LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Choisit-on ses passions ?

)Tant que les hommes sont soumis à leurs passions (l'amour, l'envie, la haine...), ils ne peuvent vivre en paix les uns avec les autres. Seule la raison leur fait rechercher le bien commun : leur nature (qui pousse chacun vers ce qu'il juge le plus profitable) s'accorde alors nécessairement. « La raison est, et elle ne peut qu'être l'esclave...

3 pages - 1,80 ¤

Doit-on être optimiste ?

DOIT-ON : Ce genre de sujet interroge sur le devoir. Distinguez le devoir social, celui qui peut éventuellement vous donner bonne conscience du devoir du "for intérieur" ou moral. ...

4 pages - 1,80 ¤

Est-il juste de dire que seul le présent existe ?

Si, pour l'instant, il est encore l'avenir, il ne peut être long, rien en lui n'étant encore susceptible d'être long. S'il ne doit être long qu'au moment où, de l'avenir qui n'est pas encore, il aura passé à l'être et sera devenu le présent, afin de devenir susceptible d'être long, - voici que le présent même nous crie,...

1 page - 1,80 ¤

Ce qui est sans vérité est-il sans réalité ?

Un objet extérieur, cette table devant moi, par exemple, est réel. Cependant, il ne me viendrait pas à l'esprit de dire « cette table est vraie » (ou fausse d'ailleurs !). En disant qu'elle est réelle, j'affirme simplement l'impression de son existence.je dis qu'elle est « là », rien de plus ; c'est l'opération de l'esprit par laquelle...

1 page - 1,80 ¤

La vérité scientifique est-elle une vérité en soi ?

Comment distinguer, dès lors, la véritable science de la métaphysique ou des pseudo-sciences comme l'alchimie ou l'astrologie ? Et que penser des sciences humaines ? La psychanalyse, la théorie de l'histoire de Marx peuvent-elles prétendre légitimement à la scientificité ? Popper, dans « Logique de la découverte scientifique » propose un critère de démarcation, capable d'établir, de manière...

2 pages - 1,80 ¤

Trouve-t-on la vérité dans les larmes ?

  Lorsque le sens commun dit que "la vérité est dans les larmes", ou que quelqu'un pleure des "larmes de vérité", de quoi s'agit-il ? Évidemment pas d'une vérité scientifique, les larmes ne sont pas des supports d'équation, mais d'une vérité plus "humaine", existentielle (au sens où elle manifeste notre engagement dans l'existence) ou individuelle (cette vérité qui pointe...

3 pages - 1,80 ¤

Quelles passions choisir ?

Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché en chassant Adam du jardin d'Eden et en l'obligeant à cultiver désormais une terre stérile : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ». * Pour Marx, le travail humain contribue à transformer l'homme tout autant que la nature. En effet, contrairement à l'animal, qui...

2 pages - 1,80 ¤

Dans quel sens y a-t-il un droit au travail ?

Que le droit au travail attente à la liberté et à la réciprocité contractuelle. [...] Qu'en lieu et place des individus libres et responsables on va définir une entité, qui sera le support d'obligations, et qu'il ne pourra s'agir que de l'État. On entend donc donner à celui-ci le pouvoir de contraindre des individus. La méconnaissance de la...

2 pages - 1,80 ¤

En quoi l'art peut-il être considéré comme une affaire sérieuse ?

Selon Anacharsis, il faut s'amuser pour s'appliquer ensuite sérieusement, et il a entièrement raison. L'amusement est une sorte de repos ; et comme on ne saurait travailler sans relâche, le repos est un besoin. Mais le repos n'est certes pas le but de la vie ; car il n'a jamais lieu qu'en vue de l'acte qu'on veut accomplir...

3 pages - 1,80 ¤

Peut-on être indifférent à l'histoire ?

