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LA QUESTION DU JOUR
69 - Quel écrivain du XVIIIe siècle a défendu le protestant Calas dans son Traité sur la tolérance ?
A
Voltaire
B
Locke
C
Zola
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La bonne reponse est : A


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Peut-on dire d'André Malraux qu'il a inventé un « nouveau roman » ?

||Une philosophie de son temps   Au plan des conceptions philosophiques, Malraux emprunte également à la tra­dition classique française, Pascal, par exemple, et aux philosophies parmi les plus en vogue à l'époque : Nietzsche, puis le marxisme, comme beaucoup de ses contem­porains. Ses sources d'inspiration ne sont pas originales en ce domaine.||...

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La place du drame romantique dans le théâtre français

||Le respect des trois unités étouffe le génie. Pour les théoriciens du théâtre classique tels que l'abbé d'Aubignac ou Boileau, une oeuvre dra­matique devait suivre certaines règles pour être réussie : l'action* devait être unique, n'admettant des intrigues* accessoires que subordonnées à l'intrigue principale (unité d'action); la durée de l'action ne devait pas excéder une journée (unité de...

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L'imitation dans les Fables

||Il faut aussi souligner la vigueur de la description chez La Fontaine par exemple dans « L'huître et le rat « (VIII, 9, y. 22-25) ; si La Fontaine s'inspire d'une épi­gramme de l'Anthologie palatine d'Antiphile, on ne découvre là qu'un seul adjec­tif qui caractérise les huîtres (« Des huîtres vit bâillantes «) ; si on considère qu'il...

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Ruy Blas, III, 2

Le peuple, éternelle victime ? Le ton de Ruy Blas devient lyrique pour évoquer le peuple, comme en témoigne la reprise «le peuple« (v. 1092), «le peuple misérable« (y. 1095). L'apparition du mot « peuple « est immé­diatement suivie de la première occurrence du « je « : «j'en ai fait le compte «, l'ancien valet Ruy Blas...

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Réthorique et stylistique

||Elles sont nombreuses et variées. On retiendra surtout —  les figures de l'opposition telles que l'antithèse, l'oxymore*, le paradoxe (Ruy Blas, v. 1312 : « J'étais tourné vers l'ange et le démon venait « ; Hernani, vy. 940: « je noircirais tes jours avec mes nuits « ou v. 1670: « le sépulcre flamboie «) ;   —   les figures de...

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Théories et théoriciens du drame

||Le drame romantique a d'abord existé à travers des écrits théoriques. Si Stendhal ouvre la voie avec son Racine et Shakespeare (1823), c'est Hugo qui donne un véritable socle au drame romantique avec la Préface de Cromwell (1827). Les essais, mais surtout les préfaces ou les textes placés en exergue des oeuvres traduisent cette quête permanente et problématique...

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Morale et sagesse dans les Fables de La Fontaine

||La morale dans les Fables de La Fontaine (dans les livres VI à VII surtout) possède un statut diversifié. En revanche, les valeurs morales qui sont exprimées se révèlent a priori plutôt conventionnelles. Mais au-delà d'une morale pratique, les Fables livrent aussi une philosophie de la vie.||...

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Livre XII (choix de fables)

||On distinguera un cycle des fables pédagogiques qui se rapporte au jeune prince le duc de Bourgogne (surtout Fables 1 à 5 du livre XII). Un autre cycle se laisse discer­ner : celui de l'inspiration antique (XII, 1, « Les compagnons d'Ulysse « ; XII, 24, « Daphnis et Alcimadure. Imitation de Théocrite « ; XII, 25, «...

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Le Juge arbitre, l'Hospitalier et le Solitaire Livre XII, fable 29, vers 34 à 52

||Trois saints, à égalité de vertu, choisissent de suivre des chemins différents. Le Juge arbitre et l'Hospitalier s'imaginent pouvoir aider leur prochain : l'un veut réconcilier les hommes en rendant une justice équitable, l'autre les soigner et apaiser leurs souffrances physiques. En récompense de leurs actions charitables l'un et l'autre ne reçoivent que «plainte et murmure «. Ils s'écartent...

