LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Puis-je être en conflit avec moi-même ?

  III. La passion est une forme de conflit intérieur au service de finalités les plus hautes   1. Rien de grand ne se fait sans passion   Texte : Hegel, La Raison dans l'Histoire   "Les grands hommes sont suivis par un cotège jaloux qui dénonce leurs passions comme des fautes. En effet, la forme de la passion peut s'appliquer à leur manifestation extérieure et, dans...

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Puis-je dominer mes pulsions ?

Tant que nous aurons notre corps et que notre âme sera embourbée dans cette corruption, jamais nous ne posséderons l'objet de nos désirs, c'est-à-dire la vérité. Car le corps nous oppose mille obstacles par la nécessité où nous sommes de l'entretenir, et avec cela les maladies qui surviennent troublent nos recherches. D'ailleurs, il nous remplit d'amours, de...

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Est-ce que je contrôle toutes mes pensées ?

  L'Homme est conscience constituante du monde   Texte : MERLEAU-PONTY Phénoménologie de la perception   ...

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Est-il possible de me tromper consciemment ?

Comment puis-je me tromper moi-même?Est-ce une défaillance de la Raison ? Est-ce une fragilité de la méthode préconisée par Descartes?   II. Je peux me tromper moi-même en toute conscience Si la rigueur logique est spontanément pratiquée, les erreurs de raisonnement lesont aussi: c'est une bonne raison pourrépertorier  les principaux types de raisonnement valides.   1. Texte: Arnauld et Nicole, Logique de Port...

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Est-ce que je sais toujours ce que je veux ?

C'est sur ce fond que la volonté se déploie.     II.  Il n'y a pas de volonté libre, absolue, qui ne veuille pas... 1. Texte : Ethique II, PROPOSITION XLVIII Il n'y a aucune volonté absolue ou libre dans la mentalité ; mais la mentalité est déterminée à vouloir ceci ou cela par une cause, qui est elle-même déterminée par une autre, et celle-ci...

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Les certitudes de la conscience ont-elles de la valeur ?

.) Le ça ignore les jugements de valeur, le bien, le mal, la morale. Le facteur économique ou (....) quantitatif, intimement lié au principe de plaisir, domine tous les processus>>. (Nouvelles conférences sur la psychanalyse) Le Moi. ...

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Le pouvoir politique est-il encore,aujoud'hui,le pouvoir suprême ?

Note : 5.1/10

Le pouvoir politique doit être un champ de libéralisme   1. Penser  la souveraineté sans la sujétion   Texte : Rousseau, Du Contrat Social , I, 2, 4 "Par quelque côté qu'on remonte, on arrive toujours à la même conclusion; savoir, que le pacte social établit entre lescitoyens une telle égalité qu'ils  s'engagent tous sous les mêmesconditions et doivent jouir tous des mêmes droits....

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La conscience et la raison peuvent-elles entrer en conflit ?

Note : 5.1/10

Cela n'est pas nécessaire, car peut-être que je suis capable de les produire de moi-même. Moi donc à tout le moins ne suis-je pas quelque chose ? Mais j'ai déjà nié que j'eusse aucun sens ni aucun corps. J'hésite néanmoins, car que s'ensuit-il de là ? Suis-je tellement dépendant du corps et des sens que je ne puisse...

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La raison peut-elle errer?

Note : 5.1/10

Introduction   -La raison constitue une faculté par laquelle la connaissance est rendue possible. -Néanmoins, cette connaissance peut se fourvoyer lorsqu'elle s'éloigne hors du cadre de sa légitimité propre ; hors de ce cadre, la raison "erre", c'est-à-dire évolue hors du domaine de son objet propre. -Quelles sont les modalités particulières de l'errance possible de la raison ? Cette errance doit-elle être...

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La technique n'est-elle qu'un moyen?

Note : 5.1/10

- et son fonctionnement - comment se manifeste-t-elle, que met-elle en oeuvre, que rend-elle possible ? En interrogeant le fonctionnement de la technique, on pourra remarquer que celle-ci demande de mobiliser certaines facultés humaines - facultés de rationalisation, de synthèse, de conceptualisation - et constitue donc peut-être un lieu privilégié d'exercice et de développement de ces facultés. La technique...

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Doit-on nécessairement passer par le langage pour s'exprimer

Note : 5.1/10

Pourtant, le langage n'est pas le seul moyen d'expression que l'homme possède. Il est un plus par rapport à l'animal, mais il n'est pas tout. Pourtant, se qui s'exprime par le langage ne se situe pas au même degré de valeur que le reste. Pourquoi ? Quels sont les moyens que nous avons de nous exprimer ? Pourquoi, alors que...

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Être conscient est-ce être soi même?

