LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
405 - De quel Claude célèbre est le film Poulet au vinaigre ?
A
Miller
B
Chabrol
C
Berri
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : B
Correction :
b. C'est Claude Chabrol qui a réalisé en 1984 le film Poulet au vinaigre avec Jean Poiret et Stéphane Audran,


Les nouveautés du site

ALBERT PRÉJEAN.

Au jeu surréaliste de "l'un dans l'autre", on l'aurait certainement comparé à un accordéon. Non point le piano du pauvre, mais cet instrument bon enfant qui, pour nous, reste intimement lié aux beaux dimanches au bord de l'eau ainsi qu'aux grandes fêtes populaires, où l'on ven......

1 page - 1,80 ¤

RAIMU.

RAIMU. Regardez ce Monsieur élégant appuyé sur son parapluie de bambou. C'est le toulonnais Jules Muraire, dit Rallum à ses débuts au carconc, puis Raimu au Théâtre. Il est né en 1883 mais sa vraie naissance elle a lieu au cinéma, quand il a 48 ans, en 1931. Il joue MARIUS et, désormais, pour la France entière, ce César ne va plus qu......

1 page - 1,80 ¤

NICHOLAS RAY.

NICHOLAS RAY. Nick Ray ou nos rêves d'adolescent des années 50 et 60. Un certain cinéma : Ray, Minnelli, Kazan, Fuller, etc. "Je suis un étranger ici-bas", tel était son label et ses vingt films le clament à chaque mètre de pellicule. Parler de Ray, c'est parler d'un ami, et les souvenirs m'assaillent : le livre que j'écrivis sur lui en 65, ma...

1 page - 1,80 ¤

JEAN RENOIR.

Fils d'un grand peintre parisien et d'une paysanne champenoise, héritier d'une tradition artistique qui va de Beaumarchais aux impressionnistes et de Mozart à Andersen, avec un détour par la COMMEDIA DELL'ARTE, issu du plus pur terroir français mais étendant son empire bien au-delà de nos frontières, ......

1 page - 1,80 ¤

SAM LÉVIN.

Sam Lévin est certainement le photographe le plus prolifique dans le monde du Cinéma depuis ces 45 dernières années. Qu'ils soient stars, ou débutants, américains, italiens, ou français, une immense majorité de vedettes de cinéma a posé pour ce magicien de la photo. Pourtant rien ne le destinait à cette carrière. Né à Kharkov (Russie) en...

1 page - 1,80 ¤

JEAN RENO

JEAN RENO - SCENÉARIO Je vais vous parler de mon acteur préféré qui est Jean Reno. Voici les principaux points de mon exposé : 1. Premièrement, sa biographie. 2. Après, sa carrière. 3. Sa filmographie. 4. Finalement mes films favoris et je vais montrer quelques séquences. 1. BIOGRAPHIE DE JEAN RENO BON, je vais commencer par la biographie de Jean Reno. Jean Reno, Juan...

1 page - 1,80 ¤

Question de cinéma

Question de cinéma La frontière entre le réel et l'imaginaire dans le cinéma de David lynch à travers deux films emblématique : Mulholland drive et Lost Highway Introduction David LYNCH est l'une des grandes révélations cinématographique en Amérique depuis la sorti de Eraserhead en 1976. Il a su s'affirmer dans un univers théorique, étrange ainsi qu'angoissant, avec des touches de surréalisme. Il...

1 page - 1,80 ¤

Feydeau on purge bebe

On purge Bébé est un vaudeville de Georges Feydeau présenté pour la première fois le 12 Avril 1910 au Théâtr......

1 page - 1,80 ¤

Les Enfants du Paradis: Je suis comme je suis. J’aime plaire à qui me plaît. Arletty

«Il s’agissait d’un fait-divers, extrêmement curieux, survenu dans la vie du mime Deburau. Un jour que, parvenu au faîte de la gloire, il se promenait, une maîtresse à son bras, sur le fameux boulevard du crime, un poivrot s’était mis à injurier la jeune femme. Il ne la connaissait pas et n’avait aucune raison, sinon l’ivresse, d’agir ainsi. Deburau...

