LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
519 - Parmi ces noms de marque, lequel est sans rapport avec la photographie?
A
Pentax
B
Philips
C
Sigma
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : B
Correction :
Philips ne fabrique pas d'appareils photo. C'est l'activité principale de Pentax et Sigma et l'une des nombreuses activités de Sony.


Les nouveautés du site

Albert DUBOIS-PILLET: LA MARNE A L'AUBE

En cette aube de l'automne 1880, le silence plane sur la Marne et ses rives désertes. Pas âme qui vive à l'horizon. Dubois-Pillet peint ici un paysage d'une rigueur toute militaire. Et pour cause : cet étonnant artiste était... commandant de gendarmerie ! Initié au pointillisme par le peintre Seurat, Dubois-Pillet mena toute sa vie deux activités parallèles, puisqu'il...

1 page - 1,80 ¤

Théo VAN RYSSELBERGHE: PAYSAGE DU MIDI

Mondain, brillant, riche et cultivé, Théo Van Rysselberghe est une personnalité très attachante. Il nous offre ici un paysage méditerranéen typique du pointillisme. Peintre de portraits, paysages, compositions décoratives, né à Gand, mort à Saint-Clair (Var), élève des Académies de Gand et Bruxelles, il voyagea beaucoup. Fixé à Paris en 1898, il subit l'influence de Seurat. A Anvers :...

1 page - 1,80 ¤

Edgar DEGAS: PORTRAIT D'HÉLÈNE ROUART

En étudiant soigneusement la pose de son modèle, Degas nous fait croire à l'instantanéité de sa vision. Pourtant, rien n'est plus artificiel que ce portrait ! Cette jeune femme était la fille de l'industriel Rouart, peintre amateur assez doué et surtout grand ami de Degas. L'artiste a maintes fois représenté cette famille. ...

1 page - 1,80 ¤

Edgar DEGAS: PORTRAITS DE JEANTAUD, LINET ET LAINÉ

Trois jeunes gens bien nourris, bien vêtus, traînent leur nonchalance dans une ville qui meurt de faim pendant la guerre de 1870. Degas, lui aussi, s'intéresse plus à sa palette qu'aux armes... C'est en défendant Paris assiégé que le peintre fit la connaissance de ces trois jeunes gens, eux aussi sous les armes. La plupart des impressionnistes n'ont pas...

1 page - 1,80 ¤

Edgar DEGAS: PORTRAIT DE L'ARTISTE

Dans les années 1860, Degas réalise quinze autoportraits, en buste pour la plupart. En une dizaine d'années, il se peindra vingt et une fois... Début 1855, entraîné par le célèbre collectionneur Édouard Valpinçon, père de son condisciple Paul au lycée Louis-le-Grand, Degas rend visite à Ingres. Il existe deux versions de sa rencontre avec un peintre pour lequel il...

2 pages - 1,80 ¤

Edgar DEGAS: LE BUREAU DU COTON

Présenté à la Deuxième Exposition impressionniste, en 1876, ce chef-d'oeuvre de Degas reçut un accueil mitigé en dépit de sa facture réaliste. Malgré cela, il sera le premier tableau de l'artiste à être acquis par un musée français. En novembre 1872, Degas rend visite à sa famille à La Nouvelle-Orléans. Las de faire des portraits de ses proches, il...

1 page - 1,80 ¤

Edgar DEGAS: LE CHAMP DE COURSES

Degas brosse ici un de ses sujets de prédilection, les courses, un monde familier au grand bourgeois qu'il était. Cette oeuvre était une commande d'un baryton de l'Opéra. Son client patientera... treize ans avant qu'il ne daigne la finir! Lorsqu'il passe commande de cette oeuvre à Degas, le baryton J.-B. Faure, grand collectionneur, ne se doute pas qu'il va...

1 page - 1,80 ¤

Henri MANGUIN: VUE SUR LE GOLFE DE SAINT-TROPEZ

Comme de nombreux autres peintres, Manguin tombe amoureux de Saint-Tropez dès sa première visite au début du siècle. Quels secrets recèle ce joyau posé au bord de l'eau ? La réponse semble se trouver dans ce merveilleux paysage paisible. Dès 1905, Manguin découvre Saint-Tropez, où il séjourne fréquemment avec Charles Camoin et Henri Marquet. Comme ses amis, il ne...

1 page - 1,80 ¤

Henri MANGUIN: L'ATELIER DE L'OUSTALET

L'art n'a pas échappé aux bouleversements de la Première Guerre mondiale. Mais, face aux nouveaux courants artistiques, Manguin décide de prendre du recul. L'ancien « fauve » s'installe à Saint-Tropez pour se consacrer à la passion de sa vie : les couleurs. L'Oustalet est une petite maison située à l'entrée du port de Saint-Tropez. La terrasse offre une vue...

1 page - 1,80 ¤

Henri MANGUIN: SAINT-TROPEZ, VUE SUR LE GOLFE

Comme Bonnard ou Camoin, le fauve Manguin est tombé sous le charme de Saint-Tropez. Si bien que ce Parisien d'origine incarne à nos yeux le type même du peintre méridional. Pendant la Grande Guerre, Manguin avait fui la France. Après son exil en Suisse, c'est avec une immense joie qu'il retrouva «son » Saint-Tropez, où il avait peint pendant...

1 page - 1,80 ¤

Suzanne VALADON: LA BOÎTE A VIOLON

Suzanne Valadon posa pour de nombreux peintres, dont Renoir. Mais elle ne se contenta pas de mener une vie agitée sur la butte Montmartre. Elle brossa elle-même de nombreuses toiles, qui firent l'admiration de Degas, Toulouse-Lautrec et bien d'autres... Après avoir été acrobate et avoir servi de modèle à Renoir, Puvis de Chavannes et Toulouse-Lautrec, Valadon se lance avec...

3 pages - 1,80 ¤

Suzanne VALADON: FEMME NUE A LA DRAPERIE

Une femme nue, aux formes opulentes, termine sa toilette. Elle tourne son visage vers le bas et baisse les yeux... un peu honteuse de la façon très directe dont elle s'offre à nous dans ce tableau. Modèle de Puvis de Chavannes, puis de Renoir, Suzanne Valadon dessine en cachette, jusqu'au jour où Toulouse-Lautrec découvre ses talents. Il l'encourage vivement...

3 pages - 1,80 ¤

Suzanne VALADON: NU A LA COUVERTURE RAYÉE

Le modèle préféré de Suzanne Valadon, la petite Gilberte, a grandi. Elle est devenue une fort belle jeune fille à l'attitude naturelle, qui pose pour le peintre dans un cadre familier. Le nu était un des sujets de prédilection de Suzanne Valadon, dont beaucoup d'amateurs regrettaient qu'elle fût une femme, car on disait d'elle qu'elle peignait comme un homme! ...

3 pages - 1,80 ¤

Albert LEBOURG: LE PONT DE NEUILLY À COURBEVOIE

Un peintre à la poésie très personnelle sort enfin du purgatoire discret où les critiques l'avaient confiné, le séparant dans l'histoire de ses amis impressionnistes. En cette fin du XIXe siècle, cette commune touchant Paris a encore des airs de campagne. Si Lebourg voyait aujourd'hui ce pont et cette perspective, il serait horrifié par les tours qui y ont...

1 page - 1,80 ¤

Maxime MAUFRA: LA RÉCOLTE DES GOÉMONS

Le peintre était breton et aimait son pays. Il n'en fallait pas plus pour recevoir la leçon de Gauguin, venu s'installer en Bretagne. En 1891, quand il brosse ce tableau, Maxime Maufra est pratiquement inconnu, surtout si on le compare aux jeunes disciples de Gauguin, à Pont-Aven. Cette discrétion ne l'a pas empêché d'être un des peintres majeurs de...

1 page - 1,80 ¤

Jean PUY: MARCHÉ A SANARY

Il fut du combat des fauves, montrant ses toiles avec celles de Vlaminck et Derain... mais son tempérament paisible et délicat lui fit faire une carrière paisible au soleil du midi... ...

