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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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LA QUESTION DU JOUR
69 - Quel écrivain du XVIIIe siècle a défendu le protestant Calas dans son Traité sur la tolérance ?
A
Voltaire
B
Locke
C
Zola
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La bonne reponse est : A


Les nouveautés du site

«Ceux qui critiquent le tourisme nous demandent paradoxalement d'aimer le Tiers-Monde et de ne jamais lui ren¬dre visite, de nous intéresser aux peuples du Sud en renonçant à les fréquenter. [..] Or, il n'y a pas de demi-mesure, ou l'on prône le cloisonnement ou l'on trace des frontières rigides, infranchissables entre le Nord et le Sud, ou l'on appuie la libre circulation des hommes et des idées, le brassage des peuples, quel qu'en soit le prix. » Pascal Bruckner, Le Sanglot de l'homme blanc. En vous appuyant sur des exemples précis, vous analyserez et développerez ces propos.

Première partie : un tiers-mondisme mal compris A. C'est au nom du respect du Tiers-Monde que le tourisme est condamné ·   Il menace l'authenticité culturelle et écologique. ·   Il introduit des déséquilibres. ·   Il profite de la misère. ·   C'est un voyeurisme. ·   C'est un nouveau colonialisme. B. La clôture des frontières ·   Il faut réduire les contacts Nord-Sud : —   à la coopération technique ;   —   à...

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En vous appuyant sur votre expérience de lecteur et de spectateur, vous expliquerez et discuterez cette réflexion de H. Gouhier : « La représentation n'est pas une sorte d'épisode qui s'ajoute à l'oeuvre; la représentation tient à l'essence même du théâtre ; l'oeuvre dramatique est faite pour être représentée: cette intention la définit.

Si l'on s'en rapporte à l'étymologie, le théâtre est un spectacle — le mot est dérivé d'une racine grecque qui signifie « voir « — ; il suppose une cérémonie où sont conviés acteurs et spectateurs. Comme le fait donc remarquer Henri Gouhier, « la représentation n'est pas une sorte d'épisode qui s'ajoute à l'ceuvre ; la représen­tation...

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On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit, écrivait Jean-Jacques Rousseau. Qu'en pensez-vous ?

||APPROCHE DU SUJET ·    Le sujet peut paraître paradoxal : en effet, la curio­sité pourrait sembler le propre de celui qui ne sait pas encore et voudrait savoir ; or, Rousseau nous dit ici que plus on sait, plus on est curieux. ·    La contradiction n'est pourtant qu'apparente : si le savoir nous incite à la curiosité, c'est qu'il reste...

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L'Europe sociale, réalité et perspectives.

||APPROCHE DU SUJET ·    Un tel sujet, fréquent dans les concours administra­tifs, suppose un minimum de connaissances et ne se conçoit que par rapport à un programme donné.   ·    La dissertation n'a pas ici pour but d'élaborer des solutions originales, mais de présenter un « état des lieux « convenablement structuré.||...

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En quoi consiste pour vous le plaisir de lire de la poésie ? Justifiez votre analyse par des exemples précis tirés des poèmes que vous aimez.

||·    Il s'agit d'un sujet classique et, somme toute facile, puisqu'il ne fait appel qu'à l'expérience personnelle, et permet de concevoir son plan en toute liberté. N'hésitez pas à dire « je « et à affirmer vos propres goûts.   ·    La méthode la plus simple devant un tel sujet consiste à partir d'une série d'exemples qu'il faudra ensuite regrouper...

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Faut-il tuer les vieux?

||APPROCHE DU SUJET   ·  Il s'agit d'un sujet provocateur, dont il faudra souli­gner d'emblée le caractère scandaleux ; choisir de le traiter, c'est relever un défi : à vous de voir si vous vous en sentez capable.||...

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FICHE PRATIQUE : Culture générale

||  1.    Qu'est-ce que la culture générale ? C'est l'ensemble des connaissances qu'on a sur les sujets les plus variés, mais c'est aussi l'apti­tude plus ou moins grande à maîtriser et exploiter ces mêmes connaissances. La culture générale vient compléter les savoirs spécialisés que nécessite toute profession. Elle permet à chacun de communiquer avec des gens venus d'autres horizons culturels et...

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FICHE PRATIQUE : Vous découvrez le sujet

||  1.    Qu'est-ce qu'un sujet ?   Un sujet n'est pas un simple thème de réflexion autour duquel on vous demanderait de broder ; c'est le véritable noeud d'une problématique. Même s'il n'est pas énoncé sous la forme d'une interrogation directe, tout sujet implique une ou plusieurs questions. Votre dissertation sera une réponse organisée à ces questions.||...

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Le rôle de l'écrivain

||  Notions clefs Doute : pour certains, l'écrivain doit sans cesse remet­tre en cause les préjugés et les opinions établies de son lecteur. Il doit le faire douter, l'inquiéter, lui suggérer que le monde et la vie sont plus complexes qu'on ne le croit généralement. La principale fonction de l'écrivain dans cette perspective est de poser des questions, pas nécessairement...

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Roman: vocabulaire

  Notions clefs Autobiographie : l'autobiographie s'apparente au roman en ce sens que la vérité racontée est toujours dis­posée, organisée, parfois travestie, comme dans un roman. Description : les sujets de dissertation portent rarement sur ce seul aspect du roman. Cependant, dans un sujet général sur le roman, il ne faut pas axer tout le propos sur la narration, en...

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Faut-il tuer le Père Noël ?

||Oui ·  Le Père Noël est un mythe, mais qui prolonge absur-dement l'enfance. ·  C'est un abus de confiance qui prépare une cruelle désillusion dont tout le monde a été victime.   ·  Il est l'expression d'une morale simpliste et répressive qui fonctionne par la terreur et non par l'explication.||...

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Théâtre: vocabulaire

  Notions clefs Catharsis (mot grec signifiant « purification «) : par ce terme, Aristote (philosophe grec, 387-322 av. J.-C.) désigne l'effet produit par la représentation d'une pièce de théâtre : le spectateur qui voit ses passions mises en scène s'en trouve purifié. Il ne faut pas oublier que l'origine des représentations théâtrales est religieuse.   Distanciation : cette notion, employée surtout...

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Littérature et culture

  Notions clefs   Bibliothèques et musées : ces deux espaces de la culture ont pendant longtemps eu une image sinistre dans le grand public (« rats de bibliothèque «...). Depuis plu­sieurs années, les efforts de promotion et de rénovation ont fait largement progresser leur fréquentation. Bibliothèques et musées sont devenus des lieux gais et animés....

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A certains de ses admirateurs qui, à la parution de Madame Bovary, s'émerveillaient de voir là «un roman où rien n'est inventé «, Flaubert, piqué au vif, répondait : «J'ai tout inventé. » En vous appuyant sur vos lectures, vous direz si, selon vous, tout est inventé dans un roman.

||«(l.) Le lecteur se demande bien souvent quelle est la part d'invention dans les romans qu'il lit. (2.) Flaubert, à ce propos, répondait à certains admirateurs de Madame Bovary, qu'il avait tout inventé. Pourtant Flaubert n'a jamais caché qu'il s'était inspiré d'un fait divers réel. (3.) Quels rapports entretiennent donc réel et invention dans la création romanesque? Ces...

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La communication

||  Notions clefs   Communication de masse : les nouvelles techniques de communication ne s'adressent plus à un individu isolé (comme le livre) mais à une masse de lecteurs, d'audi­teurs, de spectateurs. Les impératifs économiques poussent à privilégier ce qui est susceptible de plaire au plus grand nombre. L'impact des messages est univer­sel (plus de frontières).||...

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Pour ou contre l'épingle à nourrice?

·    L'épingle à nourrice reste une épingle, et, qui plus est, sournoise. Elle est d'autant plus dangereuse que, la croyant de sûreté, on s'en méfie moins ; lâche, elle s'attaque de préférence aux nourrissons. ·    Elle est le symbole de la barbarie :                       les punks ne s'y sont pas trompés qui l'arborent fièrement à la narine.   ·    Symbole passéiste, les...

