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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
72 - Quel écrivain allemand a travaillé et repris pendant plus de 60 ans son livre, Faust ?
A
Goethe
B
Locke
C
Schopenhauer
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Denis de Rougemont, dans sa Lettre ouverte aux Euro-péens (1970), écrivait : n il s'agit d'éveiller chez les jeunes le désir d'habiter demain une grande cité européenne ; s'ils le veulent, ils la bâtiront. Quelles réflexions vous inspire cette phrase

·   La grande difficulté, c'est que chacun veuille la même chose : en effet, jusqu'à présent, on a privilégié l'Europe économique et culturelle ; le Marché unique pose d'ores et déjà le problème de l'Europe sociale et monétaire. La guerre du Golfe a mis en évidence la nécessité et les difficultés d'une politique extérieure commune. La question de...

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Denis de Rougemont: « Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impos¬sible ?»

Or, il y a dans ce goût, que rien jamais ne semble ras­sasier tout à fait, un mystère qui intrigue les spécialistes de la littérature et de la culture occidentale eux-mêmes, et que Denis de Rougemont, (L'Amour et l'Occident, 1938, Les Mythes de l'amour, 1967), formulait ainsi « Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible...

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La littérature d'évasion

Qu'elles soient liées à l'idée de fête, de cérémonie reli­gieuse ou politique, ou plus simplement de loisir, les manifestations artistiques marquent toujours une rup­ture avec la réalité quotidienne. Elles sont un moyen avoué d'en oublier les soucis et les contraintes. C'était vrai des représentations théâtrales dans la Grèce antique ou sous Louis XIV, c'est encore vrai de nos...

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Les mass médias et le société moderne.

·    L'information a progressé de façon spectaculaire dans la rapidité de transmission des données. Notre perception du temps et de l'espace s'en est trouvée modifiée. En quelques minutes, on sait ce qui se passe aux antipodes. ·    Vulgarisation des connaissances : éducation de masse, facteur de démocratie. ·    Divertissement : variété, abondance. ·    Communication : tout le monde voit et entend...

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C'est très beau de rêver à la campagne, mais si nous préférons la ville, c'est à cause de son extraordinaire richesse de contacts et de stimulation. » Michel Crozier, La Société bloquée (1970). En vous fondant sur des exemples précis tirés de votre culture générale, vous analyserez et commenterez cette réflexion du sociologue M. Crozier

Interrogeons, dans un premier temps, notre culture, et voyons comment la tradition rapporte cette opposi­tion ville/campagne. Selon la Genèse (premier livre de la Bible), tout commence à la campagne, dans une nature créée par Dieu qui comble l'homme de dons et apparaît comme un Paradis terrestre. Nous allons voir que de ce lieu idéal dont l'homme sera chassé,...

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Selon le sociologue M. Bernard, « le sport, avec ses rites et ses idoles, est devenu dans l'ensemble de la culture con-temporaine le substitut laïque des aspirations religieuses des masses, le mode le plus accessible, bien que le plus illusoire, de la communion collective. » Vous illustrerez et discuterez ces propos, à l'aide d'exemples précis tirés de votre culture générale.

Mais Bernard a raison de parler de « substitut laï­que «, le sport tel que nous le pratiquons ne célèbre plus aucune divinité, il n'est plus un moyen mais bien une fin en soi et l'on serait tenté de dire qu'il ne célèbre que lui-même. La preuve en est que nos commentateurs ont cou­tume de qualifier les Jeux...

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Quelle doit être la place de l'enseignement dans l'éducation ?

Première partie : l'école a un rôle fondamental à louer dans le processus éducatif A. Acquisition des connaissances ·  Professeurs spécialisés et compétents. ·  Equipements (notamment audiovisuels et sportifs). ·  Adaptation des programmes aux nécessités du monde moderne et au marché du travail. B. Développement de la personnalité ·  Découverte de centres d'intérêt. ·  Esprit critique. ·  Esprit d'équipe.   ·  Esprit de compétition....

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Quel est, selon vous, le rôle de l'histoire dans la société contemporaine ?

·    L'étude des civilisations disparues (Egypte, Aztè­ques) permet de relativiser la valeur des modèles domi­nants d'aujourd'hui : d'autres formes d'organisation sociale ont pu et pourront exister. ·    En lui faisant connaître les origines de sa culture, ses racines, l'histoire permet à chaque individu d'explorer son identité.   ·    L'étude des causes et des conséquences des événe­ments majeurs du passé semble pouvoir...

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Quel intérêt présente, selon vous, le développement de francophonie ?

||·  Rappelez que le français fait partie de ces quelques langues supra-nationales (avec l'anglais, l'espagnol, l'arabe...) qui sont langues courantes dans d'autres pays que leur pays d'origine. ·  La communauté francophone est composée de près de 300 millions d'individus (près d'un humain sur douze parle français), sur les cinq continents.   ·  Le développement des liens à l'intérieur de cet ensem­ble...