Toute idée d'indifférence repose non pas sur le simple mépris, mais bel et bien en premier lieu sur la reconnaissance de la chose. Être indifférent à quelque chose signifie une absence d'émotions, de prises de positions, bref d'attention quelconque à celle-ci. Le terme d'histoire provient, quant à lui, du grec historia qui signifie recherche. Elle peut, philosophiquement, recouvrir deux significations...

3 pages - 1,80 ¤

La démocratie peut-elle être sans contradiction ?

Qu'il pénètre, mon cher, dans l'intérieur des familles, et qu'à la fin l'anarchie gagne jusqu'aux animaux ? (...).Or, vois-tu le résultat de tous ces abus accumulés ? Conçois-tu bien qu'ils rendent l'âme des citoyens tellement ombrageuse qu'à la moindre apparence de contrainte ceux-ci s'indignent et se révoltent ?Et ils en viennent à la fin, tu le sais, à...

4 pages - 1,80 ¤

Faut-il refuser l'autre ?

« Imaginons que j'en sois venu à coller mon oreille contre une porte, à regarder par le trou d'une serrure. Je suis seul et sur le plan de la conscience non-thétique de moi. »Je suis seul & j'existe sur le plan de la conscience non-thétique ou immédiate de moi, cela signifie que mon attitude n'a aucun « dehors »,...

4 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il une contradiction à désobéir ?

Quand chacun fait ce qui lui plaît, on fait souvent ce qui déplaît à d'autres, et cela ne s'appelle pas un État libre. La liberté consiste moins à faire sa volonté qu'à n'être pas soumis à celle d'autrui ; elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d'autrui à la nôtre. Quiconque est maître ne peut être...

7 pages - 1,80 ¤

Le savant est-il un sorcier ?

|| La réduction du savant au sorcier peut paraître étonnante: le savant cad le scientifique se veut rigoureux, objectif. Son savoir est vérifiable, postif. Toutefois, la science n'est-elle pas devenue une nouvelle religion ? Le savant n'est-il pas celui qu'on croit sur parole, qu'on écoute avec respect et dont on attend du presque surnaturel (immortalité, pilule miraculeuse, etc.)...

2 pages - 1,80 ¤

La connaissance est-elle un langage ?

b) Résultat de cet acte. Qu'est-ce qui dans la connaissance est de la nature du langage ? Par exemple, si le langage est la faculté d'exprimer des pensées à l'aide de signes articulés, en quoi la connaissance lui est- elle assimilable ? D'autre part, la connaissance est-elle un langage en ce qu'elle est transmissible, énonçable, partageable ? Le langage...

15 pages - 1,80 ¤

Peut-on faire l'éloge des apparences ?

 || Apparence Aspect extérieur d'une chose donnée dans la représentation. • Dans la philosophie classique, l'apparence désigne le reflet trompeur de l'être véritable. • Assimilable au phénomène chez Kant, elle s'oppose alors à la chose-en-soi. ||...

3 pages - 1,80 ¤

Pourquoi entreprend-on de démontrer ce que l'on sait déjà ?

|| La question « pourquoi « peut s’entendre de deux manières : lorsque je demande « pourquoi «, je demande quelle est la cause de quelque chose, qu’elle est la raison du fait qu’elle se soit produit. Mais je peux interroger également le but de cette chose, son but, l’objet vers quoi elle tend : je demande par exemple « Pourquoi as-tu fait ça ? «...

5 pages - 1,80 ¤

Peut-on être vraiment certain que 2 et 2 font 4 ?

VÉRITÉ: La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La vérité expérimentale c'est la...

5 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 1904 1905 1906 1907 1908 1909 1910 1911 1912 1913 1914 1915 1916 1917 1918 1919 1920 1921 1922 1923 1924 1925 1926 1927 1928 1929 1930 1931 1932 1933 1934 1935 1936 1937 1938 1939 1940 1941 1942 1943 1944 1945 1946 1947 1948 1949 1950 1951 1952 1953 1954 1955 1956 1957 1958 1959 1960 1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit