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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Les mathématiques sont la seule science ou l'on ne sait pas de quoi on parle ni si ce qu'on dit est vrai ?

||La formule de Russell nous apparaît tout d'abord comme un paradoxe insoutenable : « En mathématiques, disait Fourier, il n'y a pas de signes pour exprimer des notions confuses.« Les mathématiques ne sont-elles pas par excellence l'école de la précision et de la rigueur ? En dehors des mathématiques, au contraire, nous nous contentons...

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Qu'est-ce que la certitude ?

Ce genre de sujet appelle une définition. Partez de la définition du sens commun et approfondissez-la. Faites des comparaisons, des distinctions. Examinez les enjeux. ...

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Quelles raisons y a-t-il d'admettre l'existence d'une vie psychologique inconsciente ? et quels rapports une pareille vie entre¬tient-elle avec notre activité consciente ?

RAPPORT : C'est un lien, une relation que l'esprit constate. Cela peut être une relation de ressemblance, de cause à effet, ou un rapport de grandeur.. ...

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Jusqu'à quel point pouvons-nous retrouver avec leurs détails et surtout leur nuance exacte, les souvenirs passés ? (mémoire et fidélité)

TROUVER : Apercevoir, rencontrer, découvrir, atteindre. EXACT: Se dit des énonciations qui sont adéquates à leur objet. Synonyme de juste. ...

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Ne suis-je tenu d'obeir qu'aux lois qui me paraissent juste ?

. a sa racine dans l'affirmation radicale que l'autre vaut en face de moi, que ses besoins valent comme les miens." Ricoeur "Quiconque agit louablement en vue du bien commun, exerce, en ce moment-là même une vertu qui peut s'appeler justice sociale, en tant qu'elle fait partie de cet ensemble qui rend un homme juste au regard de la...

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Unité formelle du moi chez Kant et sa critique ?

Le TRANSCENDANTAL désigne, chez KANT, les conditions de possibilité de l'expérience, notamment de l'expérience sensible, qui ne sont pas données elles-mêmes dans l'expérience: ainsi, l'espace, le temps ou la causalité ne sont pas des objets d'expérience parmi d'autres, mais des conditions qui structurent notre expérience réel....

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Aimer les mythes, c'est en quelque manière se montrer philosophe ?

||Le mythe, tout comme la folie, ne peut être interrogé que de l'extérieur. Il faut sortir de la parole fabulatrice pour pouvoir prétendre énoncer sur elle une quelconque vérité. Aussi a-t-on pris l'habitude, depuis Platon, d'opposer mythe et raison, « mythos « et « logos «. Cette opposition se présente sous deux formes :...

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Peut-on légitimer une croyance ?

PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale. ...

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Faut-il croire au discours pour qu'il soit vrai ?

FAUT-IL : Ce genre de sujet interroge sur la nécessité. * Distinguez nécessité objective et nécessité subjective. * La nécessité implique soit un rapport logique, soit un rapport moral avec le sujet; parfois les deux. ...

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La religion est-elle la forme la plus achevée de la croyance ?

FORMEL: Qui concerne la forme, et non la matière ou le contenu, et porte sur les relations entre les éléments plutôt que sur ces éléments eux-mêmes ou sur ce qu'ils désignent. ...

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Jugements analytiques et synthétiques ?

||  jugement analytique, jugement synthétique   ■ Distinction kantienne. Un jugement analytique est un jugement dont le prédicat est tiré du sujet, et qui, de ce fait, n'est qu'une explicitation qui ne nous apprend rien de neuf. ■  À l'opposé, un jugement synthétique est un jugement dont le prédicat est ajouté au sujet sans qu'il en ait été tiré. Il n'y a...

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Le problème des rapports entre philosophie et foi chrétienne ?

RAPPORT : C'est un lien, une relation que l'esprit constate. Cela peut être une relation de ressemblance, de cause à effet, ou un rapport de grandeur.. ...

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Cela a-t-il du sens que la société respecte les individualités ?

, c'est le respect, spontanément éprouvé et réciproquement garanti, de la dignité humaine, en quelque personne et dans quelque circonstance qu'elle se trouve compromise, et à quelque risque que nous expose sa défense. » Aujourd'hui, il est de bon ton en occident de dire qu'il faut respecter les individualités. La société toute entière est empreinte de cette idée...

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Qu'est-ce que la folie apprend à l'homme raisonnable ?

Encore une fois le grand frisson nous prend : - mais qui donc aurait envie de diviniser de nouveau, immédiatement, à l'ancienne manière, ce monstre de monde inconnu ? Adorer cet inconnu désormais comme le « dieu inconnu » ? Hélas, il y a trop de possibilités non divines d'interprétation qui font partie de cet inconnu, trop de...

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Est-il inutile de s'intéresser à ce qui n'est plus ?

Le présent est notre existence, les détails du passé sont dépassés pour notre société contemporaine. Le progrès nous place dans la connaissance au dessus de tout ce que le passé peut nous apporter, quel intérêt avons nous de savoir comment on traiter la grippe dans le passé ou comment on construisait une voiture puisque nous avons avancé dans...

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Pour quelles raisons le philosophe est-il celui qui sait bien ce qu'il sait ?

BIEN : Au sens éthique, ce qui est conforme à l'idéal de la moralité, qui doit être recherché pour lui-même indépendamment de son utilité. Il mérite l'approbation d'une conscience droite. Sa possession seule peut procurer le bonheur (ou souverain Bien). ...

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