LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
317 - Quel est le film d'aventures fantastiques, de Peter Jackson, inspiré de l'oeuvre de Tolkien?
A
Delicatessen.
B
Basic instinct.
C
Le Seigneur des anneaux.
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : C


Les nouveautés du site

Rochers près des grottes au-dessus de Château-Noir de Cézanne (analyse du tableau)

Après la mort de sa mère, survenue en 1897, le jas de Bouffan est vendu et Cézanne travaille sur de nouveaux sites, Château noir et la carrière de Bibémus. Pour ces paysages de forêts et de rochers, il choisit un cadrage serré qui donne l'impression d'un envahissement complet de la toile par le motif et d'une fusion des...

1 page - 1,80 ¤

Une moderne Olympia de Cézanne (analyse du tableau)

En imaginant Olympia dans une nouvelle mise en scène, libre parodie du tableau de Manet qui avait fait scandale en 1865, Cézanne se déclare doublement. Il manifeste sa filiation avec le chef de file de l'« École des Batignolles » mais, plus encore, son intention de le dépasser. Son Olympia, qu'il qualifie de moderne, en dit suffisamment long...

1 page - 1,80 ¤

La femme étranglée de Cézanne (analyse du tableau)

Avant de découvrir la peinture révolutionnaire de Courbet et de Manet, le jeune Aixois se plie modestement aux contraintes d'un apprentissage obscur. Obscur dans toute l'acception du terme, par l'anonymat et la solitude qu'il connaît pendant les premiers mois de son séjour dans la capitale en 1861 et par le choix d'une palette sombre pour ses toiles, «...

1 page - 1,80 ¤

La maison du docteur Gachet à Auvers de Cézanne (analyse du tableau)

Alors que l'impressionnisme est l'art de la dissolution des formes dans l'espace, Cézanne reste essentiellement attaché à la matière et à la structure : il ne se soumet jamais complètement à la vision naturaliste prônée par ses amis....

1 page - 1,80 ¤

La tentation de saint Antoine de Cézanne (analyse du tableau)

Note : 5.1/10

À trois reprises, Cézanne a réalisé un tableau sur le thème de la tentation de saint Antoine, dont cette version est la dernière connue. À une époque où la majorité de ses toiles traitent de sujets érotiques ou meurtriers, cette scène convenue, souvent représentée par les peintres depuis Jérôme Bosch et décrite aussi par de nombreux écrivains au...

1 page - 1,80 ¤

Pommes et oranges de Cézanne (analyse du tableau)

Note : 5.1/10

Cézanne a peint des natures mortes pendant toute sa vie. Malgré leur sujet plaisant et l'absence de difficulté à trouver des modèles, il ne les considérait pas comme des travaux de délassement. Reflet de toutes les étapes de ses recherches, elles occupent une place importante dans son oeuvre. Aux premières natures mortes encore influencées par les maîtres —...

2 pages - 1,80 ¤

Femme à la cafetière de Cézanne (analyse du tableau)

Note : 5.1/10

Il y a du Masaccio et du Piero délia Francesca dans cette grande figure toute simple de vieille femme. D'après le témoignage d'un descendant de celle-ci,, il s'agirait d'une servante qui aurait posé pour cette icône monumentale, non pas au jas de Bouffan mais en région parisienne. Faut-il trouver dans cette circonstance une explication à l'attitude figée et...

2 pages - 1,80 ¤

Les peupliers de Cézanne (analyse du tableau)

Note : 5.1/10

Ces peupliers alignés en bordure du parc de château de Marcouville appartiennent à une série de paysages, quasi monochromes, réalisés par Cézanne dans les environs de Paris. Le traitement des feuillages à l'aide de touches géométriques et de coups de brosse parallèles formant comme des hachures, donne une structure très forte à l'énorme masse de verdure qui s'élève...

1 page - 1,80 ¤

Madame Cézanne de Cézanne (analyse du tableau)

Note : 5.1/10

Cézanne rencontre, au début de Tannée 1869, Emilie Hortense Fiquet qui devient sa compagne puis sa femme en 1886, six mois avant la mort de son père. Née le 22 avril 1850 à Saligney dans le Jura, elle est de onze ans sa cadette. En 1872, elle lui donne un fils, prénommé Paul, comme le peintre. L'artiste cache...

1 page - 1,80 ¤

Baigneurs de Cézanne (analyse du tableau)

Note : 5.1/10

Les premières scènes de loisirs au bord de l'eau apparaissent dans l'oeuvre de Cézanne au début des années 1870 avec une Pastorale montrant un groupe d'hommes habillés se reposant près d'une rivière ou d'un lac en compagnie de femmes nues. Durant cette décennie, l'artiste commence à formuler le thème qu'il va développer jusqu'à la fin de sa vie....

1 page - 1,80 ¤

Édouard MANET: LE BALCON

Note : 5.1/10

Berthe Morisot, amoureuse de Manet, lui sert de modèle... mais c'est le frère du peintre qu'elle épousera. C'est, dans l'oeuvre de Manet, la première apparition de Berthe Morisot. On dit qu'elle était secrètement amoureuse du grand peintre. Manet le lui a bien rendu, mais... en peinture seulement ! L'OEUVRE Le Balcon n'eut qu'un succès relatif et suscita bien des sarcasmes, de...

