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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
72 - Quel écrivain allemand a travaillé et repris pendant plus de 60 ans son livre, Faust ?
A
Goethe
B
Locke
C
Schopenhauer
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La bonne reponse est : A


Les nouveautés du site

Le Temps du mépris, chap. II, La Pléiade (Gallimard), p. 791. Commentaire

Après avoir été sauvagement battu par ses geôliers nazis, le communiste Kassner est enfermé dans une cellule obscure, «seul avec la folie«. Il ne perçoit plus du monde extérieur que quelques bruits. Un gardien vient de passer dans le couloir «en chantonnant «. Il n'y avait rien autour de lui, rien qu'un creux géométrique dans la pierre énorme, et...

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Fatalité et espoir dans l'univers de Malraux

||La création « On ne se défend qu'en créant «, déclare Garine dans Les Conquérants, phrase d'autant plus remarquable qu'il n'y parvient que difficilement, de manière incom­plète. Malraux, comme Nietzsche, affirme que la solution la plus acceptable à l'in­terrogation fondamentale de notre existence est la création.   En effet, l'incertitude fondamentale qui marque la vie ne peut être maîtrisée que si...

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La présence de La Fontaine dans ses Fables.

||La présence du Je dans les Fables n'étonne pas : les dédicaces, la préface, les fables-épîtres (livre I, « L'homme et son image «), la formulation des morales (« je reviens à mon texte «, I, 14), dès le premier recueil, nous ont appris à entendre la voix de celui qui dit Je ; cette présence se fait...

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Les romans de Malraux sont-ils dominés par le « sentiment tragique de l'His¬toire » (Julien Gracq) ?

||L'ambiguïté du rôle de l'Histoire   Beaucoup de critiques insistent sur la noirceur et le pessimisme de la vision his­torique de Malraux alors que, si l'on fait exception pour La Voie royale, les autres romans sont soit le récit de victoires (Les Conquérants, L'Espoir, qui s'arrête sur un succès des républicains), soit d'une défaite porteuse d'espérance (La Condition humaine). La...

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L'Espoir, IIe partie,«Le Manzanarès», I, «Être et faire», vil, Folio (Gallimard), pp. 375-377

Jaime Alvear a demandé à Scali, historien d'art qui combat auprès de lui dans l'escadrille dirigée par Magnin, de convaincre son père de quitter Madrid, menacée par l'armée maure. Scali rencontre Alvear, qui a lui-même été historien d'art. Le vieillard refuse de le suivre, et lui lit des vers du poète espagnol Quevedo. «Bien entendu, je puis être tué...

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Une esthétique du sublime dans Les romans de Malraux

||Il faut ajouter que le sublime, comme le suggère la Pensée de Pascal, naît aussi du fait que la contrainte extérieure fait prendre conscience de la disproportion entre la faiblesse physique de l'homme face aux forces qui le menacent et la puissance de l'esprit. C'est donc à la fois de ses limites, de son caractère fini et de...

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Principaux thèmes des romans de Malraux

La parade de la volonté de puissance   Pour Malraux, rien n'est pire que la fuite de l'homme face à sa condition: mieux vaut mourir en affirmant sa puissance que se soumettre au destin. Ainsi, un grand nombre de ses protagonistes ont un comportement extrême face à l'irrémédiable, consistant à défier la mort, au risque de se perdre.||L'étrangeté à soi....

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À la parution de La Condition humaine en 1933, le critique Robert Brasillach, dans un article sur les romans de Malraux, affirme: «ses livres apparieront en définitive comme des manuels de cruauté». En vous appuyant sur des exemples précis extraits du roman de Malraux que vous avez étudié, discutez cette affirmation.

Des scènes sadiques. Le jugement de Brasillach peut s'expliquer par l'importance des références à la torture dans les romans de Malraux. Cette torture peut être aussi bien physique (voir le corps mutilé de Grabot, le cadavre supplicié de Klein, la référence aux supplices infligés à la femme adultère dans La Condition humaine) que morale. Katow avoue ainsi à...

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Annexes

Annexes - CITATIONS-CLÉS Les citations sont restituées à leurs auteurs, c'est-à-dire les personnages. Perken, La Voie royale « Vous savez aussi bien que moi que la vie n'a aucun sens : à vivre seul on n'échappe guère à la préoccupation de son destin... La mort est là, comprenez-vous, comme... la preuve irréfutable de son absurdité. « « On ne se tue jamais...

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La Voie royale, I le partie, chap. i, Le Livre de Poche (Grasset), pp. 65-67. Commentaire

||Accompagné de Perken, Claude Vanner, jeune archéologue parti à la recherche de temples khmers, longe l'ancienne Voie royale qui reliait Angkor au bassin de la Ménam. Les premiers temples qu'il retrouve sont enfouis sous une végétation inextricable. Décomposée par les siècles, la Voie ne montrait sa présence que par ces masses minérales pourries, avec les deux yeux de quelque...

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Peut-on considérer La Condition humaine comme un roman historique?

||Une intrigue de nature historique. L'intrigue progresse en fonction de l'évolution des forces en présence: alliance du Kuomintang et des com­munistes dans les trois premières parties, qui assure la victoire de l'insur­rection, conflit entre les communistes et Chang Kaï-shek, qui aboutit à la défaite et au massacre des premiers dans les Ve et VI parties.   Cependant, si l'Histoire semble...

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Les Animaux malades de la peste Livre VII, fable I, vers 15 à 42

||La fable par laquelle s'ouvre sombrement le livre VII se compose d'un grand récit (v. 1 à 62) conclu par une « moralité « aussi brève que brutale (y. 63-64). Tout commence par l'irruption d'un fléau, la Peste, décrite de façon spectaculaire et dramatique. La mala­die affecte l'ensemble de la société animale (y. 7) et la fige dans...

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Présentation générale des romans de Malraux

||La fin de la Première Guerre mondiale est marquée par le désarroi d'une grande partie des intellectuels. Le traumatisme engendré par la guerre est immense, il en résulte une crise sans précédent des valeurs traditionnelles. La croyance en des idéaux tels que le progrès, l'humanisme, l'individualisme est détruite. Une véri­table démoralisation gagne la pensée occidentale. Deux exemples parmi...

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En quoi cette remarque du poète français contemporain Francis Ponge éclaire-t-elle votre lecture des Fables de La Fontaine?

Une stratégie de défense. L'homme exerce sa domination non seule­ment dans l'action mais aussi par la pensée : c'est ainsi que la théorie de Descartes sur l'animal-machine (voir Approche 5, p. 32) rabaisse la créature animale par rapport à l'homme, elle en fait un assemblage de rouages dénué de toute forme d'intelligence. La Fontaine réhabilite la bête, défend...

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Perspectives critiques

||Dès leur parution, les romans de Malraux ont suscité de nombreux com­mentaires. Les extraits présentés ici sont signés par deux critiques et deux écrivains. Ils soulignent et approfondissent quatre caractéristiques essen­tielles de l'oeuvre (voir Approches 4 et 5, pp. 217 et 222) : la discontinuité du style, l'héroïsme des personnages, la dimension historique des romans et le rôle...

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Les héros du drame romantique

||Épris d'idéal, le héros se trouve confronté à une réalité cruelle, décevante, scandaleuse, ignoble ou inique, qui suscite son dégoût et sa révolte. Ruy Blas jette son mépris à la face des « ministres intègres «, Chatterton est révolté par la propo­sition infamante que lui a faite le Lord maire, Lorenzo se sent gagné par la gan­grène qui...

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Chatterton, III, I.

