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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La raison peut-elle rendre raison de tout ?

Les idées de la raison ont une fonction unificatrice et systématique ; la raison a également une fonction pratique ; mais c'est quand elle prétend connaître des objets transcendants (au-delà de l'expérience possible) qu'elle mérite de subir une critique. Mais Kant échappe aussi au scepticisme que semble entraîner l'empirisme : si la source matérielle de nos connaissances réside dans l'expérience, leur forme...

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La portée de la parole peut-elle être redoutable ?

||Le langage, c'est l'ensemble des signes qui permettent aux hommes (on peut parler certes d'un langage animal, mais il ne s'agit pas d'un langage articulé élaboré et fin tel que les hommes le connaissent) de communiquer entre eux. La puissance du langage, c'est son pouvoir, ce qu'il fait et ce qu'il est capable de faire, dans ses différents...

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La pluralité des philosophies est-elle un argument contre les philosophes ?

|| Avant d'analyser précisément le sujet, il est utile de savoir qu'il renvoie à un argument fameux dans l'histoire de la philosophie, à savoir le premier trope d'Agrippa, philosophe sceptique de l'Antiquité. Cet argument, énonce que la pluralité des écoles philosophiques et de leur dogmes, et surtout les contradictions qu'il y a entre eux, est un argument contre...

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La nécessité de produire s'oppose-t-elle nécessairement au désir de créer ?

||• Noter l'importance de l'adverbe « nécessairement « dans le libellé du sujet.• La réponse à la question ne dépendrait-elle pas dans une certaine mesure de l'appréhension qu'on peut faire de « produire « et « créer « ?• Remarquer qu'il est question du « désir de créer «.||...

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La morale n'est-elle qu'un égoïsme bien compris ?

« Ces sentiments, peut-on se demander, ne visent-ils pas à séduire ? » Le fait qu'ils plaisent - à celui qui les nourrit et à celui qui en profite, aussi bien qu'au simple spectateur - ne constitue pas un argument en leur faveur ; c'est précisément ce qui invite à la prudence. Soyons donc prudents !  Transition: Certes la morale...

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La liberté est-elle un bien suprême ?

En un mot, la liberté suit toujours le sort des lois, elle règne ou périt avec elles ; je ne sache rien de plus certain. Vous avez des lois bonnes et sages, soit en elles-mêmes, soit par cela seul que ce sont des lois. Toute condition imposée à chacun par tous ne peut être onéreuse à personne, et...

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La justice est-elle absolue ?

[...] N'étant ni un individu ni une espèce, la société, être d'un genre ambigu, est machine autant que vie, et, n'étant pas sa fin en elle-même, elle représente simplement un moyen, elle est un outil. Par conséquent, n'étant pas un organisme, la société suppose et même appelle des régulations ; il n'y a pas de société sans régulation, il n'y...

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La guerre a-t-elle un sens ?

La contagion des cris de douleur, présents ici-même (« nous l'entendons «), est plus forte que le spectacle. Nous-mêmes ne pouvons « qu'être remplis de tristesse «. C'est le moment de la réflexion, nourrie des mouvements précédents, exprimant la pensée la plus générale : tout menace d'être ruiné. Cette « pensée de la...

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La discipline est-elle nécessaire a l'éducation ?

Kant insiste bien dans Qu'est ce que les lumières, sur le fait qu'un homme dont la vie est prise en charge par quelqu'un n'est pas un homme responsable et mature. Si donc la liberté est la capacité de se déterminer, cela veut dire que l'éducation doit comporter le «faire soi-même».  Pour Rousseau dans Émile, toute éducation doit être...

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La croyance est-elle le triomphe de l'ignorance sur le savoir ?

La deuxième solution consiste à relativiser le triomphe de l'ignorance par la croyance parce que bien souvent cette croyance n'est pas consciente, l'homme croit savoir alors qu'il ne sait pas. La troisième solution tente une réconciliation de la croyance et du savoir en s'interrogeant sur l'origine de la croyance. PLAN DETAILLE   Première partie : La vivacité de la croyance.   1.1 La...

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La connaissance du passé permet-elle l'entente entre les peuples ?

Quant-à la définition politique, la voici : dans le cadre d'un Etat, le terme peuple qualifie la masse de la population, par opposition ceux qui sont considérés comme l'élite, en règle générale, il s'agit de l'ensemble des gouvernés, par opposition aux gouvernants. Selon cette définition, le peuple est souvent considérées comme irréfléchi et inconscient. Dans le cadre du...

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