4 pages - 1,80 ¤

Les Quatre cents coups: L’adolescence ne laisse un bon souvenir qu’aux adultes ayant mauvaise mémoire. François Truffaut

«S’il y avait une thèse dans notre film, ce serait celle-ci : l’adolescence ne laisse un bon souvenir qu’aux adultes ayant mauvaise mémoire. A l’intérieur de cet âge difficile, la treizième année est celle de la poisse : découverte de l’injustice, premières curiosités sexuelles non satisfaites, désir trop précoce d’indépendance sociale et souvent désaffection familiale. Le décalage épouvantable...

4 pages - 1,80 ¤

Révéler la raison cachée d’un geste. Jean Vigo

«Assise sur un escabeau, Juliette capte Ici Paris au poste de T.S.F. et s’enthousiasme : Juliette. — Jean...! Paris! jean. — Qu’est-ce que tu dis? Juliette. — Paris. jean. — Et bien oui, ça t’épate? Juliette. — C’est loin? jean. — Loin ou pas loin, on entend de la même façon. Juliette. — Je te demande si Paris est...

4 pages - 1,80 ¤

Hôtel du Nord: Atmosphère... Atmosphère... Arletty

« Il faut dire qu’Arletty était l’âme du film. Non seulement elle faisait passer, mais elle transcendait certaines répliques, certains mots d’auteur que je n’aimais guère à cause de leur pittoresque outré, comme la fameuse ‘atmosphère’ à laquelle son talent, sa magie d’artiste, firent le succès que l’on sait. »||« — J’en ai assez. Je m’asphyxie. — Il y...

4 pages - 1,80 ¤

T’as d’beaux yeux, tu sais. Jean Gabin

La voix de Marcel Carné nous commande : — En place! Voilà, mes enfants, vous êtes cadrés comme ça, au 75. Michèle, faites bien attention; vos cheveux sont en bordure du cadre. Avec des précisions de ce genre, je ne suis pas près de perdre la tête! Il m’explique le baiser, mes états d’âme... S’il savait comme au fond de...

3 pages - 1,80 ¤

Le vocabulaire de l'analyse filmique

• Le travelling : la caméra se déplace dans l\'espace (sur des rails par exemple) ; travelling avant (la caméra s\'approche du sujet filmé), arrière (la caméra s\'éloigne du sujet filmé), latéral (la caméra accompagne une action ou parcourt un décor, généralement de gauche à droite), ascendant (la caméra monte par rapport au sujet filmé) ou descendant. é Le...

1 page - 1,80 ¤

Le personnage d'Angelo chez Pasolini

1. La genèse du personnage ■ Le personnage du Messager, nommé Angelo, est une création de Pasolini. Il ne figure pas dans la pièce de Sophocle, Œdipe roi, pas plus que dans Œdipe à Colone. ■ Ce personnage repose cependant sur des sources littéraires : il est inspiré sans doute un peu par le personnage du messager du palais, présenté,...

2 pages - 1,80 ¤

Les Liaisons dangereuses : Etudiez l'adaptation cinématographique de Frears

qui n’est pas montré. Par contre la caméra reproduit souvent l’insistance du regard sur le décolleté de la marquise ou sur la bouche de Valmont. Les paroles aux sous-entendus grivois sont conservées. Par contraste, Frears a choisi de donner plus de présence à la religion, par des scènes de messes au cours desquelles le comportement irréligieux et libertin...

5 pages - 1,80 ¤

Étudiez le dispositif des lieux et les effets qu'en tirent le romancier et le cinéaste

En 1721, Montesquieu construit ses Lettres persanes sur deux espaces éloignés et antithétiques. En 1782, Laclos bâtit son intrigue sur deux lieux relativement proches : Paris et le château de Mme de Rosemonde. Quels effets le romancier tire-t-il de cet agencement des lieux ? Dans quelle mesure ce mode de composition est-il chargé de significations symboliques ?||Les Liaisons...