Note : 5.1/10

    II. La conscience fonde le Moi : le soi est davantage un soi-même qu'un Moi (Sartre).   L'égoïté ne constitue pas la vérité de mon être. Car la vérité de mon être, c'est la conscience, la conscience absolue qui surplombe le monde et qui le révèle à lui-même comme monde pour moi. Or, ce "moi", ce "je", n'est que la...

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Est-il normal de philosopher ?

Note : 5.1/10

Le fait de philosopher est-il une norme ? PLAN DETAILLE Première partie : Le fait de philosopher est normal parce que naturel.   1.1  Désir naturel et universel de connaître.   « Tous les hommes ont, par nature, le désir de connaître. »  ARISTOTE, Métaphysique, A 2.   1.2  Le fait de philosopher est l'indice d'un manque de savoir, c'est pourquoi la philosophie est la recherche de la connaissance en tant qu'elle...

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Dieu ou la religion?

Note : 5.1/10

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Qu'est -ce que le réel ?

Note : 5.1/10

Définition des termes du sujet : La question « qu'est-ce que » demande une description et une définition, elle concerne la nature ou l'essence d'une chose. Ce qu'il s'agit ici de décrire ou de définir, c'est le Réel, ce qui suppose que l'on se demande ce qui constitue, de fait, le Réel, mais aussi peut-être ce que signifie l'existence du concept même de...

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Technique bonheur

Note : 5.1/10

La technique est dangereuse. Elle ne menace pas seulement l'identité des personnes. Elle risque de faire éclater la planète. Mais les ennemis de la société industrielle sont la plupart du temps des réactionnaires. Ils oublient ou détestent les grands espoirs de notre époque. Car jamais la foi en la libération de l'homme n'était plus forte dans les âmes....

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La politique est-elle la guerre continuée par d'autres moyens ?

Note : 5.1/10

    Proposition de plan. 1.      Que peut bien signifier pour Clausewitz cette affirmation : « La politique est la guerre continuée par d'autres moyens « ?   ·         Clausewitz établit le fait que la guerre soit liée à la politique, ou plutôt que la politique soit une excroissance de la guerre. Clausewitz est un...

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Le bonheur est-il notre fin?

Note : 5.1/10

La Bruyère, Les Caractères. On comprend d'abord que la jouissance individuelle est difficilement permise quand domine la souffrance alentour. Aristote, La Politique : « Ce n'est pas seulement en vue de vivre, mais plutôt en vue d'une vie heureuse qu'on s'assemble en une cité.« Il s'agit donc bien ici de souligner l'importance...

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Le travail a-t-il une fin ?

Note : 5.1/10

Comment retrouver alors un travail aux figures véritablement humaines ?   III. Retrouver un travail aux figures humaines 1. l'homme n'est pas aliéné par la machine mais par son ignorance de la machine Texte Gilbert SIMONDON, Du mode d'existence des objets techniques, Aubier, pp. 9-11 "L'opposition dressée entre la culture et la technique, entre l'homme et la machine, est fausse et sans fondement ; elle ne...

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Obéissons-nous aux lois parce qu'elles sont justes?

Note : 5.1/10

Mais elle doit être loi parce qu'elle est juste. » Montesquieu Mes Pensées. ·         Selon Montesquieu, la loi n'existe que parce qu'elle est juste. Aussi, si une généalogie est à donner, le juste détermine la loi, et non l'inverse. ·         La justice est alors à l'origine de la loi. L'obéissance qui en découle est nécessairement liée à ce qui est juste. Toute loi...

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Qu'est ce qu'un échange libre ?

Note : 5.1/10

Ensuite, que tous les hommes désirent, par une nécessité naturelle, de se tirer de cet odieux et misérable état dès qu'ils en recon­naissent la misère. Ce qu'ils ne peuvent point faire, s'ils ne conviennent entre eux de céder de leurs prétentions et de leur droit sur toutes choses. Au reste, j'expli­que et je confirme ce que c'est que...

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Interpréter est-ce forcement trahir?

Note : 5.1/10

L'histoire, dans son principe, est en effet hostile à tout jugement normatif. Et cependant, il faut bien se placer à un point de vue normatif, si l'on veut juger de l'efficacité d'une pensée. Tout ce qu'on rencontre dans l'histoire de la pensée scientifique est bien loin de servir effectivement à l'évolution de cette pensée. Certaines connaissances même justes...

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Interpréter est-ce forcément trahir?

Note : 5.1/10

  Bachelard   La notion d'obstacle épistémologique peut être étudiée dans le développement historique de la pensée scientifique et dans la pratique de l'éducation. Dans l'un et l'autre cas, cette étude n'est pas commode. L'histoire, dans son principe, est en effet hostile à tout jugement normatif. Et cependant, il faut bien se placer à un point de vue normatif, si l'on...

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