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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
69 - Quel écrivain du XVIIIe siècle a défendu le protestant Calas dans son Traité sur la tolérance ?
A
Voltaire
B
Locke
C
Zola
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Structure du recueil : Les ''Châtiments'' de Victor Hugo

||Trois poèmes soutiennent l'ensemble de cet édifice poétique : Nox, L'expiation et Lux, situés à trois endroits stratégiques du recueil, au début, à la fin du livre V, c'est-à-dire en fait au milieu, et en conclusion. Ces trois textes balisent un parcours imaginaire, qui commence dans le tragique absolu et le désordre total du coup d'État; il se...

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L'EXPIATION : Lecture méthodique Les Châtiments, Livre V, 13 (v. 92 à 114). HUGO

Lecture méthodique L'EXPIATION La plaine où frissonnaient les drapeaux déchirés, Ne fut plus, dans les cris des mourants qu'on égorge, Qu'un gouffre flamboyant, rouge comme une forge; Gouffre où les régiments, comme des pans de murs, 5            Tombaient, où se couchaient comme des épis mûrs Les hauts tambours-majors aux panaches énormes, Où l'on entrevoyait des blessures difformes ! Carnage affreux !...

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Lecture méthodique NOX Les Châtiments, Nox, VIII (v. 391 à 414). Hugo

Lecture méthodique NOX Quand nous tiendrons ce traître, abject, frissonnant, Affirmons le progrès dans le châtiment même; [blême, La honte, et non la mort. — Peuples, couvrons d'oubli L'affreux passé des rois, pour toujours aboli, 5        Supplices, couperets, billots, gibets, tortures ! Hâtons l'heure promise aux nations futures Où, calme et souriant aux bons, même aux ingrats, La Concorde, serrant les hommes...

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Le thème de l'exil DANS Les ''Châtiments'' de Victor Hugo

Exil, bannissement et proscription Le motif de la déportation au bagne valorisation de l'exil De la position de victime à celle de héros Exil et dépassement du négatif ||Le vocabulaire de l'exil est fort riche dans Les Châtiments. Contrairement à Ovide, Charles d'Orléans et Du Bellay, Hugo insiste principalement sur la dimension politique de son exil. Un exilé est quelqu'un qui est expulsé...

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La figure du poète DANS Les ''Châtiments'' de Victor Hugo

||Les Châtiments prennent d'une certaine manière les allures d'un journal intime, oà se mêlent le récit des événements et les sentiments personnels. Il exprime ainsi sa reconnaissance à l'île de Jersey et à l'Angleterre, qui le recueillent après sa fuite hors de France : « J'aime cette île solitaire, /Jersey, que la libre Angleterre / Couvre de son...

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Repères biographiques - Présentation des Châtiments

Un poète au faite de la gloire et des honneurs (1802-1848) 1802 : Victor Hugo nait à Besançon le 26 février. Il passera son enfance dans la maison des Feuillantines. 1811 : Mme Hugo rejoint à Madrid son mari, qui vient d'être promu général. 1816: Le jeune Victor écrit : « Je veux être Chateaubriand ou rien «. 1819: Une ode sur...

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L'antithèse comme vision du monde DANS Les ''Châtiments'' de Victor Hugo

La pensée polémique et satirique de Victor Hugo progresse, s'amplifie, s'approfondit grâce au renversement de l'antithèse. Le négatif appelle le positif et inversement. Grâce à l'antithèse, concentrée dans l'espace d'un vers ou d'une expression, le poète atteint souvent le paroxysme de l'émotion et du pathétique, de la pitié et de l'indignation. Et de fait, le style hugolien tend...

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L'avenir et le progrès DANS Les ''Châtiments'' de Victor Hugo

|| Les Châtiments sont orientés en profondeur par le futur. Hugo estime que la crise qu'il traverse à cause du coup d'État n'est qu'un accident qui ne perturbe pas fondamentalement le sens de l'Histoire. La force qu'il déploie pour s'attaquer au pouvoir impérial, il la tire de sa certitude que l'avenir lui donnera raison, car il réalisera fatalement les...

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HUGO: Lecture méthodique Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée. Les Châtiments, Livre VII, 1 (texte intégral).

Lecture méthodique Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée. Quand Josué rêveur, la tête aux cieux dressée, Suivi des siens, marchait, et, prophète irrité, Sonnait de la trompette autour de la cité, 5 Au premier tour qu'il fit, le roi se mit à rire; Au second tour, riant toujours, il lui fit dire : « Crois-tu donc renverser ma ville avec du vent?...

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Lecture méthodique Les Châtiments, Livre VII, 9 (texte intégral).

Lecture méthodique Cette nuit, il pleuvait, la marée était haute, Un brouillard lourd et gris couvrait toute la côte, Les brisants aboyaient comme des chiens, le flot Aux pleurs du ciel profond joignait son noir sanglot, 5            L'infini secouait et mêlait dans son urne Les sombres tournoiements de l'abîme nocturne ; Les bouches de la nuit semblaient rugir dans l'air. J'entendais le canon...

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SOUVENIR DE LA NUIT DU 4 DANS Les ''Châtiments'' de Victor Hugo (Lecture méthodique)

Lecture méthodique SOUVENIR DE LA NUIT DU 4 L'enfant avait reçu deux balles dans la tête. Le logis était propre, humble, paisible, honnête; On voyait un rameau bénit sur un portrait. Une vieille grand'mère était là qui pleurait. 5        Nous le déshabillions en silence. Sa bouche, Pâle s'ouvrait; la mort noyait son oeil farouche; Ses bras pendants semblaient demander des appuis. Il avait dans sa poche une...

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MAUPASSANT : BOULE DE SUIF => UNE NOUVELLE RÉALISTE <= Le réalisme de Maupassant

Le réalisme   Lié à Gustave Flaubert, dont il est le disciple, et à Émile Zola, Guy de Maupassant fait partie du courant réaliste du 'axe siècle et participe à des publications de la jeune école naturaliste (même si, dans certaines analyses, il prend quelque distance par rapport à celle-ci). Cela ne l'empêche pas d'écrire un certain nombre de contes...

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Les personnages de Boule de Suif

LES EMPLOIS DU PRONOM"ON" DANS LE TEXTE Le pronom « on «, fréquemment employé dans le texte, y prend différentes valeurs. 1. Pronom personnel substitut d'un « il « ou de « ils «, il désigne à plusieurs reprises des per­sonnes ou des groupes sans que ceux-ci soient mentionnés. Ainsi, dans le...

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RÉCIT ET ARGUMENTATION DANS BOULE DE SUIF

Aussitôt à table, on commença les approches. Ce fut d'abord une conversation vague sur le dévouement. On cita des exemples anciens : Judith et Holopherne, puis, sans aucune raison, Lucrèce avec Sextus, Cléopâtre fai‑ 5        sant passer par sa couche tous les généraux ennemis, et les y réduisant à des servilités d'esclave. Alors se déroula une histoire fantaisiste, éclose...

4 pages - 1,80 €

LA STRATÉGIE ARGUMENTATIVE DANS BOULE DE SUIF DE MAUPASSANT

Nous pouvons également remarquer plusieurs types de contrastes : notamment ceux qui servent à accentuer l'effet de l'acte valorisé, par exemple, l'opposition « caresses héroïques/êtres hideux ou détestés «. Constater que l'on éprouve de la répulsion pour l'être à qui l'on prodigue les caresses met en valeur la domination de soi. D'autres oppositions comme « généraux/esclaves « ou...

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ÉLOGES, « Pour fêter une enfance », Saint-John Perse, 1911 (commentaire littéraire)

Lecture de « Pour fêter une enfance «, in Éloges de Saint-John Perse (1887-1975)             Et tout n’était que règnes et confins de lueurs. Et les troupeaux montaient, les vaches sentaient le sirop-de-batterie... Croissent mes membres
        et pèsent, nourris d’âge ! Je me souviens des pleurs   d’un jour trop beau dans trop d’effroi, dans trop d’effroi ! ... du ciel blanc,...

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Octavio Paz et l'art

Le titre de cette exposition ne fait pas exclusivement allusion à la capacité d’interprétation que demandent les différents types d’expression artistiques, sinon qu’il montre aussi l’esprit de décomposition de la réalité qui était très caractéristique des artistes du XX siècle. Transformer la réalité pour faire ressortir une manière différente de voir le monde. Octavio Paz était l’un des écrivains qui s’est...

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LA 1 : Incipit de Jacques Le Fataliste de Denis Diderot.