1 page - 1,80 ¤

Jean BÉRAUD: L'ATTENTE

« Fines silhouettes de femmes qui ne sont que dentelles et ombrelles sur fond de maison bourgeoise ». En écrivant ces mots, le critique Jean-Jacques Levêque semblait avoir sous les yeux ce tableau si typique de l'oeuvre de Jean Béraud. Les impressionnistes, chantres de la lumière, de l'eau et des paysages, sont loin de la vie mondaine. A leur...

1 page - 1,80 ¤

Marie BRACQUEMOND: PORTRAIT : « LA DAME EN BLANC »

Parmi les « dames de l'impressionnisme », Marie Bracquemond est restée une inconnue. Ce tableau démontre que son talent valait bien celui de Berthe Morisot. Chaque année, des centaines de Dames étaient exposées aux divers Salons de Paris. Si la touche de Marie Bracquemond rappelle un peu celle de Manet, c'est à peine si l'ensemble se distingue des autres...

1 page - 1,80 ¤

Maxime MAUFRA: LA CÔTE DE GOULPHAR

Maufra rêvait d'être marin. Mais une vue déficiente l'en avait empêché. C'est ainsi que naquit sa vocation d'artiste. On a toujours noté l'influence décisive que Gauguin eut sur le peintre après qu'ils se furent rencontrés, à Pont-Aven, en 1890. Pourtant, Maufra n'est pas un «suiveur » et n'appartient pas vraiment à l'Ecole de Pont-Aven. Dans cette toile, justement, il...

1 page - 1,80 ¤

Moïse KISLING: PAYSAGE A SANARY

Moïse Kisling était né en Pologne en 1891. Sa vocation l'amena, à vingt ans, à se rendre à Paris, considéré alors comme la capitale des arts, et c'est à Montparnasse qu'il rencontrera Picasso, Derain, Braque, et surtout Modigliani. Tous cherchaient à créer, le plus souvent à partir de Cézanne, une nouvelle grammaire artistique: une tâche ambitieuse devant laquelle...

1 page - 1,80 ¤

Paul SÉRUSIER: NATURE MORTE, POMMES ET CRUCHE

Cette nature morte insolite nous montre que Sérusier ne s'intéressait pas seulement aux paysages bretons. On y découvre son goût pour les tons sourds et mats. Après avoir été successivement associé au synthétisme et aux nabis, Sérusier poursuit ses propres expérimentations picturales dans les années 1910. Alors que le cubisme est à son apogée, sa peinture reste figurative. S'il...

1 page - 1,80 ¤

Raoul DUFY: MARCHÉ A MARSEILLE

Cette scène de marché, brossée en 1905, précède les premières oeuvres fauves de Dufy. D'une composition classique et d'une palette discrète, elle révèle les hésitations du peintre face aux audaces d'un Matisse ou d'un Derain. Alors que les fauves font scandale lors de leur première exposition au Salon d'Automne de 1905, Dufy se trouve à une période charnière de...

3 pages - 1,80 ¤

Frank-Myers BOGGS: LE QUAI DE VALMY

Installé à Paris, cet Américain du Middle-West se passionne pour les quais, les ponts et les ports. Le quai de Valmy, dans le nord de la capitale, lui inspire cette oeuvre forte au charme étrange, traitée comme un décor de théâtre réaliste. Né aux États-Unis, Boggs suit les cours des Beaux-Arts, à Paris, dans sa jeunesse. Lors de ce...

1 page - 1,80 ¤

Jacques-Émile BLANCHE: LA MÈRE DE L'ARTISTE

Un jeune peintre très doué a voulu rendre hommage à sa mère en même temps qu'à Manet. Le jeune artiste vouait une grande admiration à Manet, qui l'avait encouragé et protégé au début de sa carrière. Plus que Cézanne ou les autres impressionnistes, c'est l'élégant Manet qui, pour lui, représentait la modernité. ...

1 page - 1,80 ¤

JACQUES-ÉMILE BLANCHE : RÉGATES A HENLEY

Familier de l'Angleterre, Blanche brosse sur le vif l'atmosphère colorée et joyeuse des célèbres régates de Henley, non loin de Londres... A 55 km de Londres, à Henley-on-Thames, un endroit très prisé des visiteurs, des régates se déroulent chaque année sur la Tamise. Cette manifestation, créée en 1834 (elle existe toujours aujourd'hui), permet aux champions du monde entier de...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit