LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Pourquoi s'attache-t-on aux choses ?

Nous ne sommes évidemment pas libres d'en faire l'usage que nous voulons. Nous n'avons pas vis-à-vis de lui la liberté que nous connaissons avec les choses extérieures dont nous pouvons être propriétaires. En parlant d'une « propriété » du corps, nous ne faisons donc que plaquer sur notre vécu corporel un schéma juridique qui lui est totalement étranger....

4 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il des pensées interdites ?

Sujet 3871Y a-t-il des pensées interdites ? Définition des termes du sujet: PENSÉE: Faculté de connaître, de comprendre, de juger, de raisonner, qui est censée caractériser l'homme, par opposition à l'animal. Synonyme d'entendement, de raison. PENSER: Exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; juger; exercer son esprit sur la matière de la connaissance; unir des représentations dans une conscience.Sans...

3 pages - 1,80 ¤

La liberté est-elle un bien comme un autre ?

Elle ne saurait être une propriété, c'est-à-dire une chose possédée légitimement au nom d'un droit (comme quand on dit de quelqu'un de riche qu'il a « du bien ») ; elle est un bien dans la mesure où elle convient aux hommes, où elle est bonne pour eux. Ce qui peut s'établir assez facilement si on admet que...

3 pages - 1,80 ¤

L'historien peut-il faire l'économie d'une philosophie de l'histoire ?

Et d'ailleurs, en définitive, y a-t-il une histoire totalisante pouvant guider l'historien ou des histoires multiples pouvant faire fonction de cadres régulateurs à l'historien ? L'idée d'une histoire et d'une philosophie globale de l'histoire n'est-elle pas lourde de malentendus? Est-elle même, à vrai dire, concevable?Si les trois premières questions sont intéressantes, la quatrième dessine une stratégie de dissertation...

5 pages - 1,80 ¤

La science peut-elle se passer de métaphysique ?

.../... il doit commencer tout de bon à s'appliquer à la vraie philosophie, dont la première partie est la métaphysique qui contient les principes de la connaissance entre lesquels est l'explication des principaux attributs de Dieu, de l'immatérialité de nos âmes et de toutes les notions claires et simples qui sont en nous. La...

2 pages - 1,80 ¤

La parole et l'action ?

Problème : La parole et l'action, deux figures du même ou de l'autre? Première partie : caractérisation des notions La parole désigne un mode de réalisation individuel de la langue, un acte de l'individu réalisant la faculté du langage.L'action est disposition de moyens en vue d'une fin et elle consiste à introduire des changements dans le monde extérieur. Deuxième partie : la...

2 pages - 1,80 ¤

Passion et déraison ?

PASSION: * Ce que l'âme subit, ce qu'elle reçoit passivement. Chez Descartes, le mot désigne tout état affectif, tout ce que le corps fait subir à l'âme. Son origine n'est pas rationnelle ni volontaire. * Inclination irrésistible et exclusive qui finit par dominer la volonté et la raison du sujet (la passion amoureuse). RAISON: Du latin ratio,...

5 pages - 1,80 ¤

Pourquoi s'intéresser au passé ?

Il s\'agit donc de savoir, si le passé est en lui-même un objet digne d\'égards? Ou, si, à l\'inverse, faut-il chercher en nous les raisons de cette curiosité, voire de cette dévotion (culte des morts)? Est-ce donc sous l\'effet de causes objectives, de raisons théoriques; ou de valeurs subjectives, pratiques que l\'homme témoigne une telle attention aux faits...

3 pages - 1,80 ¤

La vérité comme valeur

L'erreur d'abord : contraire « épistémologique », elle se rectifie une fois les conditions de la vérité rendues effectives, ou s'évite en respectant les règles de la bonne méthode. Et pourtant, même si ses mécanismes ne sont intelligibles que du point de vue d'une juste compréhension du vrai, l'erreur n'engage-t-elle pas déjà plus qu'un manquement aux critères de...

2 pages - 1,80 ¤

Critiques de la religion ?

Critiquer la religion, c'est, au sens strict, l'évaluer sans a priori, en vue de porter sur elle, au terme de l'évaluation, un jugement favorable ou défavorable. Nous nous limiterons cependant ici aux jugements négatifs, dont les auteurs s'affirment comme des contempteurs de la religion. Nous avons rencontré ou rencontrerons des approches plus favorables, parfois même de type apologétique....

1 page - 1,80 ¤

Les religions peuvent-elles être objet de science ?

3. - Le but qu'on se propose d'atteindre (cf. un objectif). RELIGION Étymologie discutée. Cicéron fait dériver le mot du latin relegere qui s'oppose à neglegere comme le soin et le respect s'opposent à la négligence et à l'indifférence. D'autres font dériver le mot de religare: La religion est avant tout le lien qui rattache l'homme à la divinité...

6 pages - 1,80 ¤

La foi doit-elle rendre intolérant ?