3 pages - 1,80 ¤

Les têtes d'affiche

||Cromwell s'apprête à être couronné ; deux conspirations politiquement oppo­sées mais opportunément complices veulent le tuer. La première est celle des anciens partisans de Cromwell, les puritains, qui l'ont porté au pouvoir et qui l'accusent de trahir leur cause en rétablissant la royauté à son profit. La seconde est celle des royalistes, les cavaliers, qui veulent faire revenir...

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Des animaux: hommes et bêtes - Fables de La Fontaine

||La fable humanise l'animal, lui donne la parole et le comportement d'un homme (c'est ce qu'on désigne par le terme d'anthropomorphisme). C'est d'abord un élément de fantaisie. La Fontaine n'est pas un zoologue. Vous ne devez pas lire La Fontaine en y cherchant des vérités scientifiques sur le monde animal. La Fontaine n'est ni zoologue, ni ornithologue, ni entomologiste......

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Dans la Préface de Lucrèce Borgia, Victor Hugo affirme : « Le drame, sans sor¬tir des limites impartiales de l'art, a une mission nationale, une mission sociale, une mission humaine. » En vous appuyant sur la pièce que vous avez étudiée, vous direz quelles missions vous semblent être celles du drame romantique.

||Il faut restaurer et combler ce qui est lacunaire « par des imaginations qui aient la couleur du temps «, selon le même Hugo. C'est la fameuse « couleur locale « qui aide à transporter le spectateur dans le temps et lui permet de mieux comprendre les enjeux d'un passé plus ou moins éloigné. La « couleur locale...

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Présentation des romans de Malraux

||Entre communisme et individualisme. La composition du roman prend la forme d'une gradation : le narrateur s'approche très progressive­ment du foyer du récit, «l'homme« Garine, «révolutionnaire de type conqué­rant «. Centré autour de ce personnage, mais écrit dans un contexte de crise de l'individualisme, le roman hésite entre le roman collectif et le roman de l'individu. Aventurier révolutionnaire,...

6 pages - 1,80 ¤

Les Deux Coqs Livre VII, fable 12

Deux Coqs vivaient en paix ; une Poule survint, Et voilà la guerre allumée. Amour, tu perdis Troie; et c'est de toi que vint Cette querelle envenimée, 5    Où du sang des Dieux même on vit le Xanthe teint. Longtemps entre nos Coqs le combat se maintint. Le bruit s'en répandit par tout le voisinage. La gent qui porte crête au spectacle accourut. Plus...

3 pages - 1,80 ¤

«Nous naissions au coeur de l'histoire»

||Un compagnon de route. Au cours des années vingt et trente, Malraux rend hommage dans ses romans à l'action révolutionnaire menée sous l'égide ou avec l'aide de l'Internationale communiste (en Chine dans Les Conquérants et La Condition humaine, en Espagne dans LEspoir). Cette adhésion n'est pas sans nuances: Malraux a mis très souvent en scène des personnages communistes...

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Érotisme et amour : les visages de la femme dans les oeuvres de Malraux

||L'érotisme est une impasse : il est impossible de s'identifier à l'autre, et la pos­session est une illusion. Perken en a la preuve dans la scène déjà citée de La Voie royale. Ferrai en éprouve la cuisante leçon : Valérie se venge de lui en le ridiculi­sant publiquement peu après, et en lui adressant une lettre cinglante. L'érotisme...

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La Voie royale (1930) de Malraux (fiche de lecture)

||Pour créer ce personnage qui n'a pas d'équivalent dans la réalité, Malraux a uti­lisé la documentation ethnographique. Il s'est particulièrement inspiré de la vie d'un aventurier, David de Mayrena, qui fut, pendant un temps bref « roi « d'une tribu moï à la fin du XIXe siècle. Personnage extravagant, aventurier de légende, il a fasciné Malraux, qui revient...

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La Condition humaine, I, « 21 mars 1927 », Folio (Gallimard), pp. 54-55. Malraux

De retour chez lui après avoir assuré les préparatifs de l'insurrection révolutionnaire de Shanghai; Kyo retrouve sa femme May, qui lui déclare qu'elle a couché avec un autre homme. Cet aveu provoque chez Kyo une souffrance dont les effets excèdent ceux de la simple jalousie. L'essentiel, ce qui le troublait jusqu'à l'angoisse, c'est qu'il était tout à coup séparé...

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Histoire et politique

L'Histoire est aussi le terrain où s'exprime la vision totalisatrice du monde. Il n'est plus question pour le drame romantique de se limiter à un espace convention­nel, à une représentation tronquée, étriquée et fausse du temps et des êtres. La visée historique oblige à l'élargissement, à l'éclatement spatio-temporel.||Beaucoup de drames romantiques ont puisé leur inspiration ou leur intrigue...

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Lorenzaccio, IV, 9 : commentaire -

Tout est prêt pour le meurtre d'Alexandre par Lorenzo. Ce dernier en a averti les républicains, qui ne l'ont pas cru. Lorenzo veut attirer le duc dans un guet-apens : en bon entremetteur qu'il est devenu, il compte lui présenter Catherine, sa tante, femme très vertueuse mais dont le duc est épris. Lorenzo profitera de ce rendez-vous galant...

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Malraux en son temps

Pendant la guerre, Malraux s'éloigne des communistes, il entre dans la Résis­tance en 1944 et se rapproche du général De Gaulle. À la libération, il participe à ses côtés au gouvernement provisoire et le suit dans sa retraite en 1946. Il aban­donne définitivement le roman et achève ses grands essais esthétiques commencés avant-guerre (Les Voix du silence 1951,...

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On a souvent défini le drame romantique comme un théâtre anti-classique. Qu'en pensez-vous ?

||Des héros dignes de leurs ancêtres   Les héros du drame romantique n'ont rien à envier à leurs ancêtres classiques. Eux aussi connaissent les tourments de la passion, les dilemmes, la grandeur et la misère de l'homme, ses espoirs et ses désillusions. L'ambiguïté de Néron, la faiblesse de Bri­tannicus, la noblesse de Rodrigue ou l'égarement de Phèdre se retrouvent dans...

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Malraux et la tradition romanesque

Le reportage est fondé sur un procédé qui implique qu'on renonce à la narration omnisciente*: L'intrusion d'un personnage dans un monde qu'il nous découvre en le découvrant lui-même.   Le reportage suppose également que l'événement et son récit soient pra­tiquement simultanés. C'est ainsi dans l'Histoire en train de se faire que le romancier doit puiser, de façon privilégiée, la matière de...

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Ordre et désordre dans les Fables

||On relève également des regroupements significatifs. On sait par exemple que les premières fables du livre XII sont composées pour un destinataire précis, le prince de Bourgogne, et qu'elles ont le dessein de participer à l'éducation du jeune prince. Les fables concernant le loup ou le renard offrent une série de peintures qui permettent un « suivi «...

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On peut vivre en acceptant l'absurde, on ne peut pas vivre dans l'absurde » (Garine, Les Conquérants). Cette phrase vous semble-t-elle susceptible de défi¬nir l'attitude des héros des romans de Malraux ?

||Les personnages de premier plan sont ceux qui ont admis l'existence de l'absurde. Leur vie est commandée par cette expérience, mais les solutions qu'ils apportent ne sont pas toutes similaires. De la volonté de domination, liée au mythe de l'aventurier (Perken, Ferrai), à l'organisation révolutionnaire (Garine, Kyo, Manuel, Magnin), chacun expérimente ses armes contre la reconnaissance de l'absurde....

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