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Ionesco écrit dans Notes et contre-notes: « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant. » En vous appuyant sur votre expérience théâtrale et ciné-matographique, mais aussi sur les comiques dont vous connaissez les sketches, vous direz si cette affirmation cor¬respond à l'idée que vous vous faites du comique.

·    Les catégories de la critique classique distinguent tra­ditionnellement la comédie — dont le but est de faire rire —, de la tragédie — dont le but est de provoquer l'horreur ou la pitié. ·    Cela dit, avant d'interroger la littérature, chacun n'a-t-il pas fait l'expérience dans la vie quotidienne de situations qui se prêtent aussi bien au rire...

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Dans La Métamorphose des dieux (1957), André Malraux écrit : « L'oeuvre surgit dans son temps et de sort temps, mais elle devient oeuvre d'art par ce qui lui (1) échappe. » Vous expliquerez et, au besoin, discuterez cette affirma¬tion en appuyant votre raisonnement sur des exemples pré¬cis tirés de la littérature et éventuellement d'autres formes d'art.

·    Une oeuvre d'art, quelle qu'elle soit, est à la fois témoignage et expression de son temps ; même si elle ne dépeint pas expressément une réalité de son époque, elle en porte la marque, ne serait-ce que par les techni­ques employées (la couleur en peinture comme le lexi­que en littérature).   ·   Les critiques marxisants vont même jusqu'à dire...

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Le travail: vocabulaire

  Notions clefs Aliénation : pour la critique marxiste, le travail dans le système capitaliste est une aliénation, une négation de l'individu, une charge écrasante qui repose sur le prolé­tariat. De façon moins radicale, on peut dire que certai­nes tâches répétitives ne créent pour celui qui les accomplit aucune satisfaction personnelle et ne produi­sent que fatigue et dégoût.   Chômage : la...

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Un sociologue contemporain, M. Ferrasson, faisait remarquer que la mode était un phénomène paradoxal : «Suivre la mode, curieuse démarche qui consiste à affirmer sa différence tout en cherchant à ressembler aux autres, à exprimer par des moyens éphémères la permanence de sa personnalité. » En vous appuyant sur votre expérience personnelle et votre connaissance de la société contemporaine, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos.

·    Se démarquer : —   exprimer à travers un détail matériel un choix « idéologique « (gilet rouge arboré par les Romantiques au XIXe siècle, badge SOS racisme); —   se situer dans sa génération (conflit avec les parents : cheveux longs ou courts); —   se situer dans son milieu social (foulard Hermès ou jean troué). ·    Faire corresponare l'image qu'on a de...

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» L'esprit du roman est l'esprit de complexité. Chaque roman dit au lecteur : les choses sont plus compliquées que tu ne le penses. Vous commenterez et au besoin discuterez ces lignes de Milan Kundera (L'Art du roman, 1986).

·    Le but avoué de la plupart des romanciers est de faire entrer le monde dans leurs créations. «Le roman est toute l'histoire privée des nations « (Balzac). ·    C'est la complexité de l'univers romanesque qui per­met d'impliquer le lecteur dans l'oeuvre, l'enserrant dans son réseau et l'amenant de révélation en révéla­tion vers quelque chose qui ressemble à la...

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En vous appuyant sur votre expérience personnelle, sur des exemples littéraires ou cinématographiques, vous exa-minerez le sens et la valeur de cette réflexion : » Le racisme est une misérable machine de mots pour justifier notre hété-rophobie et en tirer profit.

·    Comme l'explique Albert Memmi, le racisme est d'abord fait de mots, organisés en discours et allant même parfois jusqu'à constituer une idéologie (nazisme). ·    Il s'appuie volontiers sur des stéréotypes : l'Arabe est fourbe, le Noir ou le Corse paresseux, le Juif ou l'Écos­sais avare... ·    C'est un discours violent, d'exclusion radicale : on se souvient de la violence...

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La violence aujourd'hui.

Lorsque le sujet est réduit à sa plus simple expression : une idée, un phénomène ou un concept, vous devez vous-même définir et construire la problématique. L'absence de suggestions et d'indications de plan est compensée par une plus grande liberté dans le traite­ment du sujet. ·  S'il s'agit d'un phénomène de société (la violence, le suicide...), on peut choisir...

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Éloge de la paresse.

Cette paresse perdue, dont la pensée orientale a su longtemps préserver les douceurs, l'Occident la réin­vente à chaque fois que les à-coups du progrès semblent vouloir l'en éloigner. La Renaissance, qui invente la banque et découvre l'Amérique, s'enthousiasme pour ces « bons sauvages « experts dans l'art de n'en pas faire plus qu'il ne faut. Montaigne leur consacrera...

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« Aucun discours public n'a Jamais affirmé solennellement qu'il se proposait de détruire un paysage de vallée, un littoral, un massif boisé. Bien sûr. On "aménage", on crée de "l'emploi", on "suit le progrès". » Est-il possible à votre avis de concilier progrès technique et sauvegarde de l'environnement ? A quelles conditions ?