    PB : L’incipit de Jacques Le Fataliste répond –il aux attentes du lecteur ? INTRO : En mettant en scène Jacques Le Fataliste, Diderot s’interroge sur la liberté : le héros qui croit que tout ce qu’il fait est écrit « sur un grand rouleau « peut-il se dire libre et celui qui le fait exister l’est-il d’avantage s’il fait vivre...

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Don Giovanni avance, avance sans cesse , porté par cette passion extrême de la vie jusqu'à défier la mort". Dans quelle mesure ce propos s'applique t-il au personnage par Molière et Da Ponte / Mozart?

Derrière ses hardiesses et sa quête éffrénée des femmes, ce sont Dieu, les hommes et la mort que Don Juan et Don Gionvanni raillent et défient. L'opéra de Mozart, un drame joyeux est d'une force irréprochable. De plus l'oeuvre de Lorenzo Da Ponte et Mozart reprennent le mythe de Tirso de Molina dont Molière a aussi fait son...

4 pages - 1,80 €

A un ouvrier qui lui avait demandé : « Conduis-nous vers la vérité, l'écrivain Pasternak répondit : «Quelle drôle d'idée! Je n'ai jamais eu l'intention de conduire quiconque où que ce soit. Le poète est comme un arbre dont les feuil-les bruissent dans le vent, mais qui n'a le pouvoir de con-duire personne... » Commentez cette opinion.

A LA RECHERCHE DES IDÉES... · Chercher des écrivains qui ont exercé des responsabi­lités politiques : Hugo, Lamartine, plus près de nous Vaclav Havel en Tchécoslovaquie. · Chercher des écrivains qui ont joué un rôle de symbole, de phare dans des événements politiques gra­ves : Federico Garcia Lorca pendant la Guerre d'Espa­gne, Pablo Neruda au Chili, Soljenitsyne en URSS.   · Chercher...

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« Tout est dit et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. » C'est ce qu'écrit La Bruyère au début du premier chapitre des Caractères. Pensez-vous qu'aujourd'hui encore les jeunes généra¬tions se heurtent à ce même problème pour créer à leur tour des oeuvres littéraires et artistiques?

3. Plan Un plan assez simple se propose. Introduction Situer la phrase de La Bruyère dans son contexte et l'appliquer à aujourd'hui. Première partie A-t-on déjà tout dit ? Deuxième partie Pour créer une oeuvre originale, ne peut-on inventer un sujet inédit ? Troisième partie L'originalité ne réside-t-elle pas parfois dans le traite‑ ment du sujet, dans la forme choisie par l'artiste ? Conclusion   La conclusion est libre, en fonction de votre...

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«La poésie montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement... Jean Cocteau, Le Secret professionnel. Éclairez par des exemples précis tirés de vos lectures ou par l'évocation d'expériences personnelles la définition de la poésie que donne Jean Cocteau. Cette définition répond-elle à votre propre conception de la création poétique ?

·    Jean Cocteau présente la poésie comme un éveil au monde qui nous entoure : elle nous révèle ce que nous ne savions pas voir autour de nous et transforme donc notre perception du monde ; ainsi Baudelaire, dans le sonnet « Correspondances «, évoque-t-il « les forêts de symboles « que l'homme traverse et ne sait pas...

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Selon Stendhal, « Toute œuvre d'art est un beau men-songe.» Vous illustrerez et, au besoin, commenterez cet apho-risme en fondant votre argumentation sur des exemples précis tirés de votre culture littéraire et artistique.

L'art et la littérature sont des activités qui font très largement appel à l'imagination. A ce titre, une statue, un roman, ne sont que la mise en forme, la matérialisa­tion d'éléments qui n'ont avec la vérité qu'un rapport de ressemblance, ce qui est bien le propre du mensonge. Ne dit-on pas, d'ailleurs, de quelqu'un qui affabule qu'il se...

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Denis de Rougemont, dans sa Lettre ouverte aux Euro-péens (1970), écrivait : n il s'agit d'éveiller chez les jeunes le désir d'habiter demain une grande cité européenne ; s'ils le veulent, ils la bâtiront. Quelles réflexions vous inspire cette phrase

·   La grande difficulté, c'est que chacun veuille la même chose : en effet, jusqu'à présent, on a privilégié l'Europe économique et culturelle ; le Marché unique pose d'ores et déjà le problème de l'Europe sociale et monétaire. La guerre du Golfe a mis en évidence la nécessité et les difficultés d'une politique extérieure commune. La question de...

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