement. Nous avons donc ici à nous demander dans quelle mesure précise cette liberté peut et doit être concédée sans danger pour la paix de l'État et le droit du souverain. » SPINOZA (1) Le souverain désigne « celui qui a le pouvoir public ».
![]()
• Pourquoi, selon Spinoza, « ce gouvernement » (qui dénie à l'individu la liberté de dire et d'enseigner ce qu'il pense) « sera le plus violent » ?
— Comment peut-on comprendre « violent » ici ?
• Pourquoi, selon Spinoza, « avons-nous à nous demander dans quelle mesure précise cette liberté peut et doit être concédée » ?
— Pourquoi doit-elle être concédée ?
— Dans quelle mesure peut-elle être concédée ?
Corrigé non disponible
Le corrigé du sujet "Spinoza: Liberté d'expression et Etat" a obtenu la note de :
aucune note
150000 corrigés de dissertation en philosophie