2 pages - 1,80 ¤

Étudiez les choix de Stephen Frears dans son adaptation du roman

Étape signifiante de l\'adaptation, le choix des acteurs est commencé par Ch. Hampton qui retient Glenn Close et John Malkovich pour leur formation théâtrale. Les deux acteurs sont marqués par leurs précédents rôles : la première vient de tourner Liaison fa tale d\'Adrian Lyne (1 987), où elle incarne une femme intelligente et énergique ; Je second est...

2 pages - 1,80 ¤

Le mélange des registres et des tons dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)

D\'un côté, une vision négative des environs de la ville, construite sur des notations sensorielles qui agressent violemment personnages et lecteur. Les sensations visuelles, notamment, soulignant l\'aridité, la saleté, la pauvreté, le sordide : « poussière )), « sale )), « défoncés )), « abandonnés )), « murs sans toit )), « stérile )), «dépotoirs )), «fumée noire...

11 pages - 1,80 ¤

Renoir : entre fluidité et théâtralité

l\'impression de théâtralité, impression que nous tenterons de cerner à travers l\'étude de la notion de « scène* » appliquée . au film et à travers l\'analyse du jeu des acteurs.   Nous employons à dessein le terme de « scène » dans son acception théâtrale. Nous l\'avons déjà dit, Renoir était un enthousiaste du théâtre. Par ailleurs, le cinéma...

9 pages - 1,80 ¤

Jean Renoir : filmographie

1931- On purge bébé (d\'après la pièce de Georges Feydeau). Toto fait perdre une juteuse affaire de pots de chambre à son père.   La Chienne (d\'après le. roman de Georges de La Fouchar-dière). Lucien Legrand est acculé au vol et au meurtre par . Lulu, une prostituée qui le gruge.   1932- la Nuit du carrefour (d\'après le roman de Georges...

2 pages - 1,80 ¤

Le film : situation dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)

LA COMPLICITÉ D\'UNE ÉQUIPE   L\'équipe de Partie de campagne est constituée de parents et d\'amis, collaborateurs attitrés du metteur en scène.   Son neveu Claude, assistant opérateur sur Chotard et Cie et Madame Bovary, a dirigé la photo de Toni. Joseph de Bretagne et Courmes prennent le son, Marguerite Renoir monte les films depuis La Chienne. Jacques Becker est son bras...

4 pages - 1,80 ¤

Le film : découpage dans Une partie de Campagne (Renoir)

Extérieur. Reprise de la musique. Les canotiers proposent aux femmes un tour en yole. Bref dialogue entre Henri et Henriette, seuls, pendant que Rodolphe va chercher des cannes à pêche. Les canotiers proposent les cannes à pêche à Dufour et Anatole. La musique cesse. Ravi, Dufour accepte sans réticence que les deux jeunes gens emmènent les deux femmes...

4 pages - 1,80 ¤

Duras (Marguerite Donnadieu, dite Marguerite)

Au contraire, tout en se passant des techniques romanesques traditionnelles, Duras exprime des émotions souterraines, toutes relatives à la passion, dans une langue qui utilise des phrases courtes et obsédantes. L\'amour, son attente, son accomplissement, sa mémoire, constituent le centre même de ses récits tantôt autobiographiques (l\'Amant, 1984), tantôt inspirés de souvenirs liés à ses années passées en...

1 page - 1,80 ¤

Carné Marcel Cinéaste français

infidélité à Prévert est \"Hôtel du Nord\" (1938), où Henri Jeanson signe des dialogues restés célèbres (le \"Atmosphère, atmosphère\" d\'Arletty à Louis Jouvet. Pendant l\'Occupation, Carné, toujours avec Prévert, cherche un refuge dans des histoires du passé : le Moyen Âge avec \"Les Visiteurs du soir\" (1942), le Paris de Louis-Philippe avec \"Les Enfants du paradis\" (1943-1945). Après...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit