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LA QUESTION DU JOUR
72 - Quel écrivain allemand a travaillé et repris pendant plus de 60 ans son livre, Faust ?
A
Goethe
B
Locke
C
Schopenhauer
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CHRONOLOGIE DES ANCIENS

bouffonne, fait preuve d'un comique puissant et efficace ; Térence individualise les types utilisés par Plaute, il s'inspire des modèles grecs, en particulier de Ménandre pour chercher la justesse de la peinture psychologique plutôt que pour plaire au public populaire. Scipion Émilien était un familier de Térence, ce qui fit croire à l'époque médiévale qu'il était lui-même l'auteur...

13 pages - 1,80 ¤

VIVRE AU TEMPS DE MONTAIGNE

pays souverain, comtés de Bigorre, de Foix, d'Armagnac, duché d'Albret et quelques autres pays de moindre importance ; au nord du même fleuve, on trouvait les comtés de Périgord et de Rodez (tout proches de la terre de M.) et la vicomté de Limoges ; enfin, répartis dans le reste de la France, les duchés de Vendôme et...

14 pages - 1,80 ¤

LECTURE MÉTHODIQUE DE LA SCÈNE 1 - L'ILE AUX ESCLAVES DE MARIVAUX

Mais de fait, le divorce est consommé, ce qu'Arlequin signifie en rompant le dialogue par une chanson badine.   La situation est désormais mûre pour une redistribu­tion des rôles. Un moment encore, le vouvoiement de l'esclave semble redessiner la situation antérieure. Mais nous ne sommes plus « dans le pays d'Athènes «; le « ici « autorise, mieux encore, impose,...

7 pages - 1,80 ¤

Les oeuvres de jeunesse de BALZAC

||Viellerglé et Lord R'Hoone pour L'Héritière de Birague. Les quatre livres publiés chez Pollet le seront sous le nom d'Horace de Saint-Aubin. Il faut attendre 1829 et Le Dernier Chouan pour voir Balzac signer une oeuvre. Toutefois l'Avertissement de 1828 au Gars, titre primitif, recourt-il encore à un pseudonyme : Victor Morillon. L'épisode révèle les incertitudes de l'écrivain...

3 pages - 1,80 ¤

Synthèse générale LE TEXTE BALZACIEN ET SON CONTEXTE

·    «II n'y a rien dans ce monde qui soit d'un seul bloc, tout y est mosaïque« (Préface d'Une fille d'Ève)   Le véritable intérêt du procédé est ailleurs. D'abord dans la création d'un arrière-plan humain qui, tout d'un coup, élargit le récit aux dimensions d'une vaste fresque collective, grouillante de vie. « Il en est ainsi dans le monde...

5 pages - 1,80 ¤

« CASTIGAT RIDENDO MORES » dans Marivaux donne L'île des esclaves

·  Un personnage tonique Si nous rions des maîtres, de leurs vaines futilités et du renversement plaisant de leur sort, c'est parce que nous rions avec Arlequin. Alors que Cléanthis apparaît de bout en bout (ex‑ cepté évidemment la situation fusionnelle finale!) non sans aigreur, Arlequin, fidèle à la tradition du type qu'il représente, est bon vivant, agréable, souriant, bondis­sant,...

8 pages - 1,80 ¤

LA RÉCEPTION DE L'OEUVRE: L'ILE AUX ESCLAVES

« L'Île des esclaves de Marivaux est une utopie. Des domestiques grecs, " dans le ressentiment des outrages qu'ils avaient reçus de leurs patrons ", ont pris la mer et ont occupé une île. D'abord, ils ont tué tous les maîtres que " le hasard ou le naufrage " conduisaient dans l'île. Puis ils ont trouvé mieux :...

4 pages - 1,80 ¤

Marivaux L'Île des esclaves: LE TITRE L'AUTEUR LES DIDASCALIES INITIALES

Ainsi, le titre L'Île des esclaves a évoqué, pour chacun des lecteurs, un lieu particulier, singulier, vrai­semblablement peuplé d'esclaves : qui sont-ils, ces escla­ves? Des habitants? Des prisonniers? La population est-elle totalement composée d'esclaves? Principalement ou très partiellement? Voilà, peut-être, quelques-unes des questions, des hypothèses, que tel ou tel lecteur du titre a ébauchées. Le titre donc, évocateur...

3 pages - 1,80 ¤

« NOUS SOMMES DANS L'ÎLE DES ESCLAVES »

LES OBJETS   OU LES EMBLÈMES DU POUVOIR||Le « là-bas « regretté est donc bien la Grèce et très certainement la Grèce antique : ainsi s'expliquerait le terme d'esclaves dans le titre qui renverrait à une situation historique lointaine, et non aux réalités contemporaines que dénonçaient les philosophes du xviw siècle. Mais trouve-t-on dans le texte même de la pièce...

8 pages - 1,80 ¤

Résumé et analyse : LA COMÉDIE HUMAINE DE BALZAC

Anthologie critique Les contemporains Victor Hugo prononça l'oraison funèbre, le 21 août 1850, au Père-Lachaise : «Tous ses livres ne forment qu'un livre, livre vivant, lumineux, profond, où l'on voit aller et venir, et marcher et se mouvoir, avec je ne sais quoi d'effaré et de terrible mêlé au réel, toute notre civilisation contempo­raine, livre merveilleux que le poète a...

43 pages - 1,80 ¤

BALZAC EN MARGE DE LA COMÉDIE HUMAINE

||Des thèmes très balzaciens   Plus intéressants en revanche les thèmes, caractéristiques de l'univers de leur créateur. Les Ressources de Quinola campent le personnage de l'inventeur (Fontanarès) aux prises avec un monde qui le persécute et le dépouille de sa découverte (ici le personnage de Don Ramon, le représen­tant de l'Inquisition). Ce sont «les souffrances de l'inventeur« portées à la...

4 pages - 1,80 ¤

COMMENTAIRE COMPOSÉ Le Colonel Chabert: la résurrection de Chabert, de « Lorsque je revins à moi » à « mon crâne fut en contact avec la neige ».

||La scène prend ainsi une double signification symbolique. Balzac décrit une descente dans l'empire des morts, descente aux enfers de la mort. Mais cette mort est provisoire, car suivie d'une résurrection. Comme le Christ mis au tombeau, Chabert renaît. La trajectoire de Chabert va de la nuit à la lumière (« enfin je vis le jour «), du...

3 pages - 1,80 ¤

LECTURE MÉTHODIQUE DE LA SCÈNE 6 - Marivaux

Dans les dernières répliques citées, Arlequin et Cléan-this rient des aveux consentis par leurs maîtres devant Trivelin; dès les premiers mots de la scène, ils nous rappellent ainsi le fonctionnement caractéristique des scènes précédentes : non seulement, les maîtres ont dû subir la révélation publique et officielle de leurs travers par l'entremise des portraits animés qu'en ont brossés...

6 pages - 1,80 ¤

DE LA FABLE AU SCHÉMA ACTANTIEL

Le compte rendu que fait de la représentation de la pièce Le Mercure de France en avril 1725 peut fournir un point de départ intéressant. Il est aisé de remarquer que pour le critique dramatique de l'époque, les trois hommes jouent dans un premier temps les rôles majeurs. Après plus de trente lignes de compte rendu (plus de la...

5 pages - 1,80 ¤

Etude des Fables de La Fontaine

BIBLIOGRAPHIE COMPLÉMENTAIRE 1. ÉDITIONS DES FABLES — La Fontaine, Œuvres, 12 vol., éd. de Henri Régnier, « Les grands écrivains de la France « Hachette, 1883-1892: Les Fables constituent les trois premiers volumes de cette édition de référence, la plus complète et la plus sûre. — La Fontaine, Fables, édition intégrale annotée par René Radouant, Hachet­te, 1929: la meilleure édition intégrale...

10 pages - 1,80 ¤

Questions de synthèse sur TARTUFE DE Molière

Ces propos que Molière prête à ses personnages montrent, en fait, qu'il n'aborde pas le grave sujet de la foi religieuse en philosophe, en métaphysicien, mais en moraliste. Tartuffe est surtout l'oeuvre d'un observateur aigu des moeurs de son temps, proche en cela du La Bruyère des Caractères, du La Rochefoucauld des Maximes. Une peinture des moeurs bourgeoises Tartuffe prolonge...

8 pages - 1,80 ¤

CHRONOLOGIE DU ROMANTISME EUROPÉEN

CHRONOLOGIE DU ROMANTISME EUROPÉEN 1740-1780 Naissances diverses de la conscience romantique. 1780-1850 Les romantismes européens. Date · Auteur (pays) Œuvre (littérature : P = poésie - T = théâtre - F = fiction   Th = texte théorique ou philosophique - A = autre) Siècle des Lumières 1742-1745 · Young (Ang.) = Les Nuits (P) 1743 · Blair (Ang.) ›- Le Tombeau (P) 1747 · Collins (Ang.) ›- Ode au soir (P) 1751 ·...

4 pages - 1,80 ¤

Analyse textuelle: TARTUFE de Molière (commentaire complet de l'oeuvre intégrale)

Le silence d'Elmire Les deux personnages qui dominent, en fait cette discussion, n'apparaissent pas : Tartuffe est absent et Elmire s'abstient. On devine pourtant que c'est entre eux que la partie va se jouer. Au théâtre il est convenu d'admettre que la prise de parole équivaut à la prise du pouvoir. Celui qui garde la parole occupe le terrain...

40 pages - 1,80 ¤

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