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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on revendiquer une liberté absolue ?

Nous prenons le mot de « responsabilité » en son sens banal de « conscience (d') être l'auteur incontestable d'un événement ou d'un objet ». En ce sens, la responsabilité du pour-soi est accablante, puisqu'il est celui par qui il se fait qu'il y ait un monde ; et, puisqu'il est aussi celui qui se fait être, quelle que soit donc la situation...

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Peut-on remédier au désir ?

Grâce à cette maîtrise des désirs, nous ne sommes jamais tributaires du cours des choses.     Descartes dans Les passions de l'âme essaye de montrer comment la raison potentiellement est capable de maîtriser les désirs et les passions . L'ambition philosophique de Descartes est de faire de l'homme « comme le mâitre et le possesseur de la nature » le rendant capable...

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Peut-on réfuter une philosophie ?

.la philosophie pour réfuter la philosophie !   1-On ne peut qu'apprendre à philosopher, et la philosophie est un discours raisonnable.   Texte de Kant   La philosophie n'est que la simple idée d'une science possible qui n'est donnée nulle part in concreto, mais dont on cherche à s'approcher par différentes voies jusqu'à ce qu'on ait découvert l'unique sentier qui y conduit, mais qu'obstruait la...

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Peut-on penser philosophiquement la pluralité des philosophies ?

Mais celles qui nous paraissent à nous juste? Pourquoi à nous plutôt qu'aux Syriens, plutôt qu'aux Égyptiens ? Plutôt que celles qui paraissent telles à moi ou à un tel? Pas plus les unes que les autres.  Donc l'opinion de chacun n'est pas suffisante pour déterminer la vérité. Nous ne nous contentons pas non plus quand il s'agit...

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Peut-on penser l'existence ?

||• L'existence ne se laisse pas penser. Objet d'une expérience personnelle et unique, elle est vécue dans la douleur et dans la joie, parcourue de drames et de réussites. L'existence est à la fois "l'essence" du sujet et son expérience unique et inouïe d'être véritablement soi-même. • Du même ordre que l'être, l'existence est aux antipodes de la pensée...

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Peut-on parler du sens de l'histoire comme on parle du sens d'un texte ?

||• Voir les sujets : « Que veut-on dire quand on parle de sens de l'histoire? « et « L'Histoire n'est-elle qu'un roman? «  • Peut-on parler du sens d'un texte? De quel(s) type(s) de texte(s)?  • Consulter le livre de J.-P. Faye Théorie du récit - Introduction aux langages totalitaires ( Hermann).  « Nous ne...

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Peut-on être libre et croire en son destin ?

La liberté est communément définie comme une absence de contrainte, ce qui rejoint le sens originel du terme puisque le latin liber, qui a donné libre, signifie non-esclave. Au début, donc, la définition du terme était purement négative et c'est cette liberté qu'Hobbes évoque dans Du citoyen, en 1642, lorsqu'il écrit : « Hors de la société civile, chacun jouit...

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Peut-on être libre avec les autres ?

 »   Néanmoins cette liberté définie en droit peut sembler limitée par le droit même des autres - une nécessaire reformulation de la définition de la liberté recentrée sur le sujet. 1. En droit tout homme peut prétendre ainsi à la liberté - liberté néanmoins limitée par le droit d'autrui Article IV de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen-...

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Peut-on être citoyen sans travail ?

Le travail : contribution au bien commun   Si la cité est avant tout le rassemblement de tous les citoyens, le travail, c'est-à-dire l'activité du citoyen, ne peut pas être conçu sans la cité. La cité a besoin de l'activité de chacun de ses membres pour continuer à exister. Chacun, toujours dans l'optique d'une vie heureuse, doit contribuer au bien être...

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Peut-on envisager le Bien sans le Mal ?

C'est en accomplissant des actions justes que l'on devient juste. La possibilité de faillir n'est pas convoquée pour fonder les actions volontaires. « Pour les vertus, leur possession suppose un exercice antérieur, comme c'est aussi le cas pour les autres arts. En effet, les choses qu'il faut avoir apprises pour les faire, c'est en les faisant que nous les...

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Peut-on échapper au temps ?

Mais cette connaissance, c'est celle du sage, cette connaissance a pour conséquence que nous apprécions mieux les joies que nous offre la vie éphémère, parce qu'elle n'y ajoute pas une durée illimitée, mais nous ôte au contraire le désir d'immortalité. C'est à la qualité de notre existence temporelle, et non à la quantité, c'est-à-dire la durée que la...

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Peut-on dire qu'une science est une langue bien faite ?

Cette formule célèbre de Condillac est l'expression d'une doctrine connue : le nominalisme. C'est une théorie de l'idée générale. Selon les nominalistes, nous n'avons pas à proprement parler d'idées générales. Quand je dis ou pense : cheval, il n'y a en moi aucune représentation distincte correspondant à ce mot : il n'y a que l'image de tel ou...

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Peut-on choisir ses amis ?

L'autonomie, la liberté politique est dans ce cas incarnée par la figure du citoyen. Celui-ci abandonne une partie de ses libertés naturelles pour obéir à des lois dans le but de bénéficier des avantages procurés par l'Etat, comme la souligne Hobbes : « Hors de la société civile, chacun jouit d'une liberté très entière, mais qui est infructueuse, parce...

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Peut on être juste avec les autres sans les aimer ?

La justice implique en effet l'impartialité et donc une certaine objectivité dans les jugements. L'amour, l'affection envers autrui supposent au contraire une préférence: si je suis juste, je traite tout le monde de la même façon; si j'aime, je préfère une personne à toutes les autres. La justice peut conduire à donner plus aux uns qu'aux autres (par...

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L'homme est-il un acteur de l'histoire ?

Hegel, in La Raison dans l'histoire, montrait que l'homme agit dans l'histoire grâce à la ruse de la Raison. Cependant, il différencie bien la Raison de la raison. C'est-à-dire que la Raison dont il parle se place comme au-dessus des hommes et s'incarne en eux en fonction des époques. Par exemple, les conquêtes de Napoléon ne sont pas...

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L'existence ne suscite t-elle que la nausée ?

Note : 5.1/10

Introduction   -L'existence, c'est le pur fait d'être, c'est donc l'injustifiable par excellence. -La nausée constitue un sentiment de dégoût profond, et qui provoque en nous, également, une sensation de vertige. -Sartre nomme "nausée" le sentiment par lequel l'individu prend conscience de l'existence en tant que telle, c'est-à-dire en tant que contingence radicale ; la nausée relève donc d'un sentiment existentiel originel,...

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L'exercice de la philosophie contribue-t-elle à la démocratie ?

Note : 5.1/10

Dans elles seules, le gouvernement est confié à chaque citoyen. Or, le gouvernement est comme toutes les choses du monde : pour le conserver, il faut l'aimer. On n'a jamais ouï dire que les rois n'aimassent pas la monarchie, et que les despotes haïssent le despotisme. Tout dépend donc d'établir, dans la république, cet amour ; et c'est...

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