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L'évasion

||L'évasion Notions clefs Bande dessinée : la bande dessinée ne fait pas encore partie, pour beaucoup d'examinateurs, de la littéra­ture. Il faut donc prendre quelques précautions si vous y faites allusion : —  considérez que l'examinateur ne connaît pas bien ce domaine ; —  manifestez un enthousiasme mesuré ;   —  choisissez dans le reste de votre copie des exemples plus « classiques «...

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La gazelle altérée n'écoute que sa soif (proverbe persan)

||PISTES   ·    Nous avons affaire à un proverbe comme l'atteste la forme (article défini, présent atemporel, brièveté). Dès lors, qu'il soit persan n'a que peu d'importance puis­que tout proverbe vise une vérité universelle.||...

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LE PERSONNAGE DE ROMAN

LE PERSONNAGE   « Madame Bovary, c’est moi. »   Gustave Flaubert (1821-1880)   Cette célèbre formule, que Flaubert n’a d’ailleurs sans doute jamais véritablement prononcée, peut être interprétée de di\'-erses manières. On peut comprendre que Flaubert a plongé dans son roman au point de se mettre dans la peau de son personnage principal, et de souffrir avec elle ; mais on peut aussi...

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CONTEXTE HISTORIQUE: Tristan et d'Iseut

compagne Villehardouin, détournée de son but initial vers Constantinople, aboutit, en 1204, à la prise de la capitale byzantine. En 1215, le pape organise une cin¬quième croisade, précédée par la croisade dite des enfants. Les croisées prennent Damiette qu'ils perdent aussitôt. La sixième croisade permet à l'Empereur Frédéric II d'entrer enfin dans Jérusalem (1229). Saint Louis se croise deux...

6 pages - 1,80 ¤

LECTURE SYNTAGMATIQUE ET PARADIGMATIQUE: Tristan et d'Iseut

Un motif persistant est celui de Dieu, dont les occurrences sont multiples. On peut penser que s'il est si souvent invoqué, cela tient à des effets de style oraux. Pourtant les interventions du narrateur, qui lui aussi invoque Dieu et la Fortune (laquelle, sous la forme d'une roue, est une image familière au Moyen Âge), marquent le sérieux...

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LA PROBLÉMATIQUE AMOUREUSE dans Tristan et d'Iseut

Le philtre n'est donc la cause que du désir, non de l'amour. Il rend insatiable, il est cause de maladie ou de mort aussi longtemps que le désir n'est pas satisfait, Phénix qui renaît de ses cendres (comme l'amant de Phénice dans Cligès). Le silence de Thomas sur la durée des effets du philtre a fait supposer que chez...

5 pages - 1,80 ¤

LE RÉEL ET L'IMAGINAIRE dans Tristan et d'Iseut

« II (Tristan) sait bien que le roi le fait chercher et qu'un ban a été proclamé sur ses terres afin que qui¬conque le trouverait le capture. Dans la forêt, le pain leur manque beaucoup. Ils vivent de venaison et ne mangent rien d'autre. Qu'y peuvent-ils si leur teint s'altère Leurs habits tombent en lam¬beaux ; les branches les...

5 pages - 1,80 ¤

LE CORPUS de Tristan et d'Iseut

n L'oeuvre d'Eilhart d'Oberg Son Tristrant semble suivre le texte de Béroul (ou sa source), mais, nous l'avons vu, à partir du vers 2 765 les deux textes divergent. On peut donc supposer qu'Eilhart et Béroul avaient deux sources, en partie communes. Eilhart raconte, en haut-allemand, toute l'« estoire » ; il est le seul, au mi' siècle, à le...

5 pages - 1,80 ¤

CONTEXTE LITTÉRAIRE dans Tristan et d'Iseut

Le roman est écrit en octosyllabes à rimes plates. Ce mètre est tout à fait conforme au rythme de la langue française. Les rimes de ces distiques revenant plus vite, on a l'impression d'entendre un chant. La narration est donc alerte. L'octosyllabe était le mètre des interludes lyriques entre les laisses (strophes) de l'épopée, interludes qui reposaient l'auditeur....

4 pages - 1,80 ¤

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