LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
519 - Parmi ces noms de marque, lequel est sans rapport avec la photographie?
A
Pentax
B
Philips
C
Sigma
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : B
Correction :
Philips ne fabrique pas d'appareils photo. C'est l'activité principale de Pentax et Sigma et l'une des nombreuses activités de Sony.


Les nouveautés du site

L'architecture contemporaine en France

Quelques repères chronologiques — 1947. Le Corbusier conçoit une unité d'habitation à Marseille. Début des travaux. — 1948. Premier congrès de l'union des architectes, à Lausanne. — 1949. Le Corbusier publie la charte de l'Habitat. — 1957. Le Corbusier construit la cité universitaire de Paris. — 1958. Construction du C.N.I.T. à la Défense. — 1959. Construction de la Maison de la Radio, à Paris. — 1965. Mort de Le Corbusier. — 1968. Construction...

2 pages - 1,80 ¤

Les écrivains de la « beat generation » et l'Amérique contestataire.

Être « beat », c'est avant tout rejeter la société telle qu'elle existe. Et c'est, aussi, mener une existence en conformité avec ses idées faites de liberté, d'abandon aux plaisirs des sens, et de recherche d'une autre forme de vie moins contraignante. Doit-on y voir un nouveau modèle politique ? Pour ce faire, il faut distinguer deux types...

5 pages - 1,80 ¤

Gustave CAILLEBOTTE: BORD DE SEINE A ARGENTEUIL

Réalisée dans la veine impressionniste la plus pure, cette toile a pour sujet le scintillement et les reflets sur l'eau, domaine dans lequel excellait Caillebotte, que le public n'a pas fini de redécouvrir... Ingénieur fortuné, constructeur de bateaux, Caillebotte a été le mécène de nombreux impressionnistes. ...

1 page - 1,80 ¤

Gustave CAILLEBOTTE: VOILIERS A ARGENTEUIL

Fou de voile, cédant à la mode des dimanches de régate, Caillebotte renoue, depuis sa maison du bord de la Seine, avec ses premières amours impressionnistes... Caillebotte a vraisemblablement peint cette toile juste devant sa propriété du Petit-Gennevilliers, une localité proche d'Argenteuil. Elle rappelle les scènes au bord de l'eau chères à Monet, à Renoir et aux autres impressionnistes. ...

1 page - 1,80 ¤

Gustave CAILLEBOTTE: HOMME EN BLOUSE DANS UN CHEMIN CREUX

Claude Monet en promenade ou le père Magloire, jardinier de son état ? Il semble qu'aujourd'hui la question soit enfin résolue... Millionnaire à trente ans, Caillebotte peut passer le reste de sa vie à peindre. Il ne s'en privera pas, s'installant aussi bien du côté d'Yerres, dans la région parisienne, où il possède une propriété de famille, qu'en Normandie,...

1 page - 1,80 ¤

Gustave CAILLEBOTTE: DANS UN CAFÉ

Au Salon des Indépendants de 1880, Caillebotte présente cette scène de café aux effets d'optique étonnants. Elle fascinera tellement les experts qu'ils reconstitueront le schéma du café à partir de l'angle de vision du peintre. En 1880, Caillebotte peint de nombreuses scènes d'intérieur et des vues de Paris. ...

1 page - 1,80 ¤

Gustave CAILLEBOTTE: PÉRISSOIRES

Passionné de canotage, Caillebotte le pratique fréquemment sur l'Yerres, au sud de Paris. Ces week-ends tranquilles sur la rivière lui inspirent une série de tableaux vers la fin des années 1870. Dès les premières expositions impressionnistes, Caillebotte se distingue de ses amis par ses effets de perspective et sa palette sombre. ...

1 page - 1,80 ¤

Gustave CAILLEBOTTE: VUE DE TOITS, EFFET DE NEIGE

Caillebotte, qui vient de perdre trois membres de sa famille, exprime ici toute la tristesse de son âme : des toits enneigés écrasés par un ciel lourd d'angoisse... C'est durant sa période la plus impressionniste que Gustave Caillebotte peint cet effet de neige sur les toits parisiens, reflet de son chagrin. ...

1 page - 1,80 ¤

Gustave CAILLEBOTTE: LE PLONGEUR

Les scènes de baignade ou de canotage ont inspiré à Caillebotte de nombreux tableaux pleins de fraîcheur. Il lui suffisait d'ouvrir les fenêtres de sa maison, à Gennevilliers, pour apercevoir les baigneurs ou les canotiers profitant des premiers rayons du soleil. Habitué à séjourner dans la maison familiale au bord de a Seine, Caillebotte manifeste rapidement une prédilection pour...

1 page - 1,80 ¤

Gustave CAILLEBOTTE: LE PONT DE L'EUROPE

Témoin du bouleversement architectural de Paris, Caillebotte peint ce pont qui enjambe les voies de chemin de fer. Vision industrielle d'une capitale en pleine mutation. Avec cette oeuvre qui célèbre le renouveau de Paris, Gustave Caillebotte s'intéresse à une ville remodelée par les grands travaux entrepris sous le règne de Napoléon III. ...

1 page - 1,80 ¤

Gustave CAILLEBOTTE: LES RABOTEURS DE PARQUET

Comme Degas avant lui, Caillebotte donne une vision très photographique d'ouvriers au travail. La critique y voit l'oeuvre d'un peintre social ! Refusée en 1875 par le jury du Salon officiel, l'oeuvre fut présentée à l'exposition impressionniste de 1876. Le tableau lui attira d'emblée une très grande notoriété et son admission au sein du groupe. ...

3 pages - 1,80 ¤

Théo Van RYSSELBERGHE: MADAME MAURICE DENIS AU KAKEMONO

« Une fleur épanouie », voilà comment Suzanne Barazotti, biographe de Maurice Denis, définit Marthe, la femme du grand peintre. Théo Van Rysselberghe nous livre de cette mère de sept enfants un portrait fidèle et réaliste. Francs-tireurs de leur art, attirés l'un par l'Ecole de Pont-Aven, l'autre par le mouvement néo-impressionniste, Maurice Denis et Théo Van Rysselberghe exposèrent dans...

1 page - 1,80 ¤

Charles CAMOIN: LA PLACE AUX HERBES À SAINT-TROPEZ

C'est au cours de son premier séjour à Saint-Tropez que Camoin peint cette scène estivale tout en finesse et en légèreté. Pendant l'été 1905, Camoin séjourne à Saint-Tropez avec son ami Albert Marquet. Ils y peignent dans la bonne humeur des vues du village et les filles du bar des Roses. «Le temps se passe ici à sucer des...

1 page - 1,80 ¤

Charles CAMOIN: JARDIN A SAINT-TROPEZ

Cette vue de la propriété de Georges Grammont est une des oeuvres les plus somptueuses de Camoin. Grammont l'admirait tellement qu'il la légua au musée de l'Annonciade, à Saint-Tropez. Camoin avait fait la connaissance de l'amateur d'art Georges Grammont en 1935. Pour la plus grande joie du peintre, cet industriel lyonnais lui avait acheté d'emblée deux toiles. ...

1 page - 1,80 ¤

Charles CAMOIN: LE PORT DE CASSIS

Camoin, le Méridional, n'aimait rien de mieux qu'installer son chevalet au bord de la mer, au côté de son ami Marquet. En pleine période fauve, il nous livre cette oeuvre sobre et discrète. Au début des années 1900, Camoin peint souvent avec son ami Albert Marquet à Marseille, Saint-Tropez ou Cassis. S'il participe à la première exposition fauve en...

1 page - 1,80 ¤

Charles CAMOIN: LA PLACE DU MARCHÉ, TOULON

Pendant de longues années, Camoin sillonne la côte varoise à la recherche de nouveaux motifs. A Toulon, il installe son chevalet près de l'église Saint-François un jour de marché. Toute la Provence... Dans les années 1900, Camoin visite fréquemment Cassis, Toulon, Antibes et Saint-Tropez avec son ami Albert Marquet. Les deux peintres plantent leur chevalet en plein air et...

1 page - 1,80 ¤

Charles CAMOIN: VUE DE SAINT-TROPEZ

Dès 1905, Camoin tombe amoureux du petit port de pêche méditerranéen. Il y restera fidèle toute sa vie et peindra toujours cette lumière avec autant d'intensité. Charles Camoin laissera d'innombrables toiles magnifiant la beauté de la presqu'île des Maures. Malheureusement, un grand nombre d'entre elles ont été volées pendant la Seconde Guerre mondiale. Les collectionneurs ont parfois la joie...

1 page - 1,80 ¤

La mise en scène de Roger Planchon de DOM JUAN de Molière

On a parlé à propos de la mise en scène réalisée par Roger Planchon au T.N.P., en 1980, de «sociologie religieuse». Effectivement, comme dans son Tartuffe, Planchon met la religion au centre de l'oeuvre, la religion comme fait de société. Le metteur en scène utilise abondamment les figurants pour ancrer le texte dans son épaisseur historique et pour...

1 page - 1,80 ¤

La mise en scène d'Antoine Vitez de DOM JUAN de Molière

Dans le spectacle de Chéreau, la mise à nu de la théâtralité était explicitement en phase avec un engagement idéologique sans faille qui, sans jamais tomber dans la démonstration théorique, commandait la machinerie scénique et innervait le jeu des acteurs, imprimant à l'ensemble sa cohérence et sa vigueur. ...

1 page - 1,80 ¤

La mise en scène de Patrice Chéreau de DOM JUAN de Molière

En janvier 1969, Patrice Chéreau créa au Théâtre du Ville, à Lyon, un Dom Juan qui fit grand bruit. Ce spectacle, très controversé, constitue un tournant dans l'interprétation de la pièce. Le jeune metteur en scène, âgé alors de 25 ans, avait répondu à la demande de Maurice Maréchal, directeur du Théâtre, qui jouait le rôle de Sganarelle. ...

1 page - 1,80 ¤

La mise en scène de Jean Vilar de DOM JUAN de Molière

La mise en scène de Jean Vilar au T.N.P., en 1953, marque une date importante dans l'histoire de Dom Juan. Cette interprétation déplaçait complètement la perspective et la problématique dans lesquelles Jouvet avait situé la pièce. L'Espagne baroque de Christian Bérard faisait place à la France de Louis XIII. Jean Vilar incarnait un héros cartésien et résolument athée qui...

1 page - 1,80 ¤

La mise en scène de Louis Jouvet de DOM JUAN de Molière

Louis Jouvet a été, à notre époque, le véritable découvreur de Dom Juan. Avant de monter la pièce dans sa version originale et dans son intégralité en 1947, il l'avait mise au programme de ses cours d'art dramatique au Conservatoire de Paris. Ses séances de travail sur le rôle d'Elvire sont restées célèbres et ont marqué profondément l'interprétation...

1 page - 1,80 ¤

Camille PISSARRO: JARDIN POTAGER À L'HERMITAGE, PONTOISE

Pissarro a cherché toute sa vie le contact avec la nature. Un simple potager, où s'affairent des jardiniers, lui inspire une oeuvre à la fois sobre et lyrique. A l'inverse de Gauguin, qui a cherché l'inspiration dans des contrées lointaines, Pissarro a quitté les Antilles cour trouver dans la France rurale ses sujets ce prédilection. En réalité, il lui...

1 page - 1,80 ¤

Camille PISSARRO: FEMME DANS UN CLOS

Une lumière éclatante, des toits roses et bleus, et des touches légères, bien ordonnées répandent sur le paysage la clarté d'un joyeux jour de printemps à Éragny. Né dans des îles lointaines, Pissarro chantera pourtant toute sa vie la-terre'‘. les paysages de la campagne, les champs et les arbres, les jardins et les villages. ...

1 page - 1,80 ¤

Camille PISSARRO: LA SERVANTE ASSISE DANS LE JARDIN D'ÉRAGNY

Dans cette scène champêtre et lumineuse réalisée à Éragny, qu'aimait tant Pissarro, le peintre met en scène une jeune servante veillant sur ses propres enfants, simplement esquissés. Les années 1880 vont être critiques pour les impressionnistes, après la période héroïque de la naissance du mouvement. Chaque artiste cherche sa propre voie. ...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit