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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Le droit a t-il pour fin de protéger le pauvre ?

Tout les favorise dans ce projet. Ils se servent des droits qu'ils ont pour usurper sans risque ceux qu'ils n'ont pas. FreudSi la culture a établi le commandement de ne pas tuer le voisin que l'on hait, qui nous fait obstacle et dont on convoite les biens, cela fut manifestement dans l'intérêt de la vie en commun des hommes...

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L'art ne sert-il que de consolation ?

Davantage, elles sont les seules choses à n'avoir aucune fonction dans le processus vital de la société ; à proprement parler, elles ne sont pas fabriquées pour les hommes, mais pour le monde, qui est destiné à survivre à la vie limitée des mortels, au va-et-vient des générations. Non seulement elles ne sont pas consommées comme des biens...

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Quels liens la religion établit-elle ?

attachements communautaires affectifs (la religion comme lien social, comme point d'ancrage, élément de partage d'une communauté) ? liens de pouvoir (la religion comme moyen d'asseoir un pouvoir fort sur des bases surnaturelles que toute une tradition philosophique a dénoncées comme trompeuses et abusives) ? Là encore, la réponse viendra de la perspective choisie. Ce qui frappe dans ce sujet, c'est l'extrême...

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Peut-on être sûr d'être libre ?

Définition des termes du sujet La question peut-on a deux sens, un sens de fait et un sens de droit : elle interroge une capacité, une capacité de fait (est-on capable de faire telle ou telle chose ?), mais aussi une autorisation (a-t-on le droit de faire telle ou telle chose ?). Être sûr de quelque chose, c'est ne...

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La réponse aux interrogations métaphysiques n'est-elle pas au pouvoir de la raison ?

2. Observez : C'est là reconnaître à la philosophie une certaine légitimité car, ainsi conçue, la philosophie devient le moment théorique de la pratique en général en prenant part à la transformation du monde. 1. Commentez : C'est là rectifier la tradition issue du Logos antique : discours, raison. Comme discours, le Logos permet de s'élever au-delà de la...

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La philosophie pense-t-elle les principes que l'action fait passer dans les choses ?

C'est une critique de l'opinion. Comme raison, il permet une critique des apparences. 2. Expliquez : La philosophie est alors au sens propre "spéculation": l'oeil de l'âme, non celui du corps, permet la vision du Bien. La critique de la métaphysique est celle de la tradition d'origine platonicienne qui tendait à faire de la philosophie une pure contemplation. C'est...

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La liberté réside-t-elle dans l'acceptation raisonnée (volontaire/consciente) de la contrainte ?

Critiquez : Le défaut de cette façon de penser réside principalement dans le caractère trop tranché de cette affirmation. Mais il est vrai que contrainte et liberté sont des notions contradictoires, à moins de changer arbitrairement ...

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L'homme moral ne parvient-il à la béatitude que dans la satisfaction qu'il éprouve de n'agir que par pur respect du devoir ?

Expression de la morale du devoir, cette thèse se tient à égale distance des morales du salut (moralisme chrétien) et du simple bonheur (morales antiques). Elle fait dépendre la moralité de nos actions d'une loi morale existant en nous. Morale du pur respect, sa forme pratique est de n'agir jamais que par respect du pur devoir. Agir moralement c'est...

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La pente naturelle du pouvoir est-elle la violence tyrannique exercée contre l'individu ?

Mais pratiquement ce serait pour lui un péril car il retournerait à l'état de violence naturelle. 2. Développez : Refuser la liberté dans l'État, c'est vouloir la liberté naturelle, et par conséquent accepter sa contradiction absolue :...

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L'élimination de la violence naturelle est-elle le fondement du lien social. ?

1. Problématisez : Les hommes n'étant pas sociables par nature, c'est à la faveur d'une convention volontaire (pacte de soumission au souverain avec Hobbes ou contrat social démocratique avec Rousseau) que les hommes forment une société. Ils se soumettent alors à un ordre juridique, celui de l'État de droit. 2. Commentez : La loi exerce sur les individus une...

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Par définition, l'autre est-il un étranger pour moi ?

En tant que l'autre est ressenti comme pure altérité, il est perçu comme ennemi. Ainsi, cette thèse affirme-t-elle l'absolue impossibilité de toute communication réelle, autre que superficielle et momentanée, entre les individus ou les groupes (classes, peuples, nations). Elle exprime la négation de toute connaissance de l'autre et, à plus forte raison, de toute reconnaissance et traduit un sentiment...

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La reconnaissance de l'autre fait-elle de lui mon semblable ?

Cette thèse est l'affirmation qu'un individu ne prend conscience de soi qu'à la faveur d'un processus au cours duquel il aperçoit un autre individu comme étant lui-même une conscience de soi identique à la sienne. Un individu qui reconnaît un autre se connaît lui-même comme conscience de soi (Hegel). L'autre est ainsi son égal. Il y a dès...

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Le besoin et la nécessité contraignent-ils les hommes à travailler pour subsister ?

2. Examinez : La satisfaction des besoins - qui est la finalité du travail - ne s'opère qu'au sein de la société, or, celle-ci crée des inégalités et des relations de soumission auxquelles nul n'échappe. Questionnez : Le travail, qui établit la communication des choses et des personnes, ne reproduit-il pas une autre dépendance, plus fondamentale : celle...

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Par le travail l'homme entre-t-il en communication avec la nature ?

En effet, il échange les produits de son travail avec d'autres hommes et contre d'autres produits. Cette communication le met sur la voie de la libération car c'est alors la communauté qui satisfait les besoins. 2. Commentez : L'activité économique (produire pour échanger au-delà du besoin) ouvre un horizon proprement humain. L'homme se libère ainsi de l'animalité naturelle qui...

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