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LA QUESTION DU JOUR
72 - Quel écrivain allemand a travaillé et repris pendant plus de 60 ans son livre, Faust ?
A
Goethe
B
Locke
C
Schopenhauer
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Actualité politique et mythe historique dans les romans de Malraux

||L'univers de Malraux est celui de l'histoire immédiate : les actions révolution­naires en Extrême-Orient, le fascisme allemand, la guerre civile en Espagne. L'au­teur n'hésite pas à introduire des personnages existant réellement, des dépêches d'agence, des fragments d'articles de journaux, des dates très précises, des heures. Il donne souvent à l'ensemble un style de reportage qui a accrédité la...

2 pages - 1,80 ¤

Le Rat qui s'est retiré du monde Livre VII, fable 3

— les interventions qui ponctuent le poème (énoncé d'une maxime v. 11­12 mis en valeur par l'enjambement et le changement de mètre ; question posée directement au lecteur v. 32). C'est là un procédé de conteur, faisant appel à la connivence du lecteur, lui adressant des clins d'oeil : cela donne au poème beaucoup de vivacité, et aussi...

3 pages - 1,80 ¤

L'invention de la fable poétique

||Une connivence culturelle avec le lecteur. Le poète crée également un lien avec son lecteur (au moins avec le public mondain du xvne siècle) en jouant avec des références littéraires et des codes culturels partagés. Il a fré­quemment recours à la mythologie, utilisée avec fantaisie, désinvolture (VIII, 5; IX, 13), un peu de solennité (VIII, 20; IX, 2;...

5 pages - 1,80 ¤

L'art romanesque de Malraux

||Les récits de Malraux sont fondés sur la discontinuité. Ses romans (sauf La Voie royale) sont faits essentiellement de « scènes « qui forment un ensemble raccordé par montage, selon les procédés du cinéma. On peut ainsi suivre en parallèle plusieurs actions simultanées, qui parfois ne se rencontrent pas. Ce procédé, systématisé par le roman américain, par exemple...

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L'esthétique ironique

||L'ironie dont il sera ici question relève de l'ironie socratique qui nous inter­roge à travers les paradoxes qu'elle se plaît à souligner ; en ce sens, cette ironie ne touche que de très loin l'ironie moqueuse à laquelle on restreint le terme habituellement. Cette esthétique ironique, dont les Fables sont le mo­dèle au XVII°, siècle sait abriter la...

2 pages - 1,80 ¤

L'Espoir, Ire partie, « L'illusion lyrique», II, «Exercice de l'apocalypse»: Malraux

Tage était plus apparent que toute la ville, et que l'Alcazar même, qui conti‑ 40      fluait à tirer ; ses pointeurs étaient des officiers de l'école d'artillerie. Mais l'adversaire réel de l'équipage était la chasse ennemie. Tolède, oblique, devenait peu à peu horizontale. Elle avait toujours le même caractère décoratif, si étrange à ce moment; et, une fois de plus,...

3 pages - 1,80 ¤

Les Deux Pigeons Livre IX, fable 2, vers 65 à 83 - La Fontaine (commentaire)

||Dans le long récit qui précède notre extrait, La Fontaine a peint un couple de pigeons : liées par un sentiment «d'amour tendre«, les deux bêtes ont traversé l'épreuve d'une sépara­tion. Le pigeon, «imprudent voyageur«, entraîné par le désir de «voir du pays« et par le mouvement de son « humeur inquiète «, n'a trouvé sur sa route...

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La Condition humaine,VIe partie, Folio (Gallimard), pp. 309-310.

Cet épisode est caractéristique de la façon dont Malraux conçoit son roman comme des «scènes à faire« (voir Approche 4, p. 217). Les emprunts au dispositif de la tragédie, ajoutés à un travail sur l'éclairage et la «bande son «, qui témoigne de l'intérêt de l'auteur pour le cinéma, donnent à cette scène de « la mort du...

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Les Noyers de l'Altenburg

Le cadavre du paysage. Longuement décrits dans les passages qui pré­cèdent cet extrait, les effets des gaz sur le paysage sont ici rappelés sur un mode hyperbolique (les boqueteaux «rongés et noircis par un automne défi­nitif, tués par une force sans retour comme celle de la Création «, « étendues frappées d'un châtiment biblique ). Cette évocation du...

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Quel message de sagesse nous est livré par La Fontaine dans ses Fables, et par quels moyens?

||Un bouquet de sagesses plus que la mise en oeuvre d'un système — Pas de pensée systématique mais une pensée ondoyante, à l'intérieur d'un genre où règnent la brièveté, la discontinuité et le mélange ; en un mot, la bigarrure : « ce n'est pas sur l'habit / Que la diversité me plaît, c'est dans l'esprit « car, ajoute...

2 pages - 1,80 ¤

Orient/Occident : une confrontation chez Malraux

||La crise de l'individualisme frappe l'Occident. Fondée sur l'unité et la perma­nence du moi, notre pensée découvre son instabilité et son éclatement. Pour Mal­raux, influencé par Nietzsche, ce qui mine cette suprématie d'un moi conquérant, maître de lui-même, c'est la pulsion des sens, la puissance des passions. Cette contradiction annonce ce que Malraux appelle « la mort de...

2 pages - 1,80 ¤

Extrait : La Condition humaine (7e partie) © Gallimard

Gisors avait fumé sa pipe d'un trait. Il rouvrit les yeux : - On peut tromper la vie longtemps, mais elle finit toujours par faire de nous ce pour quoi nous sommes faits. Tout vieillard est un aveu, allez, et si tant de vieillesses sont vides, c'est que tant d'hommes l'étaient et le cachaient. Mois cela même est sans importance. Il...

4 pages - 1,80 ¤

Hernani (I) - Hugo - Commentaire: première scène de l'acte I

C'est la première scène du drame, la scène d'exposition. (Voir le résumé de la pièce, p. 124). Une chambre à coucher. La nuit. Une lampe sur une table. Acte I, scène 1: dopa Josefa Duarte, vieille en noir, avec le corps de sa jupe cousu de jais, à la mode d'Isabelle la Catholique ; Don Carlos. DOISiA JOSEFA, seule. (Elle ferme...

3 pages - 1,80 ¤

À la lumière des drames romantiques que vous avez étudiés ou lus, vous vous demanderez en quoi leurs héros et leurs personnages peuvent encore nous concerner.

||À une époque telle que la nôtre où le combat des individus contre toutes les formes d'interdit, de répression ou de censure apparaît comme une donnée fonda­mentale, on ne s'étonnera pas du succès des reprises régulières de Ruy Blas, de Lorenzaccio, de Kean ou d'Hernani. De tels drames mettent en scène des person­nages considérés comme des individus à...

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La Condition humaine (2) La Condition humaine, IV, « I I avril », Folio (Gallimard), pp. 235-236.

Convaincu que le meurtre de Chang Kaï-shek permettra aux communistes de vaincre à Shanghaï, le terroriste Tchen décide, après un premier attentat manqué, de se jeter avec une bombe sur la voiture du général. Précédée d'une Ford de garde, la voiture arrive dans la nuit. La Ford passa, l'auto arrivait: une grosse voiture américaine flanquée de deux policiers accrochés...

3 pages - 1,80 ¤

Thèmes et motifs dans le DRAME ROMANTIQUE

||Là où l'on penserait ne voir que profusion et récurrence disparate existent cependant réseau et hiérarchisation. À côté des grands thèmes romantiques existent des thèmes secondaires ou de simples motifs. Cependant il est à peu près impos­sible de fixer une séparation entre thèmes principaux et secondaires ou entre thèmes et motifs, tant ces divers éléments sont soudés, interdépendants,...

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Écrits théoriques

La mission civilisatrice du dramaturge Dans ce passage de la préface de Lucrèce Borgia, Hugo identifie le rôle du dra¬maturge à une véritable mission moralisatrice et civilisatrice. Comme l'es¬thétique du drame qui repose sur une alliance objective des contraires, sa morale apparaît quand se retrouvent confrontés le sublime et le grotesque, la grandeur et la misère, la vie et...

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L'Espoir, IIIe partie, Folio (Gallimard), pp. 558-559. Commentaire

Après un combat contre la chasse ennemie, un avion de l'escadrille dirigée par Magnin s'est écrasé dans la Sierra de Teruel, au-dessus de Linares. Secourus par des paysans, les avia¬teurs blessés sont transportés sur des civières. Le regard de Magnin errait du tronc aux gorges sans âge. L'une après l'autre, les civières passaient. Comme au-dessus de la tête de...

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Structure du drame romantique

||On pourrait craindre qu'un tel théâtre ne soit que celui du refus, de l'éclatement, de la transgression. Or, il est aussi celui de la restitution et de l'invention, comme l'affirme Hugo « Ainsi le but de l'art est presque divin : ressusciter, s'il fait de l'Histoire ; créer, s'il fait de la poésie « (Préface de Cromwell). La restitution   Par...

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La présence du comique

Conclusion : Le comique des Contes est un comique de dérision et aussi un comique d'autodérision : parvenu au fond de ses désillusions, le conteur se punit de sa propre candeur, mais le rire purge les passions et la gaieté sauve l'homme du désespoir.||Ce procédé est relayé par la technique de la schématisation : Voltaire trace des silhouettes...

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Les figures du pouvoir - LA TRAGÉDIE RACINIENNE

||Presque tous les personnages qui donnent leur nom aux tragédies raciniennes sont des victimes qui deviennent à l'occasion bourreaux : c'est que la logique tra­gique n'admet pas d'alternative et que le pouvoir échappe à jamais à l'emprise humaine. La vision janséniste vient ici revivifier la tragédie en déniant à l'homme quelque pouvoir que ce soit sur sa vie...

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Le système des personnages - LA TRAGÉDIE RACINIENNE

Comme toute relation à l'autre, la relation amoureuse prend donc essentielle­ment la forme d'un conflit. Le système des personnages de la tragédie repose sur ce qu'on a appelé : « le triangle racinien «, qui peut être formulé ainsi : A aime B qui aime C ; cela implique un conflit entre A et C. La jalousie, génératrice...

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Le scandale de la guerre - LE CONTE VOLTAIRLEN

||Conclusion : Motif obsédant dans les Contes, et thème essentiel dans Can­dide, la guerre est la forme la plus évidente du Mal. L'idée fondamentale de Voltaire est que, dans un univers transformé en poudrière, il suffit que la vigilance se relâche pour que les instincts de mort se donnent libre cours. La banalisation de la violence rappelle que...

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L'espace et le temps - LA TRAGÉDIE RACINIENNE

||Tous les héros raciniens savent ce qui les attend et l'urgence n'est atténuée que par d'illusoires sursis : Hermione peut croire au retour de Pyrrhus (Andromaque), Bajazet à la défaite d' Acomat (Bajazet) ou Antiochus à la possible conquête de Bérénice. C'est ce qui justifie leurs tentatives d'infléchir le destin. Mais tous les actes ou scènes d'exposition sont...

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La critique politique et l'apologie du despotisme éclairé

||Conclusion : La pensée politique de Voltaire dans ses Contes demeure inté­ressante jusque dans ses illusions sur la sincérité des despotes éclairés. Le philosophe écrit « en homme du xvine siècle pour qui le passage d'une société féodale, fondée sur les privilèges des nobles et du clergé, à une société bourgeoise et entreprenante constitue le progrès à conquérir...

2 pages - 1,80 ¤

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