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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
69 - Quel écrivain du XVIIIe siècle a défendu le protestant Calas dans son Traité sur la tolérance ?
A
Voltaire
B
Locke
C
Zola
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Les nouveautés du site

Les Confessions, Livre I, p. 33-34. Lecture méthodique (Rousseau)

  Lecture méthodique    Intus et in cute1 Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme, ce sera moi. 5                  Moi seul. Je sens mon coeur et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux...

4 pages - 1,80 ¤

La modernité des Confessions

Le rejet des Lumières Les préoccupations de Rousseau s'opposent à celles de son époque. Le mie siècle est le « siècle des Lumières « : l'esprit et la raison triomphent. Les écrivains entreprennent d'« éclairer « leurs lecteurs en dévoilant les progrès de la philosophie et des sciences. Ils voudraient que les « clartés « de l'intelligence règnent désormais...

3 pages - 1,80 ¤

Rousseau, conteur dans les Confessions

Les bilans : le signe du destin   Les bilans jouent dans un sens différent. S'ils mettent en valeur les scènes, c'est pour souligner la force d'une remarque ou l'impor­tance d'un geste. Une phrase de Mme de Warens à Jean-Jacques pourrait sembler bien plate : « quand tu seras grand, tu te sou­viendras de moi « (L. Il, p. 89)....

2 pages - 1,80 ¤

La variété des tons dans les Confessions de Rousseau

Le portrait pittoresque Rousseau compose aussi des portraits pittoresques qui inter­rompent le fil de la narration et peuvent être lus comme des mor­ceaux de bravoure'. Dans leurs Mémoires, de nombreux aris­tocrates des XV 11e ou xviiie siècles ont décrit de manière savoureuse des personnages importants. Rousseau s'inspire de cet usage. C'est sur un ton mordant qu'il parle de M....

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Argumentation et persuasion dans Confessions de Rousseau

somme que l'on commet un vol ? La distinction de Rousseau paraît fragile. D'autant qu'il n'explique pas pourquoi, par la suite, il considère que le vol de « l'emploi « de l'argent n'est pas un vol à proprement parler, mais seulement « une infamie « (L. I, p. 72). La démonstration n'est pas très rigoureuse. Autre faiblesse de l'argumentation...

4 pages - 1,80 ¤

La condamnation de la société chez Rousseau

Le rêve d'un monde meilleur Peut-il y avoir un monde meilleur? Rousseau ne propose aucun système idéal mais ses choix affectifs permettent d'imaginer quel type de société aurait sa préférence. Il se méfie des puissants et proclame sa « haine inextinguible (...) contre les vexations qu'éprouve le malheureux peuple et contre ses oppresseurs « (ibid., p. 217). Par ailleurs, il...

3 pages - 1,80 ¤

Le bien et le mal dans les Confessions de Rousseau

Le bien se confond souvent avec le bonheur. Quand il imagine l'humanité primitive, Rousseau lui prête la sérénité et la joie que Montaigne attribue aux sauvages d'Amérique. Dans Les Confessions, l'« heureux âge « (L. I, p. 52) qu'est l'enfance est à la fois celui du bien-être et celui de l'innocence. Pour Rousseau, la vertu engendre le repos...

3 pages - 1,80 ¤

Jean-Jacques Rousseau et les femmes

Jean-Jacques entre deux femmes Jean-Jacques s'éprend facilement de deux femmes à la fois. Enfant, il se partage entre Mlle de Vulson et Mlle Goton. De même, à Toune, il goûte entre Mlle Galley et Mlle de Graffenried un bonheur sans mélange : « la tendre union qui régnait entre nous trois valait des plaisirs plus vifs « (L. IV,...

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La religion du coeur et Dieu chez Rousseau

À plusieurs reprises, Rousseau prend Dieu à témoin ou le fait parler à l'intérieur de son texte (L. I, p. 33-34, 49; L. Il, p. 101). Dieu n'est pas à proprement parler un personnage de l'ceuvre. Mais le narrateur lui attribue un rôle significatif. À la première page des Confessions, Rousseau convoque tous ses lecteurs au jour du Jugement...

3 pages - 1,80 ¤

COMMENT LIRE « LES CONFESSIONS »?

Les lecteurs des Confessions doivent trouver par eux-mêmes ce que le narrateur ne dit pas toujours. Il arrive en effet que celui-ci n'aille pas au bout de ses analyses. Quand il décrit la première confrontation de Jean-Jacques avec l'injustice, il nous confie le soin de mesurer son désarroi : « qu'on s'imagine tout cela, s'il est possible, car...

3 pages - 1,80 ¤

THÉOPHILE GAUTIER CONTES FANTASTIQUES

tout ce qui a vécu en même temps qu'eux, il me prend des terreurs, et je me sens courir des frissons sur la peau. Que se disent-ils, puis­qu'ils ont encore des lèvres, et que leur âme, si la fantaisie lui pre­nait de revenir, trouverait leur corps dans l'état où elle l'a quitté ? L'Égypte est vraiment un royaume sinistre,...

32 pages - 1,80 ¤

ARRIA MARCELLA - Contes Fantastiques de Théophile Gautier

Deuxième partie : La promenade nocturne d'Octavien (p. 186 à 207) COMPRÉHENSION 1.  La nuit sereine et transparente, ce jour nocturne (on pense à l'obscure clarté qui tombe des étoiles...) va évidemment favoriser la renaissance de Pompéi qui, dans l'ombre complice, n'apparaît plus aussi dégradée, aussi délabrée : les parties absentes se complétaient par la demi-teinte.   2.  Octavien s'interroge, croit marcher dans...

4 pages - 1,80 ¤

DEUX ACTEURS POUR UN RÔLE COMPRÉHENSION - Contes Fantastiques de Théophile Gautier

||9.La présence du diable, facilement repéré et identifié, réduit la portée du fantastique. Le dénouement est sans surprise, facile et artificiel. C'est sans doute le conte le plus banal de Gautier, malgré la vivacité du récit et la peinture pittoresque du gasthof.   10. Si le diable tente Romuald clans la Morte amoureuse, il n'intervient jamais directement. C'est dans Onupbrius...

1 page - 1,80 ¤

LE PIED DE MOMIE COMPRÉHENSION - Contes Fantastiques de Théophile Gautier

9. Le récit est essentiellement onirique et l'insistance du conteur à affir­mer qu'il s'agit d'un rêve nuit au fantastique. Le conte n'est pas crédible, malgré la petite figurine laissée sur le bureau par Hermonthis, preuve de son passage. Mais Omphale paraît plus crédible, peut-être justement parce que cette preuve n'est pas fournie.   10.     L'animation du pied est fantastique (animation...

2 pages - 1,80 ¤

LA MORTE AMOUREUSE - Contes Fantastiques de Théophile Gautier

1.Des chevaux qui piaffent d'impatience au moment du départ jusqu'au moment où le tourbillon s'arrête, c'est la rapidité qui caractérise la course nocturne. La plupart des phrases renferment un nom, un verbe, une com­paraison qui la rendent sensible. Champ lexical de la hâte : en toute hâte, piaffaient d'impatience, lâcha les guides, comme la flèche, prit aussi le...

3 pages - 1,80 ¤

OMPHALE COMPRÉHENSION - Contes Fantastiques de Théophile Gautier

RECHERCHE Les élèves n'auront aucune peine à se documenter sur Omphale et Hercule, personnages qu'ils ont déjà rencontrés dans leur scolarité. Omphale était une reine de Lydie auprès de qui Hercule passa un an (ou trois ans) de sa vie, et qu'il servit comme un esclave. Zeus le punit ainsi d'un meurtre qu'il avait commis. Héraclès (Hercule est son nom...

2 pages - 1,80 ¤

ONUPHRIUS - Contes Fantastiques de Théophile Gautier

Plus âgé, Ingres (1780-1867) fut un des plus grands peintres de son époque. Élève de David, Grand Prix de Rome en 1801, professeur à l'École des Beaux-Arts, il marqua son époque. Son classicisme, la perfec­tion de ses dessins, l'opposent à Delacroix, plus tourmenté, plus roman­tique '. Outre de nombreux portraits et dessins, on lui doit : CEdi pe...

4 pages - 1,80 ¤

LA CAFETIÈRE COMPRÉHENSION - Contes Fantastiques de Théophile Gautier

8.La Régence, stricto sensu, dure de 1715 à 1723. Il faut ici, bien entendu en repousser les limites (Boucher, en 1715, n'avait que douze ans). Plutôt qu'à des détails précis (le peintre Boucher, le style rocaille, les abbés, les douairières, les petits-maîtres), c'est l'ambiance de la scène nocturne avec ses plaisirs faciles, sa gaieté, sa futilité, qui crée...

1 page - 1,80 ¤

INDEX THÉMATIQUE DES ESSAIS DE MONTAIGNE

·   Dans l'oeuvre : la construction des Essais fait une large place aux jeux de miroirs et aux anamorphoses'. L'esthétique du temps le veut ainsi. En peinture on connaît Les Époux Arnolfini de jan van Eyck (vers 1400-1441), Le Prêteur et sa Femme de Quentin Metsys (1465-1530) ou Les Ambassadeurs d'Hans Holbein (1497-1543) : il s'agit, «à les...

6 pages - 1,80 ¤

CHRONOLOGIE DES MODERNES

inassouvie aussi bien chez Catherine de Médicis, qui constate l'inefficacité d'un tel massacre, que chez les protestants désormais plus que jamais décidés à obtenir gain de cause. Cette cinquième guerre vit la victoire du duc Henri de Guise à Dormans, le 10 octobre 1575, sur les reîtres recrutés par Guillaume de Mont­morency, seigneur de Thoré, autre fils du...

19 pages - 1,80 ¤

CHRONOLOGIE DES ANCIENS

bouffonne, fait preuve d'un comique puissant et efficace ; Térence individualise les types utilisés par Plaute, il s'inspire des modèles grecs, en particulier de Ménandre pour chercher la justesse de la peinture psychologique plutôt que pour plaire au public populaire. Scipion Émilien était un familier de Térence, ce qui fit croire à l'époque médiévale qu'il était lui-même l'auteur...

13 pages - 1,80 ¤

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