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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Si le propre du désir est d'être insatiable comment le bonheur pourrait-il ne pas être illusoire ?

C'est pour cela que Schopenhauer  dit dans "L'art d'être heureux" que "bonheur et jouissance sont de pures chimères qu'une illusion nous indique au loin." De même, pour Freud, ce qu'on nomme bonheur est une satisfaction soudaine et éphémère de désirs "ayant atteint une haute tension".     C'est le renoncement aux désirs qui mène au bonheur, considéré comme ataraxie Mais la satisfaction...

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Si la perfection n'est pas de ce monde, à quoi bon se fixer des idéaux ?

La tension toujours possible vers le meilleur semble donc attachée à l'esprit humain désireux de perfectibilité. Il en va de même dans les questions morales, les valeurs doivent constamment être remises en question. L'harmonie n'est pas inscrite dans le monde. L'harmonie est une idée que l'homme tente d'accréditer pour mieux asseoir son empire car si l'Harmonie maîtrise le monde comme...

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Si autrui est mon semblable, comment peut- il demeurer énigmatique ?

En effet, il n'est dans le monde parmi les choses qui m'entourent, mais il est placé devant le monde comme moi. Il est un autre point de vue. Autrui possède dès lors, avec moi, ce qui fait l'humanité de l'homme. Je reconnais en l'autre un autre moi-même. C'est pour cela qu'Aristote affirme que pour se connaître, il faut se...

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Savons-nous pourquoi nous vivons ?

Si la vie est avant tout la philosophie et que la philosophie n'est que questionnements, alors la vie ne peut pas donner de réponses, elle ne peut elle aussi qu'être une suite interminable d'interrogations. Il est donc impossible de poser des conditions et de vivre dans l'attente d'une fin. Ce serait donc réduire la vie à la...

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Respecter les autres est-ce cultiver le bonheur ?

Mais pourtant, pour lui, vertu et donc respect de l'autrui, n'assure pas le bonheur. Il n'y a aucune liaison directe.   III Autrui me donne à moi-même Autrui est une personne humaine dans ce sens très précis qu'il s'agit d'un être doté de raison, mon semblable. De cela s'élaborent de rapports symétriques : je suis l'autrui d'autrui. Autrui me confère une...

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Qu'est-ce qu'un dialogue ?

  Termes du sujet: DIALOGUE : Discours à plusieurs voix cherchant la vérité universelle, et présupposant, entre ceux qui parlent et se répondent, une raison commune.Du grec dia, « à travers », et logos, « parole ». Le dialogue n'est pas uniquement échange d'informations utiles, il est aussi échange d'idées. Il fait accéder à la représentation abstraite, il est, par...

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Qu'est-ce qui fait qu une science est une science ?

. Toutefois j'admettrai certainement qu'un système n'est empirique ou scientifique que s'il est susceptible d'être soumis à des tests expérimentaux. Ces considérations suggèrent que c'est la falsifiabilité et non la vérifiabilité d'un système qu'il faut prendre comme critère de démarcation. En d'autres termes, je n'exigerai pas d'un système scientifique qu'il puisse être choisi une fois pour toutes, dans...

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Qu'est-ce que rester soi-même ?

 » TRANSITION : La conscience de soi permet l'unité des représentations de chacun. Est-ce cela rester soi-même ? Est-ce réaliser l'unité de tout ce qui change ? La conscience permet de s'apercevoir comme toujours le même, comme toujours identique malgré les changements. Si on change, il n'en reste pas moins que l'on conserve le même point de vue sur soi : le point...

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Qu'est ce que croire ?

La croyance dans un texte religieux   - La Bible et le nouveau Testament pour les Chrétiens - La Bible pour les Juifs - Le Coran pour les Musulmas La croyance religieuse passe donc non pas par la perception de Dieu lui-même mais par la croyance dans la parole des prophètes. La croyance est donc avant tout confiance.   2. La croyance comme confiance   Croire c'est...

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Que vaut la maxime: "deviens ce que tu es" ?

. d'être renversé à nouveau. »Le temps tel que se le représente la science historique (et aussi le christianisme qui a une perspective historique : la création, le pêché, la Rédemption) est irréversible. Chaque instant est vécu, puis englouti à jamais. Le temps ainsi représenté est comme une ligne parcourue par un mobile qui ne revient jamais en...

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Que faut-il respecter ?

Note : 5.1/10

, c'est le respect, spontanément éprouvé et réciproquement garanti, de la dignité humaine, en quelque personne et dans quelque circonstance qu'elle se trouve compromise, et à quelque risque que nous expose sa défense. »[1] Pour Kant[2], le respect de la loi est le fondement de l'autonomie morale de l'individu : "Les êtres raisonnables sont appelés des personnes, parce que...

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Pourquoi revendique t-on le droit d'être citoyen ?

Note : 5.1/10

Les exclus de cette caste se caractérisaient comme des esclaves, des censitaires, des sujets. Plus tard, les monarchies distingueront aussi les nobles des sujets : « Comme Aristote l'avait noté, à terme il y a une incompatibilité de principe entre la monarchie absolue et la citoyenneté, entre le monarque absolu et le citoyen, car ce dernier ne supporte que des...

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Pourquoi l'humanité s'intéresse-t-elle a son passé ?

Note : 5.1/10

Le passé explique et donne sens à ce que nous sommes. L'intérêt pour le passé est donc une recherche de sens, de connaissance. Le passé nous intéresse pour son action sur le présent et sur l'avenir. Il s'agira alors de montrer que notre intérêt pour le passé n'est pas constitué que de regrets, mais qu'il correspond au souci...

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Pourquoi faut-il du temps pour penser ?

Note : 5.1/10

Il y a donc une corrélation, un échange de réciprocité entre le temps et la pensée, j'ai besoin de temps pour penser mais pour prend conscience du temps j'ai également besoin de le penser.   Bergson : « Le temps est invention, ou il n'est rien du tout. »   Transition: Ainsi, je possède un temps propre à ma pensée, une...

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Pourquoi est-il difficile de mesurer et tout peut-il l'être ?

Note : 5.1/10

    III.                  Mesurer signifie également rechercher ce qui est le plus raisonnable, tous domaines confondus, c'est pourquoi on parle de « juste mesure ». Or, les passions humaines constituent un obstacle difficile, mais pas impossible à franchir. Si j'aime consommer tel type d'aliment, par exemple, je peux vouloir croire que je peux en consommer beaucoup, mais l'expérience peut aussi m'apprendre que je...

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