[...] La seule idée qu'il y a des dissidents quelque part, la seule idée que le monde entier des hommes n'est pas encore converti, jette aussitôt le fanatisme en la plus folle des entreprises, la guerre. » Alain, Propos du 1er octobre 1934. « Combien de fois n'ai-je pas observé avec étonnement des hommes, qui se vantent de...

4 pages - 1,80 ¤

Pourquoi peut-on parler de fausses vérités ?

« Vous n'êtes pas ce que je suis. (Or) je suis un homme. Donc vous n'êtes pas un homme ». Ces raisonnements, on le voit, sont apparemment rigoureux, pourtant, les conclusions auxquelles ils aboutissent sont fausses. Quelles sont les causes possibles d'une fausse vérité ?Arnaud et Nicole en distinguent neuf :1. Prouver autre chose que ce qui est en...

4 pages - 1,80 ¤

Ce qui est convaincant est-il vrai pour autant ?

• Vocabulaire technique et critique de la philosophie de Lalande. Article conviction : « En général certitude ferme et suffisante pour l'action, mais non tout à fait rigoureuse (soit qu'elle repose seulement sur une très grande probabilité, soit qu'elle repose sur un mélange de raisons et de sentiments forts). Cette dernière nuance est surtout celle du pluriel :...

6 pages - 1,80 ¤

Désire-t-on une chose parce qu'on la juge désirable ?

4).L'essence d'une chose est une manifestation limitée de l'essence de la Cause de soi, qui est puissance infinie : « Tant que nous considérons seulement la chose elle-même, et non les causes extérieures, nous ne pouvons rien trouver en elle qui puisse la détruire » (ibid.).De là découle la proposition 6, justement célèbre: « De par son être,...

3 pages - 1,80 ¤

Les mots sont-ils hors du silence ?

MOT (n. m.) 1. - Élément du discours, signe d'une idée distincte. 2. - Unité linguistique composée et fonctionnant de manière relativement autonome : « Segment de la chaîne parlée ou du texte écrit tel qu'on le puisse séparer de son contexte en le prononçant isolément ou en le séparant par un blanc des autres éléments du...

10 pages - 1,80 ¤

Parler est-il nécessaire pour prendre conscience ?

SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience. NÉCESSAIRE: ■ Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être, ou être autrement. S'oppose à contingent. ■ Sur le plan logique, est nécessaire ce qui est...

5 pages - 1,80 ¤

La religion est-elle fondée sur la peur de la mort ?

Dans ce pari, Pascal met son talent mathématique au service de la foi et vise à convertir les libres penseurs. La raison ne peut prouver l'existence de Dieu, car il y a une distance infinie entre un Dieu infini et Sa créature finie.2. Disproportion de la mise et du gainLa raison peut nous incliner à...

8 pages - 1,80 ¤

En quoi le récit historique diffère-t-il du récit de fiction ?

HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie). ...

3 pages - 1,80 ¤

Faut-il redouter l'intelligence des machines ?

il y a longtemps que les puissances qui, en tout lieu et à toute heure, sous quelque forme d'outillage que ce soit, accaparent et pressent l'homme, le limitent et l'entraînent, il y a longtemps que ces puissances ont débordé la volonté et le contrôle de l'homme, parce qu'elles ne procèdent pas de lui «. L'homme n'est pas le...

6 pages - 1,80 ¤

Est-il possible de bien se connaître ?

CONNAÎTRE / CONNAISSANCE: 1. - Être familier de quelqu'un ou quelque chose. 2. - Discerner, distinguer quelque chose : « Le premier et le moindre degré de connaissance, c'est d'apercevoir » (CONDILLAC) 3. - Posséder une représentation de quelque chose, en part. une représentation exacte. 4. - Connaissance: a) Acte par lequel un sujet s'efforce de saisir...

4 pages - 1,80 ¤

L'existence de l'inconscient est-elle en soi un fait ou une hypothèse ?

En même temps, la volonté d'une démarche scientifique est nettement affirmée : emploi de la notion d'inconscient comme hypothèse, recours à l'observation de faits (actes manqués...), capacité d'aller au-delà de l'expérience immédiate, constitution d'une théorie (« gain de sens, cohérence »), vérification expérimentale par le recours à une pratique programmée qui, de manière ultime, valide l'hypothèse initiale.1) Nécessité...

3 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 1836 1837 1838 1839 1840 1841 1842 1843 1844 1845 1846 1847 1848 1849 1850 1851 1852 1853 1854 1855 1856 1857 1858 1859 1860 1861 1862 1863 1864 1865 1866 1867 1868 1869 1870 1871 1872 1873 1874 1875 1876 1877 1878 1879 1880 1881 1882 1883 1884 1885 1886 1887 1888 1889 1890 1891 1892 1893 1894 1895 1896 1897 1898 1899 1900 1901 1902 1903 1904 1905 1906 1907 1908 1909 1910 1911 1912 1913 1914 1915 1916 1917 1918 1919 1920 1921 1922 1923 1924 1925 1926 1927 1928 1929 1930 1931 1932 1933 1934 1935

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit