Baruch SPINOZA: On pense que l'esclave est celui qui agit par commandement et l'homme libre celui qui agit selon son bon plaisir.
EXEMPLES DE RECHERCHE
On pense que l'esclave est celui qui agit par commandement et l'homme libre celui qui agit selon son bon plaisir. Cela cependant n'est pas absolument vrai, car en réalité être captif de son plaisir et incapable de rien voir ni faire qui nous soit vraiment utile, c'est le pire esclavage et la liberté n'est qu'à celui qui, de son entier consentement, vit sous la seule conduite de la Raison. Quant à l'action par commandement, c'est à dire à l'obéissance, elle ôte bien en quelque manière la liberté, elle ne fait cependant pas sur le champ un esclave, c'est la raison déterminante de l'action qui le fait ; si la fin de l'action n'est pas l'utilité de l'agent lui-même, mais de celui qui commande, alors l'agent est un esclave ; inutile à lui-même ; au contraire, dans un État et sous un commandement pour lesquels la loi suprême est le salut de tout le peuple, non de celui qui commande, celui qui obéit en tout au souverain ne doit pas être dit un esclave, inutile en tout à lui-même, mais un sujet. Ainsi, cet État est le plus libre, dont les lois sont fondées en droite Raison, car dans cet État, chacun, dès qu'il le veut, peut être libre, c'est à dire vivre, de son entier consentement sous la conduite de la Raison. Baruch SPINOZA
![]()
La liberté n'existe réellement que dans un ensemble social organisé par la raison, ensemble dont le but est le bien de tous : telle est l'idée directrice de ce texte, dans lequel Spinoza nous rappelle d'une part que rien de bien ne peut se faire sans le secours de la raison et, d'autre part, que seul un État rationnel est le véritable support de la liberté individuelle. Spinoza rejoint ici les thèses qui seront celles de Rousseau, en nous montrant qu'obéir aux lois, c'est être véritablement libre.
Pour être bien compris, ce texte exige une analyse minutieuse des termes et expressions essentiels, qui sont très nombreux. Vous y trouverez beaucoup d'arguments qui vous permettront de construire le développement exigé par la dernière question. Quant aux articulations du texte, elles sont ici particulièrement simples, puisqu'elles correspondent aux quatre phrases qui le composent. Vous vous attacherez à une des idées majeures du texte: celui qui est esclave de son plaisir vit dans le pire des esclavage
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Baruch SPINOZA: On pense que l'esclave est celui qui agit par commandement et l'homme libre celui qui agit selon son bon plaisir." a obtenu la note de :
7.7 / 10
Baruch SPINOZA: On pense que l'esclave est celui qui agit par commandement et l'homme libre celui qui agit selon son bon plaisir.