·    Partir d'un exemple concret, comme le tracé du TGV ou l'installation d'une centrale nucléaire, pour montrer que progrès technique et sauvegarde de l'environne­ment ne vont pas nécessairement de pair, mais se ren­contrent inévitablement. ·    Citer le sujet.   ·    Lancer ensuite le débat en annonçant le plan : com­ment les concilier ? en permettant à la recherche de transformer les...

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Comment peut-on expliquer la persistance de la pauvreté dans les nations industrialisées d'aujourd'hui ?

·    Le seuil de pauvreté peut être défini de deux façons différentes : la définition monétaire consiste à évaluer le coût des besoins primordiaux et à le comparer au revenu de chacun ; la définition sociale consiste à éva­luer le niveau de vie moyen et à le comparer au niveau de vie de chacun. Le premier mode d'évaluation...

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«J'aime lire comme lit une concierge : m'identifier à l'auteur et au livre. Toute autre attitude me fait penser au dépeceur de cadavres, écrit Cioran dans De l'inconvénient d'être né (1988). Vous commenterez cette réflexion en vous appuyant sur des exemples tirés de votre propre expérience de la lecture.

Première partie : développement et commentaire de la citation 1. La concierge : une lectrice idéale ? ·    Cioran ne considère pas la lecture comme une activité réservée aux intellectuels, bien au contraire. Elle ne suppose aucune culture littéraire particulière. ·    La concierge n'apparaît ici que comme l'image du lecteur naïf qui se laisse guider par ses seules émotions ; en effet,...

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La place des jeunes dans la société contemporaine.

||La situation des jeunes dans notre société est para­doxale : objets de toute l'attention des médias, de certai­nes industries, particulièrement celles liées à la mode et aux loisirs, et de la publicité, ils pourraient sembler les « enfants chéris « de la société post-industrielle. Cependant, lorsqu'on sait que 25 % des jeunes qui arrivent sur le marché du travail...

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Bossuet, réfléchissant sur l'utilité de la lecture, écrit dans ses notes personnelles qu'elle » éclaire, éveille, fait chercher ». Aragon écrit dans une étude sur Joe Bousquet : «Tous les livres se lisent comme an s'endort. Le rêve de l'écri vain s'est substitué au vôtre, vous êtes pris... C'est le som¬meil nommé lecture. » Quelles réflexions vous inspirent ces deux jugements opposés ? Vous traiterez le sujet avec l'aide d'exemples précis.

||·    Deux auteurs ont deux conceptions bien différentes de la lecture : Bossuet y voit une stimulation intellec­tuelle, tandis qu'Aragon privilégie la fascination qu'elle exerce sur le lecteur (reprendre les termes essen­tiels de chacune des deux citations).   ·    Ces deux sentiments, opposés, mais que tout lecteur a pu éprouver, traduisent bien la complexité du phéno­mène. La lecture n'est-elle pas...

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A certains de ses admirateurs qui, à la parution de Madame Bovary, s'émerveillaient de voir là «un roman où rien n'est inventé », Flaubert, piqué au vif, répondait : «J'ai tout inventé. - En vous appuyant sur vos lectures, vous direz si, selon vous, tout est inventé dans un roman.

Première partie: les romans où tout semble inventé ·    Certains textes semblent tourner délibérément le dos au réel : récits merveilleux, contes de fées, mythes et légendes, romans de science-fiction. ·    Les personnages : ils sont souvent le fruit de la pure imagination, monstres, ogres, extra-terrestres, héros aux pouvoirs surhumains.   ·    Le cadre de l'action : pays imaginaires (Les Voyages de Gulliver...

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« A l'inverse de ce qu'on affirme souvent, le jeu n'est pas apprentissage de travail. Le jeu ne prépare pas à un métier défini, il introduit à la vie dans son ensemble en accroissant toute capacité de surmonter les obstacles ou de faire face aux difficultés », écrit Roger Caillois dans Les Jeux et les Hommes, en 1958. Pensez-vous que le jeu exerce cette fonction dans notre société, qu'il s'agisse des enfants ou des adultes?

Première partie : le jeu prépare à la vie 1. Les jeux d'enfants ·  Jouer à la dînette ne prépare certes pas à devenir un grand chef, ni les petites voitures à devenir pilote de Formule 1. Cependant, le jeu développe chez l'enfant des qualités qui l'aideront à affronter sa vie d'adulte. ·  Les jeux d'enfants sont marqués par le...

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Le sociologue Joffre Dumazedier, dans son ouvrage de 1962, Vers une civilisation du loisir ?, distingue trois fonc-tions essentielles des loisirs : délassement, divertissement et développement de la personnalité. En vous appuyant sur votre expérience personnelle, vous expliquerez et développerez ce point de vue.

·  Cette fonction du loisir avait été déjà très précisé­ment perçue par Blaise Pascal au XVII' siècle : elle consiste à nous délivrer de l'ennui et à nous faire sup­porter notre condition humaine. ·  Elle apporte du plaisir à l'individu qui, dans ses acti­vités professionnelles, ne rencontre pas nécessairement de satisfactions personnelles.   ·  La division et la mécanisation du travail...

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