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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Comment savons-nous que nous communiquons avec un être humain ?

||Ce sujet invite à dégager la spécificité de la communication humaine, c ' est-à-dire de la parole échangée. Qu'est-ce que parler à quelqu'un ? Parler à un animal, dialoguer avec une machine perfectionnée, cela a-t-il un sens ? Non. Parler avec un être humain, c'est avoir un interlocuteur véritable. Quand nous parlons, notre interlocuteur réagit à nos paroles...

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La technique peut-elle garantir le bonheur ?

« La nature a voulu que l'homme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l'agencement mécanique de son existence animale et qu'il ne participe à aucun autre bonheur ou à aucune autre perfection que ceux qu'il s'est créés lui-même, libre de l'instinct, par sa propre raison. La nature, en effet, ne fait rien en vain et n'est pas...

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Suffit-il de voir pour savoir ?

La vue dit vrai Pour Épicure, à chaque objet correspond un «simulacre», c'est-à-dire une forme visible directement saisissable qui se dégage de lui et permet de le connaître. Pour Etienne Bonnot de Condillac, réflexion, jugement, passion, tout n'est que sensation plus ou moins modifiée. Ainsi, il suffit de voir pour savoir. La perception est la meilleure des connaissances Pour Hume, sont...

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La religion peut-elle se définir par sa fonction sociale?

Note : 5.4/10

Ainsi Durkheim dans sa définition de la religion indique bien qu'elle unit "en une même communauté morale, appelé Eglise, tous ceux qui y adhèrent." De plus, la religion peut être considéré comme le produit de la société. Pour Marx, l'homme, c'est avant tout "le monde de l'homme", "la société". L'essence de l'homme"...

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Faut-il accepter, aujourd'hui, l'idée que chaque génération contribue aux progrès de l'humanité?

Note : 5.4/10

Les caractères de ces progrès sont si connus que l'énumération en est superflue. Or les hommes sont fiers de ces conquêtes, et à bon droit. Ils croient toutefois constater que cette récente maîtrise de l'espace et du temps, cet asservissement des forces de la nature, cette réalisation d'aspirations millénaires, n'ont aucunement élevé la somme de jouissances qu'ils attendent...

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Peut-on à la fois valoriser l'opinion et la combattre dans le travail de la pensée?

Note : 5.4/10

1 L'opinion n'est pas nécessairement génératrice d'erreurs. « Et nous devons, comme dans les autres matières, poser devant nous les faits tels qu'ils apparaissent, et après avoir exploré les problèmes, arriver ainsi à prouver le mieux possible la vérité de toutes les opinions communes concernant ces affections de l'âme, ou tout au moins des opinions qui sont les plus répandues...

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