LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
69 - Quel écrivain du XVIIIe siècle a défendu le protestant Calas dans son Traité sur la tolérance ?
A
Voltaire
B
Locke
C
Zola
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : A


Les nouveautés du site

Le picaresque dans LE CONTE VOLTAIRIEN

||Éternels naïfs décrivant sans bien les comprendre les modes de vie qui les entou­rent, la plupart des personnages de Voltaire s'étonnent de ce que tout le monde accepte sans discuter, mais manquent de profondeur et de psychologie. Pourtant le rapprochement a ses limites. Les personnages de Zadig, de Candide et de l'Ingénu tiennent profondément au coeur de Voltaire...

2 pages - 1,80 ¤

L'apprentissage social

||ner l'apprentissage. Mais le plus souvent, le héros n'est qu'un intrus. Toléré, il n'est jamais vraiment accepté : Sorel est un plébéien, Lucien de Rubempré a besoin d'une terre pour obtenir la reconnaissance de sa noblesse et épouser une Grandlieu.   En attendant, il aura fallu accomplir une série d'épreuves, franchir une succes­sion de barrières sociales pour accéder au monde...

2 pages - 1,80 ¤

Racine en son temps

||1639: Naissance de Racine 1649 : Petites écoles de Port-Royal 1660 : La Nymphe de la Seine, ode en l'honneur du mariage de Louis XIV 1661 : Séjour à Uzès 1663 : Racine compose deux odes : Sur la convalescence du roi, La Renommée aux muses. Il est présenté à la cour. 1664 : La Thébaïde, jouée par la troupe de Molière 1665 :...

2 pages - 1,80 ¤

Les contes, récits d'apprentissage

||Récapitulation d'expériences vécues, L'Ingénu fournit à Voltaire le malin plai­sir de dépouiller son héros — un Huron vivant selon la nature — de sa rudesse primi­tive pour en faire un homme civilisé. Débarqué en Bretagne, le Huron, dont les incongruités offrent matière à divertissement, apparaît vierge de toute culture et de tout préjugé, et justifie son nom par...

2 pages - 1,80 ¤

Une trame narrative : le voyage

||Il n'est de voyage qui ne s'achève, même si l'écrivain abandonne Micromégas sur la terre loin de son étoile. La leçon de ce récit, qui s'inscrit dans la tradition du voyage imaginaire, est évidente : à l'échelle planétaire, la communication reste tou­jours possible. Amazan retrouve Formosante et des noces magnifiques clôturent La Princesse de Babylone où les deux...

2 pages - 1,80 ¤

Livre VIII (choix de fables) DE LA FONTAINE (résumé et analyse)

Deux fables successives traitent de l'amitié et de l'entente parfaite, thème qui se présente comme une idéalisation de la société (« L'ours et l'amateur des jardins «, VIII, 10 ; « Les deux amis «, VIII, 11). La première signale que le bonheur dans l'amitié reste fragile tandis que la seconde présente cette parfaite symétrie qui permet de...

2 pages - 1,80 ¤

Livre VII (choix de fables) de LA FONTAINE

||Tout pouvoir politique doit incarner un ordre aux yeux du peuple. Un état se définit par l'organisation cohérente de ses parties (voir déjà « Les membres et l'estomac «, III, 2) soumise à la décision d'un seul ; mais le désordre règne lorsque les parties prétendent à des tâches qu'elles ne peuvent assumer. Il en va ainsi de...

3 pages - 1,80 ¤

Présentation générale des Fables de La Fontaine

Sur le plan de la morale, le premier recueil dénonçait un monde gouverné par des rapports de force et de pouvoir ; plusieurs fables du second recueil illustrent toujours cette perspective (« Les deux coqs e, VII, 12 ; « Les poissons et le cormo­ran «, X, 3). Il s'agissait alors de proposer une morale souvent pragmatique et...

5 pages - 1,80 ¤

Le personnage du conte

||Conclusion : Voltaire est convaincu qu'on comprend mieux l'homme en observant ses réactions qu'en l'étudiant en soi par l'introspection. La façon dont il fait vivre ses personnages relève déjà du roman de comportement.||...

2 pages - 1,80 ¤

La diversité formelle du roman d'apprentissage

||Balzac aussi joue avec le temps dans Le Lys dans la vallée, rompant avec la nar­ration chronologique et le point de vue omniscient si fréquent dans le roman d'apprentissage. Le récit se présente comme un vaste retour en arrière effectué par le héros, Félix de Vandenesse, sous la forme d'une longue lettre adressée à sa maî­tresse. Le lecteur...

2 pages - 1,80 ¤

La structure narrative du roman d'apprentissage

||Du coup, le roman d'éducation se présente comme une suite d'étapes jalonnées d'épreuves que l'on retrouve dans tous les romans du genre : le départ pour la grande ville, l'arrivée à Paris, la première réception, la rencontre de la future maî­tresse, les amitiés... Ce schéma dramatique cumulatif juxtapose une série de scènes-types, qui permettent au personnage de découvrir...

2 pages - 1,80 ¤

Le dénouement du roman d'apprentissage

Ici, le dénouement coïncide avec un non-événement, la réapparition de Mme Arnoux, qui fait d'ailleurs pendant à son « apparition « au tout début du roman («Ce fut comme une apparition «). C'est un non-événement, puisqu'il ne se passe rien.||Mais le dénouement peut-être, et c'est le cas le plus fréquent, une fin ouverte, clôturant une période de la...

2 pages - 1,80 ¤

L'initiation amoureuse

||Un moyen et une fin La femme occupe une place essentielle dans le roman d'éducation du xixe siècle. Elle est à la fois moyen et fin de l'apprentissage. Son rôle romanesque est étroite­ment déterminé par les conditions sociales et historiques qui circonscrivent la place de la femme, maîtresse et épouse. Trois types de figures féminines se retrouvent donc dans...

2 pages - 1,80 ¤

La figure de l'initiateur dans le roman d'apprentissage

||Elles partagent avec les premiers des traits communs : la maturité, l'expérience du monde. Madame de Mortsauf dans Le Lys dans la vallée, Madame de Beauséant dans le Père Goriot détiennent les clés des milieux aristocratiques : de la cour pour l'une, du faubourg Saint-Germain pour l'autre. Comme Madame de Bargeton dans Illusions perdues, elles disposent d'un réseau...

2 pages - 1,80 ¤

L'espace dans le roman d'apprentissage

||Chaque romancier donne de la ville une vision personnelle. Elle est mytholo­gique chez Balzac, qui multiplie les métaphores qui grandissent Paris, lui conférant une dimension épique ou fantastique. C'est un « cratère en fusion « , « une cuve en fermentation « (Illusions perdues) où se fondent les énergies, un monstre « tortueu­sement « couché sur lequel se...

2 pages - 1,80 ¤

Le temps dans le roman d'apprentissage

||Le héros du roman d'apprentissage est déterminé dans ses aspirations comme dans ses possibilités d'action par l'époque dans laquelle il vit. Les artistes de L'OEuvre de Zola échouent parce qu'ils sont prisonniers d'une idéologie qui a façonné leur sensibilité et leur intelligence: le romantisme. Julien Sorel est d'abord un plébéien, le fils du propriétaire d'une scierie. Déterminé donc...

2 pages - 1,80 ¤

Selon A. Adam, le théâtre racinien dépeint « un monde cruel, peuplé d'êtres pas-sionnés et faibles, entraînés par les fatalités de leur sang. » (Histoire de la litté¬rature française au xviie siècle). Commentez cette affirmation, à la lumière de vos lectures des tragédies raciniennes.

||La violence mais aussi la faiblesse et l'erreur du personnage tragique sont autant de signes, dans le théâtre racinien, du malheur de l'homme face à son destin. La doctrine janséniste rejoint ici l'essence du tragique antique pour faire de la passion une des formes de la faiblesse humaine. Tous les personnages raciniens sont, selon le mot du théologien...

2 pages - 1,80 ¤

La poésie racinienne

||« Depuis que sur ces bords les Dieux ont envoyé La fille de Minos et de Pasiphaé. « (Phèdre, I, 1, v. 35-36) Le jeu très étudié des assonances (en i et en a) montre la domination progressive du a (associé à la mère monstrueuse de Phèdre) sur le i (associé au père, incarnation de la justice suprême). L'hiatus final...

2 pages - 1,80 ¤

La dimension janséniste du tragique racinien

||L'univers racinien est en effet sous le regard permanent de la divinité, et ce dieu n'est jamais providentiel : il accable le héros au lieu de le guider. À la fois poursui­vis et abandonnés par les dieux, les héros raciniens sont des êtres à qui la grâce ne peut être donnée. En écho à Arnauld, qui voyait dans...

2 pages - 1,80 ¤

Présentation générale du roman d'apprentissage

Conclusion : Parce que, malgré ces distinctions, le roman d'apprentissage reste un sous-genre ouvert, il ne peut être totalement enfermé dans des bornes étroites comme le roman policier par exemple. D'autant que certains romans qui ne peuvent être classés comme des romans d'apprentissage pré­sentent néanmoins, par certains aspects narratifs (ordre de la narration, per­sonnages, métamorphose de ces derniers),...

5 pages - 1,80 ¤

Le tragique de la chute chez Racine

||Dans l'esprit de la tragédie antique, Racine fait de la fatalité le moteur de l'action dramatique* : les héros ne sont que les victimes des dieux, de leur volonté impla­cable et de leurs jeux cruels. Dans Phèdre, les dieux (Vénus, Neptune) sont évoqués plus de 80 fois dans leur cruauté et les imprécations (« Ciel «, « Dieux...

2 pages - 1,80 ¤

LE CONTE VOLTAIRIEN

||Éditions des Contes Si l'édition des Romans et Contes, établie en 1979 pour la Bibliothèque de la Pléiade par Frédéric Deloffre et Jacques Van den Heuvel, demeure l'édition de référence, deux éditions récentes, conformes à ce que nous pouvons savoir des vues esthétiques de Voltaire sur le conte, rassemblent les contes en vers et les contes en prose, selon...

4 pages - 1,80 ¤

Quelques aspects de l'ironie voltairienne

||Elle tend à ridiculiser la réalité en l'éloignant de son contexte habituel. Peu cultivé, même s'il est déjà dégrossi à son arrivée en Bretagne, l'Ingénu est naturel­lement porté à des maladresses dont s'empare l'ironie voltairienne. Sa menace, escortée d'un néologisme — « Si on me prive de la belle Saint-Yves, sous prétexte de mon baptême, je vous avertis...

2 pages - 1,80 ¤

La présence de Voltaire dans ses Contes

||Les combats personnels   L'influence profonde de l'actualité se retrouve partout dans les Contes : Vol­taire est un écrivain engagé. Les marquages explicites, par citation directe ou par allusion transparente, sont très fréquentes dans les Contes. Au gré des polémiques suscitées par Micromégas au cours de son passage sur la terre, Voltaire s'en prend au Père Castel qui a présenté...

2 pages - 1,80 ¤

Platon, Phédon, 84e-85b, trad. M. Dixsaut, GF-Flammarion.

Le chant du cygne Les cygnes, dès qu'ils sentent qu'il leur faut mourir, le chant qu'ils chantaient déjà auparavant, ils le chantent alors de façon plus fréquente et plus éclatante, tout à la joie d'aller retrouver le dieu qu'ils servent. Mais les humains, à cause de la peur qu'ils ont de la mort, calomnient même les cygnes, disant :...

3 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 ... 999 1000 1001 1002 1003 1004

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit