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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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A quelles conditions la liberté est-elle un progrès ?

Car la science réclame toujours plus de concurrence entre les hypothèses et toujours plus de rigueur dans les tests, et les hypothèses en compétition réclament une représentation personnelle, pour ainsi dire : elles ont besoin d'avocats, d'un jury et même d'un public. Cette incarnation personnelle doit être organisée institutionnellement si nous voulons être sûrs qu'elle ait de l'effet....

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A quoi aboutit le savoir utilise sans aucune sagesse ?

Point d'opiniâtreté; mais sois libre, et regarde toutes choses d'un oeil intrépide, en homme, en citoyen, en être destiné à la mort. Puis, entre les vérités les plus usuelles, objets de ton attention, place les deux suivantes : l'une, que les choses extérieures ne sont point en contact avec notre âme, mais immobiles en dehors d'elle, et que...

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L'action humaine peut-elle se passer de toute référence à une fin inconditionnelle ?

Seul l'être humain peut être conscient de ce qu'il fait. Si j'agis c'est parce quelque j'envisage la fin de mes actes. Seul l'homme peut sortir de son intériorité pour faire quelque chose, je projette mon extension en agissant. L'agir est donc une propriété humaine, un acte créateur, producteur, une façon pour l'homme de marquer son humanité en s'extrayant...

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Qu'est-ce que rester soi-même ?

Est-ce réaliser l'unité de tout ce qui change ? La conscience permet de s'apercevoir comme toujours le même, comme toujours identique malgré les changements. Si on change, il n'en reste pas moins que l'on conserve le même point de vue sur soi : le point de vue de sa conscience. Mais qu'est-ce que la conscience aperçoit ? N'est-ce pas justement soi-même ? Deuxième...

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L'amour de la vérité peut-il faire obstacle au jugement ?

Cependant en approfondissant le sens de l'amour de la vérité des problèmes apparaissent. En effet l'amour de la vérité peut être compris comme une recherche et témoigne donc d'un manque, il ne doit pas être identifié à la possession de la vérité. Or si pour juger il faut posséder la vérité alors nous serons dans l'incapacité de juger...

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Faut-il toujours chercher à ne pas se tromper ?

Règles pour la direction de l'esprit Se tromper, c'est encore ne pas avoir pris le temps de bien réfléchir, de chercher une idée claire. L'erreur ne m'apprend rien, ne m'est pas utile.   L'erreur comme chemin vers la vérité Pourtant savoir comment et où chercher la...

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Une illusion des sens est-elle une preuve que les sens sont trompeurs ?

  Remarques préliminaires d'ordre méthodologique. Pour concevoir une introduction, il faut s'efforcer de présenter la question en montrant ce qui conduit à la posor. Une telle démarche ne peut être envisagée qu'à partir d'une étude minimale du sens même de la question, intégrant une définition rigoureuse de ses termes et une approche de sa portée. Illusion, sens, tromperie seront à...

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Un acte libre est-il sans cause ?

 »   J.J ROUSSEAU, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes première partie (1755)      III/ Agir librement, c'est avant tout, être responsable de ses choix   La thèse selon laquelle tout individu, en tant qu'être humain pleinement conscient est doté d'un libre arbitre, c'est à dire est libre de prendre une décision, de faire un choix plutôt qu'un autre...

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Faut-il agir pour être heureux ?

Il faut les perdre, pour en sentir le prix ; le manque, la privation, la douleur, voilà la chose positive, et qui sans intermédiaire s'offre à nous. Telle est encore la raison qui nous rend si douce la mémoire des malheurs surmontés par nous : besoin, maladie, privation, etc. ; c'est en effet notre seul moyen de jouir...

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La convoitise et l'envie aliènent-elles ma volonté ?

La définition qui vient d'être donnée de la liberté est négative, et par conséquent, pour en saisir l'essence, inféconde ; mais il en découle un concept positif de la liberté, qui est d'autant plus riche et plus fécond. Comme le concept d'une causalité implique en lui celui des lois, d'après lesquelles quelque chose que nous nommons effet doit...

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Ignore-t-on ses désirs ?

  1.1 Le désir est l'indice d'un manque.   « -Essaye donc aussi, reprit Socrate, à propos de l'Amour, de nous dire s'il est amour de quelque chose ou de rien. -          Il est certainement l'amour de quelque chose. -          Garde donc dans ta mémoire, dit Socrate, de quoi il est amour, et réponds seulement à ceci : l'Amour désire-t-il ou non l'objet dont il est amour ? -          Il...

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Le désir est-il une force qui augmente ou diminue ma puissance ?

A la vérité, le très célèbre Descartes, bien qu'il ait admis le pouvoir absolu de l'Ame sur ses actions, a tenté, je le sais, d'expliquer les Affections humaines par leurs premières causes et de montrer en même temps par quelle voie l'âme peut prendre sur les Affections un empire absolu ; mais, à mon avis, il n'a rien...

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Les passions diminuent-elles ma puissance ?

En attendant donc que tu le sois, contente-toi de rechercher ou de fuir les choses, mais doucement, toujours avec des réserves, et sans te hâter. VIII. Ne demande point que les choses arrivent comme tu les désires, mais désire qu'elles arrivent comme elles arrivent, et tu prospéreras toujours. XIV. Si tu veux que tes enfants et ta femme...

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Le désir d'un objet peut-il causer une action libre ?

Or l'homme se connaît soi-même et par là se distingue de l'animal. Il est pensant, mais penser c'est connaître l'universel.[...] Ce que l'homme est réellement, il doit l'être idéellement. Sachant le réel comme idéel, il cesse d'être un simple être naturel, livré à ses perceptions et désirs immédiats, à leur satisfaction et leur création. Il en est conscient...

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Y a-t-il une pensée sans sujet pensant ?

Qu'est-ce donc qui pourra être estimé véritable ? Peut-être rien autre chose, sinon qu'il n'y a rien au monde de certain. Mais que sais-je s'il n'y a point quelque autre chose différente de celles que je viens de juger incertaines, de laquelle on ne puisse avoir le moindre doute ? N'y a-t-il point quelque Dieu, ou quelque autre...

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Le rêve me trompe-t-il ?

Et m'arrêtant sur cette pensée, je vois si manifestement qu'il n'y a point d'indices concluants, ni de marques assez certaines par où l'on puisse distinguer nettement la veille d'avec le sommeil, que j'en suis tout étonné; et mon étonnement est tel qu'il est presque capable de me persuader que je dors. "     2. Le rôle de la perception dans...

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Pourquoi m'arrive-t-il de penser ceci plutôt que cela ?

Certes ce n'est pas peu si toutes ces choses appartiennent à ma nature. Mais pourquoi n'y appartiendraient-elles pas ? Ne suis-je pas encore ce même qui doute presque de tout, qui néanmoins entends et conçois certaines choses, qui assure et affirme celles- là seules être véritables, qui nie toutes les autres, qui veux et désire d'en connaître davantage,...

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Mes idées sont-elles toujours claires ?

  Texte:  Malebranche, Recherche de la Vérité livre III   " L'objet immédiat de notre esprit, lorsqu'il voit le sommeil, par exemple, n'est pas le soleil (c'est-à-dire, comme il résulte de ce qui précède, l'objet extérieur à notre corps que nous pensons sous ce nom) mais quelque chose qui est intimement unie à mon âme; et c'est ce que j'appelle idée....

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