2 pages - 1,80 ¤

Ludwig von Beethoven

Note : 5.1/10

Ludwig von Beethoven (1770-1827) D'origine allemande, Beethoven vécut à Vienne alors capitale incontestée de la musique. Il se situe à la charnière du classicisme viennois et du romantisme : ses premières oeuvres sont influencées par Haydn ou Mozart tandis que ses oeuvres ultérieures, riches d'innovations, ont ouvert la voie aux musiciens, tels Brahms, Schubert, Wagner, Bruckner vers...

1 page - 1,80 ¤

Eugène Delacroix

Note : 5.1/10

Eugène Delacroix (1798-1863) Eugène Delacroix est le chef de file du mouvement romantique en peinture et ses oeuvres témoignent d'une grande maîtrise de la couleur. Sa pratique a été enrichie par un long séjour au Maroc, qui lui a fourni de nouveaux sujets. Il y effectua un travail très novateur sur la restitution de la lumière. Il...

4 pages - 1,80 ¤

Wheatfield Under Threatening Skies with Crows, Auvers-sur-Oise 1890 - Vincent Van Gogh

Note : 5.1/10

'What am I in most people's eyes? A nonentity, or an eccentric and disagreeable man - somebody who has no position in society and never will have, in short, the lowest of the low. Very well, even if this were true, then I should want my work to show what is in the heart of such an eccentric,...

1 page - 1,80 ¤

The Church at Auvers-sur-Oise, 1890 - Vincent Van Gogh

Note : 5.1/10

When Van Gogh returned to Auvers-sur-Oise, near Paris, he immediately began painting the local inhabitants and the surrounding area. As he wrote, '...once back here I set to work again...though the brush almost slipped from my fingers, but knowing exactly what I wanted, I have painted three more big canvases since.* 'They are vast fields of wheat under troubled...

1 page - 1,80 ¤

Road with Men Walking, Carriage, Cypress, Star and Crescent Moon, St-Remy 1890 - Vincent Van Gogh

Note : 5.1/10

In this powerful painting Van Gogh combined several of his most favoured images. As he said eight years previously: 'There is something infinite in painting - I cannot explain it to you so well -but it was so delightful just for expressing one's feeling. There are hidden harmonies or contrasts in colours which involuntarily combine to work together...

1 page - 1,80 ¤

The Exercise Yard, St-Remy 1889 - Vincent Van Gogh

Note : 5.1/10

Van Gogh copied this work from a print of Newgate Prison, London, by Gustave Dore. It may have been influenced by how Van Gogh felt while a patient at the hospital in St-Remy and by the poor condition of the other inmates. As he wrote to his brother Theo, 'My surroundings here begin to weigh on me...I can't...

1 page - 1,80 ¤

Fountain and Garden of Asylum, St-Remy 1889 - Vincent Van Gogh

Note : 5.1/10

This is an extremely spacious view of the asylum gardens where Van Gogfa was first treated after his break with Gauguin and the episode of the cut ear. The gardens look delightful: colourful and full of light. Although it is still winter this is an optimistic-looking picture, especially as the high viewpoint gives us such a wide vista...

1 page - 1,80 ¤

Memory of the Garden at Etten, Arles 1888 - Vincent Van Gogh

Note : 5.1/10

'During my illness I saw again every room in the house at Zundert, every path, every plant in the garden, the views of the fields outside, the neighbours, the graveyard, the church, our kitchen garden at the back - down to the magpie's nest in a tall acacia in the graveyard. It's because I still have earlier recollections...

1 page - 1,80 ¤

The Night Cafe, Arles 1888 - Vincent Van Gogh

Note : 5.1/10

'In my picture of The Night Cafe, I have tried to express the idea that the cafe is a place where one can ruin oneself, go mad or commit a crime. So I have tried to express, as it were, the powers of darkness in a low public house, by soft Louis XV green and malachite, contrasting with...

1 page - 1,80 ¤

Sower with a Setting Sun, Arles 1888 - Vincent Van Gogh

Note : 5.1/10

The theme of the sower was significant for Van Gogh, and probably began when he copied Millet's The Sower in 1880. Millet was his early artistic hero and at one time Van Gogh said that a picture by Millet said more than most clergymen's sermons. He was most impressed by his work and considered him the greatest modern...

1 page - 1,80 ¤

Vase with Cornflowers and Poppies, Paris 1887 - Vincent Van Gogh

Note : 5.1/10

This is an interesting variation on Van Gogh's usual tendency towards yellowish flowers; brilliant red, white and blue flowers, in a pale blue vase on a warm-coloured tablecloth, against a deep blue wall. ...

1 page - 1,80 ¤

The Yellow Books, Paris 1881 - Vincent Van Gogh

Note : 5.1/10

Van Gogh was a cultured man and read a great deal: Balzac, Hugo, the Goncourts, Shakespeare, Dickens, Harriet Beecher Stowe, Michelet, Bunyan, Zola and other modern authors. He was also quite well read in the Bible, as one would expect of the son of a clergyman, particularly the New Testament, and he had studied some Latin and Greek,...

1 page - 1,80 ¤

Pots, Bottles and Flasks, Paris 1886 - Vincent Van Gogh

Note : 5.1/10

This is very similar to a classic still life from the era of the great Spanish still-life painters, such as Luiz Melendez. It has the general overall colour scheme of Melendez and the massed objects push out from the picture plane, the dark background making the objects loom forward. ...

1 page - 1,80 ¤

Plate with Onions, Arles 1889 - Vincent Van Gogh

Note : 5.1/10

Painted in Aries, this relatively conventional still life has some similarity to the sort of still life Cezanne was also working on at this period. Van Gogh had probably met Cezanne in Paris and in fact, of course, was not living all that far away from Cezanne's home in Provence. ...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit