LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
519 - Parmi ces noms de marque, lequel est sans rapport avec la photographie?
A
Pentax
B
Philips
C
Sigma
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : B
Correction :
Philips ne fabrique pas d'appareils photo. C'est l'activité principale de Pentax et Sigma et l'une des nombreuses activités de Sony.


Les nouveautés du site

Rik WOUTERS: LA REPASSEUSE

Rik Wouters apprend à travailler le bois très jeune : ses premières oeuvres seront des sculptures. Il se forme aux académies des Beaux-Arts de Malines, où il est né, et de Bruxelles. Il n'aborde la peinture que vers 1908 et abandonne définitivement la sculpture en 1912. Mobilisé en 1914, il est interné au camp de Zeist (Pays-Bas), où...

1 page - 1,80 ¤

James ENSOR: FLEURS ET LÉGUMES

Dans cette oeuvre aux coloris frémissants, Ensor oublie le regard cynique qu'il a porté sur la société pour se livrer au seul plaisir de peindre. Pendant longtemps méconnu, voire oublié, au point que sa rubrique nécrologique fut publiée à plusieurs reprises de son vivant, Ensor est aujourd'hui considéré comme le plus grand peintre belge. ...

2 pages - 1,80 ¤

Franz MARC: LE PETIT CHEVAL BLEU

Dans ce tableau aux couleurs vivement contrastées, Franz Marc, disparu prématurément, tente de retrouver l'innocence d'un monde primitif. Fortement influencé par le romantisme allemand, Marc exprime dans ses oeuvres un sentiment de lyrisme de la nature, en même temps que des aspirations spirituelles, cherchant à représenter e «pur», le «beau», qu'il n'arrive pas à trouver dans le monde qui...

1 page - 1,80 ¤

Emil NOLDE: AU CAFÉ

Cet artiste fut considéré comme un « dégénéré » par Hitler, qui fit confisquer un millier de ses tableaux et lui interdit de peindre ! En conférant à la couleur une vie indépendante, avec des lignes qui enserrent les formes, Emil Nolde se situe dans la ligne directe de Van Gogh. ...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: OEILLETS ET CLÉMATITE DANS UN VASE DE CRISTAL

Un adieu à la vie d'un artiste qui, tout au long de son existence, fut un tempérament passionné. Au cours de l'été 1882 — le dernier de sa courte vie —, Manet avait loué une maison avec un joli jardin à Rueil, dans la banlieue parisienne. Paralysé, épuisé par la maladie, il consacra ses ultimes forces à la représentation...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: UNE ALLÉE DU JARDIN DE RUEIL

Au cours de l'été 1882, Manet utilise ses dernières forces pour peindre ce jardin à la végétation foisonnante à Rueil, où il s'est réfugié... Partiellement paralysé, Manet, qui a consacré tout son génie à la peinture malgré des critiques souvent acerbes, n'en a pas encore fini avec les délices de la vie. C'est ce que semble vouloir signifier cette...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: PORTRAIT DE M. ET MME AUGUSTE MANET

Manet nous offre ici une toile particulièrement émouvante. Un portrait de ses parents réunis quelques mois avant la mort de son père... La famille du peintre, issue de la grande bourgeoisie, ne voyait guère d'un bon oeil le jeune Edouard se lancer dans une carrière artistique. En réalisant ce portrait, Manet veut la rassurer en montrant qu'il a les...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET : LOLA DE VALENCE

Manet immortalisa cette danseuse espagnole lors d'une des tournées triomphales qu'elle fit à Paris. Une nouvelle occasion pour l'artiste de rendre hommage à la peinture ibérique... Grand admirateur de Vélasquez, Manet brosse entre 1860 et 1862 quinze tableaux de personnages ou thèmes espagnols. Encouragé par le succès de son Chanteur espagnol au Salon de 1861, le peintre espère l'année...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: TIGE DE PIVOINES AVEC SÉCATEUR

Des pivoines, symboles de beauté, gisent sans vie, tuées par les lames froides d'un sécateur. Dans cette petite toile sans prétention, Manet ferait presque figure de peintre symboliste. Vers 1864-1865, Manet a peint de nombreuses pivoines, fleurs très à la mode sous le Second Empire. Il en montrait généralement ce qui les caractérise : la somptuosité et même la...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: PORTRAIT DE ZOLA

Note : 6/10

Dès les débuts de l'impressionnisme, Émile Zola, auteur de « Germinal», fut un fervent admirateur du mouvement. Pour le remercier, Manet peint ce magnifique portrait de l'écrivain et le lui offre... Un bienfait n'est jamais perdu. Alors que la critique officielle vilipende la peinture impressionniste, une voix s'élève pour la défendre : celle d'Emile Zola. ...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: LE FIFRE

Note : 6/10

Cette oeuvre d'une grande sobriété, mais de facture résolument moderne, fut refusée au Salon de 1866. L'écrivain Émile Zola fut, à l'époque, le seul à soutenir l'artiste. A partir de 1865, Manet peint une série de portraits à la suite d'un voyage en Espagne. Malgré les succès de scandale du Déjeuner sur l'herbe et d'Olympia, le peintre n'a toujours...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: LA LECTURE

Note : 6/10

Manet a réalisé deux portraits de son épouse Suzanne en 1868. « La Lecture » est un vibrant hommage au charme de la jeune femme. Marié à Suzanne Leenhoff depuis 1863, Manet brosse quelques années plus tard plusieurs portraits de son épouse. Celle-ci était une pianiste remarquable, que le peintre et son entourage avaient grand plaisir à écouter. ...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: LE REPOS

Note : 6/10

Quelques années avant la Première Exposition impressionniste, en 1874, Manet brosse un nouveau portrait de son élève préférée, Berthe Morisot. Convaincu de son talent, il la présente à ses amis impressionnistes, qui l'acceptent comme une égale au sein de leur mouvement. C'est le deuxième portrait de Berthe Morisot que Manet peint, après Le Balcon. C'est Henri Fantin-Latour qui les...

3 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: LE BALCON

Note : 6/10

Berthe Morisot, amoureuse de Manet, lui sert de modèle... mais c'est le frère du peintre qu'elle épousera. C'est, dans l'oeuvre de Manet, la première apparition de Berthe Morisot. On dit qu'elle était secrètement amoureuse du grand peintre. Manet le lui a bien rendu, mais... en peinture seulement ! ...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: LE BALCON

Note : 6/10

Berthe Morisot, amoureuse de Manet, lui sert de modèle... mais c'est le frère du peintre qu'elle épousera. C'est, dans l'oeuvre de Manet, la première apparition de Berthe Morisot. On dit qu'elle était secrètement amoureuse du grand peintre. Manet le lui a bien rendu, mais... en peinture seulement ! L'OEUVRE Le Balcon n'eut qu'un succès relatif et suscita bien des sarcasmes, de...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET : LE DÉJEUNER DANS L'ATELIER

Note : 6/10

Par son étrangeté, cette toile a de tout temps suscité l'intérêt de ceux qui l'ont eue sous les yeux. Trente-six ans après l'avoir vue, Matisse évoquera de mémoire son « noir franc et de lumière ». Après avoir peint le portrait de son ami Zola, Manet part se reposer à Boulogne. Mais l'inactivité lui pèse. H entreprend alors ce...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET : MONET PEIGNANT DANS SON BATEAU-ATELIER

Note : 6/10

Les années d'Argenteuil représentent pour l'impressionnisme une sorte d'âge d'or. Monet, Manet, Renoir, mais aussi Caillebotte et Sisley, s'y retrouvent. Certaines toiles témoignent de l'amitié qui unissait tous ces peintres. Manet avait pris Monet sous sa protection. Il lui trouva, à Argenteuil, une maison dont le précédent locataire avait été Renoir. Une lettre écrite à Théodore Duret témoigne de...

