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LA QUESTION DU JOUR
69 - Quel écrivain du XVIIIe siècle a défendu le protestant Calas dans son Traité sur la tolérance ?
A
Voltaire
B
Locke
C
Zola
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Les grandes caractéristiques du drame romantique

Le drame romantique se caractérise par un double projet: représenter le passé historique dans sa complexité pour permettre au spectateur de com­prendre le présent; souligner le rôle de l'individu exceptionnel dans l'évo­lution d'une société. Cet intérêt pour l'histoire et ses acteurs véritables amène le théâtre à modifier profondément ses techniques dramatiques: peu soucieux des trois unités du théâtre...

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Énonciation et dramatisation

||En outre, les personnages situent leur action ou leur parole dans un espace plus ou moins large, plus ou moins précis, tantôt réaliste, tantôt symbolique : « Je vous aime de loin, d'en bas, du fond de l'ombre « (Ruy Blas); «Nul n'a plus de six pieds de haut dans le cercueil « (Marion Delorme) ; « Ah...

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Originalité et composition des livres VII à XII - La Fontaine

||Une nouvelle façon de traiter la moralité. En unifiant les deux pôles de la fable, le récit et la leçon, en assurant la transition de l'un à l'autre sans rupture de ton, La Fontaine fabuliste s'était affranchi dès le premier recueil de cette contraignante polarité ; dans le second recueil, la trans­formation partielle de la « moralité «...

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«Ses romans dressent les uns à côté et en face des autres (bien souvent aussi, au moins pour finir, les uns contre les autres) des personnages dont chacun est une existence unique, enfermée parfois malgré elle dans sa différence foncièrement impuissante à faire société avec les autres» (Claude-Edmonde Magny, Esprit, 1948). En vous appuyant sur des exemples précis, commentez ces propos de C.-E. Magny sur les romans de Malraux.

||Les dialogues ou les «vérités ennemies«. Dressés « les uns à côté des autres«, les personnages se dressent également « les uns contre les autres« dans des dialogues où s'affrontent des «vérités ennemies« (Gaétan Picon), comme en témoignent par exemple les dialogues entre Tcheng-daï et Garine (Les Conquérants, IIe partie) ou entre Kyo et Vologuine (La Condition humaine,...

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La Laitière et le Pot au lait Livre VII, fable 9 - Commentaire La Fontaine

Perrette, sur sa tête ayant un Pot au lait Bien posé sur un coussinet, Prétendait arriver sans encombre à la ville. Légère et court vêtue elle allait à grands pas; 5     Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile Cotillon simple, et souliers plats. Notre laitière ainsi troussée Comptait déjà dans sa pensée Tout le prix de son lait, en employait l'argent, Achetait un cent...

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Les techniques du roman chez Malraux

||du temple est savamment retardé par sa recherche d'un instrument assez résistant. Il croit trouver la solution avec un marteau, mais : «Soudain, un vide : [...1; il resta immobile atterré. Perken n'entendant plus rien fit quelques pas en arrière : les deux pattes du pied-de-biche venaient de casser. « — l'immersion dans la sensation : le monde environnant est...

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La Mort et le Mourant Livre VIII, fable I, vers 30 à 60

Reprenant un thème traité dans le premier recueil des Fables, La Fontaine élabore ici un poème beaucoup plus virtuose dans son agencement. Il commence par une ...

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L'homme et son œuvre: Approche sous le signe de la diversité

Reçu à l'Académie française, en mai 1684, Jean de La Fontaine y lit une pièce en vers, dédiée à sa protectrice Mme de La Sablière, où faisant le bilan de sa vie et de sa carrière littéraire, il se dépeint en termes plaisants: Je m'avoue, il est vrai, s'il faut parler ainsi Papillon du Parnasse', et semblable aux abeilles A qui le bon...

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La représentation de la société dans Les Fables de La Fontaine

||La dualité de la figure royale L'ordre social, dans l'esprit du XVII' siècle, est garanti par le rôle du roi qui conduit le pays (« La tête et la queue du serpent «, VII, 16). On entrevoit aussi dans les Fables une figure positive du roi, notamment dans « Un animal dans la lune « (VII, 17), fable qui...

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Le mélange des genres et des tons

||Ce que montre l'association du trivial et du sublime, c'est la profonde dualité des êtres et des choses. Pour le romantique, l'unité du moi n'existe pas. L'homme est double il est un être fracturé. La réalité elle-même est trop complexe pour être réduite à une approche univoque. Aussi le couple antithétique du trivial et du sublime fonctionne-t-il comme...

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Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai permet de comprendre la spécificité du drame romantique.

La couleur locale. Le réalisme du drame romantique est ailleurs : il consiste à mettre en scène des personnages et un monde plus proches du public que les dieux et princes antiques des tragédies classiques, qui se situaient dans un hors-temps. C'est pourquoi les romantiques manifestent un grand souci de vérité historique : Hugo s'est longuement documenté sur...

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Cette opinion du dramaturge contemporain Michel Deutsch vous semble-t-elle convenir au(x) drame(s) romantique(s) que vous connaissez?

Le texte contient l'essence du théâtre. La lecture peut donc se suffire à elle-même pour les auteurs de drames romantique : en effet, le texte contient tout ce qui fait l'essence du théâtre : intrigue, dénouement, attri­bution de répliques aux personnage, didascalies, etc. C'est par une écri­ture nouvelle, non par une révolution de la scène que les romantiques...

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Le drame romantique dans l'histoire

||La génération de ceux que Musset appelle les « enfants du siècle«, ceux qui sont nés avec le siècle et ont vingt ans en 1820, se trouve, avec le retour des Bourbons sur le trône de France en 1815, brutalement privée d'avenir — un avenir militaire (il n'est plus possible de s'illustrer dans de glorieuses cam­pagnes), mais aussi...

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FICHES-ŒUVRES Livre XI (choix de fables) - La Fontaine (analyse)

L'habit ne fait pas le moine Une dernière application du jeu des apparences se rencontre dans « Le paysan du Danube « (XI, 7) où l'on voit le texte insister sur l'apparence négative du person­nage (« Toute sa personne velue / Représentait un ours, mais un ours mal léché «, y. 12-13) tandis que son discours est un modèle...

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La Fontaine a évoqué son apport personnel dans le domaine de la fable en décla¬rant qu'il y avait introduit la gaieté. Il précise ainsi cette notion : « Je n'appelle pas gaieté ce qui excite le rire ; mais un certain charme, un air agréable qu'on peut donner à toutes sortes de sujets, même les plus sérieux » (Préface du pre¬mier recueil, 1668). Votre lecture des Fables (livres VII à XII) vous permet-elle de souscrire à ce jugement ?

||Les Fables véhiculent une sagesse immémoriale et c'est peut-être la raison pour laquelle le mot fable désigne aussi l'histoire des dieux et se confond avec les mythes fondateurs. «L'apologue est un don qui vient des immortels « (À Madame de Mon­tespan). Cette origine fabuleuse participe de la gaieté des fables dans le sens où elles se présentent comme...

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Les animaux et les hommes dans les Fables - La Fontaine (analyse littéraire)

||Depuis Aristote jusqu'à la Renaissance, en passant par le Moyen Âge, il existe une tradition des « histoires des animaux «, où se rencontrent tous les traits géné­raux concernant leur race, leurs habitudes, leur « psychologie « mais où, en fait, dominent tous les traits légendaires que les hommes leur ont prêtés. Le lion se présente ainsi comme...

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Les métamorphoses du « Je » dans les Fables de La Fontaine

||C'est généralement le « Je « du fabuliste auquel nous avons affaire ; il se ren­contre dans les morales ou dans les discours introducteurs du récit et il est fréquent qu'il s'associe aux lecteurs par un « nous « (VII, 10 ; VII, 12 ; VII, 13), qui fonde la portée générale de la leçon à tirer. Il...

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Récit et discours

|| En général, chaque fable développe une seule action dramatique et présente habituellement une unité de temps et de lieu. Il s'agit souvent d'une scène unique construite comme un fait divers, située par des termes comme « un jour « (VIII, 17), « un soir « (VIII, 22). Cette unité d'action permet au fabuliste de faire plus fa­cilement converger...

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Le Songe d'un Habitant du Mogol Livre XI, fable 4, vers 18 à 40

La solitude n'est pas un espace austère ( « désert « ne signifie pas aridité) dont la frugalité contrasterait avec les ors de l'espace mondain: le jardin de Solitude est rempli des fruits divers qui s'offrent à la délectation du poète. Les verbes (« goûter « / «m'occuper « / «m'apprendre« / «m'offrent «) décrivent un épanouissement sensuel...

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La fable : un genre antique

||Ce que retient La Fontaine de l'héritage français. Il en retient quelques éléments. D'abord la possibilité de donner à la peinture de la société ani­male une dimension satirique (la Cour du Lion telle qu'elle apparaît dans le livre VII des Fables peut être regardée comme une satire déguisée de la Cour de Louis XIV). Également, l'importance accordée à...

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Présentation générale du drame romantique

||Aux yeux de tout un chacun, la période concernée est celle de la liberté, née de la Révolution et de la promulgation des droits de l'homme. Dès 1791, la liberté des théâtres est proclamée par l'Assemblée ; la même année, Beaumarchais fait une proposition de loi ayant pour objectif la création d'une société des auteurs. Mais la France vit...

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Engagement politique et révolution dans le roman de Malraux

||Le mot revient de façon lancinante dans les romans. Dans La Voie royale, où l'arrière-plan politique est secondaire, la fraternité n'apparaît que dans la mort, « fraternité désespérée qui le [Claude Vannec] jetait hors de lui-même. « Dans Les Conquérants, où les deux personnages (Garine et le narrateur) ont combattu pour la même cause, c'est une « dure...

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On a pu définir la fable comme un petit récit en vers ou en prose destiné à illustrer un précepte. Cette définition vous paraît-elle rendre compte de ce qui fait, selon vous, l'intérêt des Fables de La Fontaine que vous avez étudiées ?

||Les fables rendent compte à leur manière (souvent sur un mode allégorique ou métaphorique mais aussi de façon burlesque et simplifiée) du monde réel dans lequel on vit ; elles permettent ainsi de lire le monde et la société dans laquelle il s'agit d'apprendre à évoluer ; de ce point de vue, elles ont l'ambition des grande «...

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Les Conquérants Les Conquérants, IIe partie, Le Livre de Poche (Grasset), pp. 212-215. Commentaire

Placé à Canton à la direction de la Propagande, Carine, qui vient de lire un communiqué des terroristes dirigé contre les chrétiens des missions chinoises, reçoit dans son bureau leur chef Hong, qui expose sa conception de l'action révolutionnaire. Il parle avec un accent très fort, d'une voix presque basse où l'on devine une rage mal dominée : « Vous...

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Actualité politique et mythe historique dans les romans de Malraux

||L'univers de Malraux est celui de l'histoire immédiate : les actions révolution­naires en Extrême-Orient, le fascisme allemand, la guerre civile en Espagne. L'au­teur n'hésite pas à introduire des personnages existant réellement, des dépêches d'agence, des fragments d'articles de journaux, des dates très précises, des heures. Il donne souvent à l'ensemble un style de reportage qui a accrédité la...

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