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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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L'argument d'autorité est-il conforme à la raison ?

Reste à savoir si l'on peut postuler une raison universelle ou pas. Parallèlement, les données sensibles s'imposent souvent à nous sans nous laisser plus de choix. Par ailleurs, elles ne nous prémunissent pas contre l'erreur, de sorte qu'elles ne peuvent, seules, nous satisfaire. En ce sens, la distinction entre raison et sensible permet une mise à l'épreuve permanente...

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L'État doit-il se conformer au droit ?

Si un médecin qui entend bien son métier, au lieu d'user de persuasion, contraint son malade, enfant ou homme fait, ou femme, à suivre un meilleur traitement, en dépit des préceptes écrits, quel nom donnera-t-on à une telle violence ? Tout autre nom, n'est-ce pas ? que celui dont on appelle la faute contre l'art, l'erreur fatale à...

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Le droit de propriété est-il une entrave à la vie en société ?

Car il cesserait immédiatement d'être un État, c'est-à-dire une autorité politique. Il ne serait alors que pure violence, illégitime, qui ne mérite, en retour, qu'une résistance tout aussi violente. CITATIONS: « Hors de la société, chacun a tellement droit sur toutes choses qu'il ne s'en peut prévaloir et n'a la possession d'aucune; mais dans la république, chacun jouit paisiblement...

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La société se confond-elle avec la communauté ?

Note : 10/10

Reste qu'une tension existe entre société et communauté et, par conséquent, entre la société et l'État, tension non seulement entre des concepts mais entre des aspects réels de la réalité [...]. Mais une fois de plus, le problème n'est pas résolu quand on en nie l'existence, et c'est ce que l'on fait quand, choisissant entre communauté et société,...

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La raison est-elle la chose du monde la mieux partagée ?

Note : 10/10

* Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable «).* Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences.* Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux,...

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L'histoire nous rend-elle plus modeste ?

Note : 10/10

La science nous apprend que ce que nous appelons l'homme n'est que la dernière forme prise par l'évolution de l'espèce humaine.Cette forme actuelle, provisoire et relativement récente, succédant à celle des premiers hommes, plus proches du singe que de nous, a été « modelée » par l'influence de certaines religions et en particulier, pour Nietzsche, par le christianisme,...

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Les passions font-elles la grandeur de l'homme ?

Note : 10/10

Il peut ainsi réduire au minimum les maux qu'elles provoquent et même en tirer de la joie. Pour obtenir la suite et la fin de ce devoir un second et dernier code PassUp vous est demandé. CITATIONS: « Rien ne s'est fait sans être soutenu par l'intérêt de ceux qui y ont collaboré. Cet intérêt, nous l'appelons passion lorsque, refoulant tous...

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Comment la raison établit-elle les lois de la nature ?

Note : 10/10

* Au sens subjectif : mode de penser propre ? l'homme (lui-m?me d?fini comme ? animal raisonnable ?).* Par opposition ? l'intuition : facult? de raisonner, c'est-?-dire de combiner des concepts et des jugements, de d?duire des cons?quences.* Par opposition ? la passion ou ? la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux,...

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La nature est-elle égalitaire ?

Note : 10/10

Elle est donc sans consistance.Les meilleures dispositions sont lamin?es par l'?ducation ?galitariste.Le vrai droit est celui de la nature qui est fonci?rement in?galitaire. En effet, il est universel, n?cessaire, irr?cusable.Cette fausse loi sous laquelle nous vivons est intrins?quement fragile, puisqu'elle se maintient en s'appuyant sur un verbiage sans r?pondant, et gr?ce ? l'absence momentan?e d'un individu suffisamment fort...

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Limites et illusions de la conscience

Note : 7.5/10

En clair, il faut remettre en cause le pseudo savoir dont on a hérité et commencer par le doute : Je déracinais cependant de mon esprit toutes les erreurs qui avaient pu s'y glisser auparavant. Non que j'imitasse en cela les sceptiques, qui ne doutent que pour douter ; car, au contraire, tout mon dessein ne tendait qu'à...

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Le bonheur est-il de ce monde ?

Note : 7.5/10

Épicure propose un certain usage, bien réglé, des plaisirs, et considère que le bonheur consiste dans cet usage. Le bonheur est alors possible dans la vie humaine, dans le monde humain. Ces plaisirs sont choisis pour leur constance et pour la prise que l'homme peut avoir sur eux s'il s'exerce bien - il ne faut prendre les épicuriens pour...

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Peut-on dire que la conscience est dans le temps,ou que le temps est dans la conscience ?

Note : 7.5/10

Ainsi, il faudra donc distinguer deux sortes de temps :  un temps objectif qui marque mon impuissance face à son écoulement dans lequel la conscience prend ses marques et un temps subjectif qui réside dans la conscience grâce à la mémoire et qui me permet d'aller au sens inverse du temps objectif. Dans ce cas, le temps subjectif...

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