Chatterton s'est engagé à achever un manuscrit pour payer ses dettes. Mais la faim le tenaille et il est torturé par l'image de celle qu'il aime, Kitty Bell. La veille du jour fixé, il passe la nuit à essayer d'écrire, en vain. (Voir le résumé de la pièce, p. 126). La chambre de Chatterton, sombre, petite, pauvre, sans feu;...

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Au début du livre V des Fables, La Fontaine définit son ouvrage comme «une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l'Univers ». En vous appuyant sur une lecture précise des Fables, vous apprécierez la valeur et la portée d'une telle définition.

||Un ton (la gaieté) et un objectif (la satire). Définir les Fables comme « comédie « donne une indication sur leur ton et leur visée spécifiques: —la légèreté du ton : la fable peut traiter de sujets graves mais avec légè­reté. Ce ton particulier défini par le terme de « gaieté « (voir Approche 3, p. 18) est sensible...

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Points de vue narratifs et polyphonie

Dès Les Conquérants, l'univers de Malraux apparaît bien dans cette optique : entre les différents personnages, des conceptions opposées de la révolution s'expri­ment et, trait essentiel, aucune n'est caricaturée, chacune apparaît légitime de son point de vue. Telle est l'apport de Malraux : un univers romanesque fragmenté en une multiplicité de voix. Un roman d'idées Les romans les plus...

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Lorenzaccio (I) Lorenzaccio, III, 3

rencontre Philippe Strozzi désespéré: ce dernier vient de voir ses deux fils arrêtés parce qu'ils cherchaient à venger l'honneur de leur sœur, insultée par un favori du duc Alexandre. A Philippe qui voudrait agir pour les libérer, Lorenzo annonce alors qu'il va tuer Alexandre. (Voir le résumé de la pièce, p. 128). LoRENzo. — Tu ne sauras jamais, à...

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Les personnages : essai de typologie

||Le personnage peut remplir une fonction actancielle : il est sujet ou objet, des­tinateur ou destinataire, opposant ou adjuvant. Dans un drame où coups de théâtre et péripéties abondent, ces fonctions ne peuvent donner lieu à des schémas simples. Ainsi, Ruy Blas est à la fois sujet, objet puis opposant de Don Salluste (le destinateur qui a fait...

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Les Poissons et le Berger qui joue de la flûte Livre X, fable 10

Tircis, qui pour la seule Annette Faisait résonner les accords D'une voix et d'une musette Capables de toucher les morts, 5               Chantait un jour le long des bords D'une onde arrosant des prairies, Dont Zéphire habitait les campagnes fleuries. Annette cependant à la ligne pêchait; Mais nul poisson ne s'approchait. 10             La Bergère perdait ses peines. Le Berger qui par ses chansons, Eût attiré des inhumaines, Crut,...

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Ruy Blas, V, 2. Commentaire - Hugo

Au faîte de sa gloire, ayant reçu de la reine l'aveu qu'il était aimé d'elle, Ruy Blas alias don César a vu réapparaître don Salluste, son maître, revenu clandestinement d'exil (Acte III, sc. 5). Humilié par ce dernier, réduit à lui obéir, Ruy Blas sait que don Salluste prépare un coup odieux et devine que la reine est...

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La critique des religions et le théisme

||Les institutions religieuses sont violemment condamnées par Voltaire quand il y décèle le fanatisme, lui-même issu du dogmatisme. Candide et La Princesse de Babylone dénoncent les horreurs de l'Inquisition, dont les persécutions anéantissent toutes les valeurs humaines. Ne voit-on pas Cunégonde se faire servir « des rafraî­chissements entre la messe et l'exécution « ? Au nom de la...

2 pages - 1,80 ¤

La représentation de la nature

||Enfin, dans certaines fables, la nature possède une véritable fonction drama­tique, jouant un rôle essentiel dans l'action ; soit parce qu'elle est l'expression de la volonté divine, de la providence ou de la fortune (VII, 11 ; VII, 13 ; IX, 13 ; X, 14) ; soit parce qu'elle s'exprime à travers un emblème qui est en même...

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