1 page - 1,80 ¤

Édouard MANET: NANA

Note : 6/10

Ce tableau fut refusé au Salon de 1877. Acheté par un musée allemand, il faillit disparaître pendant la guerre, car jugé « dégénéré » par Goebbels. Les courtisanes du XIXe siècle avaient, outre leurs divers amants, un protecteur attitré. Lui seul avait l'insigne privilège d'assister au pomponnage de l'élue. C'est ce que Manet, avec son humour habituel, évoque dans...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: LA SERVEUSE DE BOCKS

Note : 6/10

Quatre ans avant sa mort, Manet convoque dans son atelier une serveuse de bar, qui, par peur, vient accompagnée... de son fiancé! A partir de l'automne 1878, Manet brosse de nombreuses scènes de la vie parisienne. Habitué des brasseries et des cafés, il demande à une serveuse du Reichshoffen de poser pour lui dans son atelier. Redoutant une proposition...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: MADAME MANET DANS LA SERRE

Note : 6/10

Ce visage souriant est celui de Suzanne, la femme de Manet. Quatre avant sa mort, l'artiste l'a représentée dans son atelier, comme s'il voulait lui montrer qu'elle était toujours pour lui une grande source d'inspiration. Manet nous a laissé une dizaine de portraits de sa femme. Toute jeune, elle posa pour La Nymphe surprise. Au fil des ans, les...

2 pages - 1,80 ¤

Édouard MANET: UNE BOTTE D'ASPERGES

Note : 6/10

De cette toile, qui rappelle les natures mortes hollandaises du XVIIe siècle, l'écrivain Georges Bataille disait : «Ce n'est pas une nature morte comme les autres : morte, elle est en même temps enjouée. » En 1880, Manet, malade et suivant un traitement très astreignant, est contraint au repos forcé. Abandonnant les grandes compositions, il se met à réaliser...

2 pages - 1,80 ¤

Henri MARTIN: INTÉRIEUR À MARQAYROL

Note : 6/10

Le peintre nous propose une vision du monde pointilliste, mais paisible et sans tristesse, qui n'a rien de commun avec celle de Seurat ! Marqayrol est le nom de la maison achetée en 1900 par Henri Martin. Son nom vient du patois mas cairous, qui signifie « maison du rocher», et, de nos jours encore, elle domine le petit...

1 page - 1,80 ¤

Henri LE SIDANER: INTÉRIEUR À LA NAPPE ROSE

Note : 6/10

C'est dans son appartement versaillais que l'artiste peignit cette scène d'intimité. Elle reflète bien le calme aristocratique de cette ville, où l'âme du peintre se sentait à l'aise. L'artiste a constamment traité le thème de la table desservie, la plaçant indifféremment dans un jardin, au bord d'une rivière ou, comme ici, dans une pièce. ...

1 page - 1,80 ¤

Henri LE SIDANER: LA MAISON AUX ROSES

Note : 6/10

Sa maison, Henri Le Sidaner la peindra toute sa vie sous tous les angles. Il la considérait d'ailleurs comme une oeuvre d'art en elle-même... C'est en 1900 cue l'artiste s'installe à Gerberoy, village proc-ie de Beauvais qui, avec ses deux cent vingt-cinq habitants, devait paraître un peu hors du temps. ...

1 page - 1,80 ¤

Edmond AMAN-JEAN: PORTRAIT DE JEUNE FEMME

Note : 6/10

Cette belle et élégante jeune fille n'est pas une de ces mondaines parisiennes qu'Aman-Jean aimait peindre. Il s'agit de la nurse anglaise chargée de s'occuper de ses enfants... Formé par l'école des Beaux-Arts, Edmond Aman-Jean eut le choc de sa vie en découvrant les toiles présentées à H Quatrième Exposition impressionniste et s'intéressa dès lors aux idées modernes. Influencé...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit