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LA QUESTION DU JOUR
72 - Quel écrivain allemand a travaillé et repris pendant plus de 60 ans son livre, Faust ?
A
Goethe
B
Locke
C
Schopenhauer
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CONTEXTE LITTÉRAIRE dans Tristan et d'Iseut

Le roman est écrit en octosyllabes à rimes plates. Ce mètre est tout à fait conforme au rythme de la langue française. Les rimes de ces distiques revenant plus vite, on a l'impression d'entendre un chant. La narration est donc alerte. L'octosyllabe était le mètre des interludes lyriques entre les laisses (strophes) de l'épopée, interludes qui reposaient l'auditeur....

4 pages - 1,80 ¤

LA PROBLÉMATIQUE FÉODALE dans Tristan et d'Iseut

bien raison de sc moquer de vous : qui vit jamais reine appartenir à qui la voulait pour un air de rote Évitez de recommencer à l'avenir, et gardez mieux ma souve¬raine » (p. 561). Il semble que Gottfried s'inspire de Thomas puis-qu'on retrouve ce développement chez frère Robert (p. 591) et la même indignation dans Sire Tristrem. Eilhard,...

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ÉTUDE DU TEXTE: Tristan et d'Iseut

RÉSUMÉ DU TEXTE L'histoire de Tristan et Iseut Le texte de Béroul étant fragmentaire, on ne peut bien le comprendre que si on le replace dans la totalité de l'histoire, telle que les autres textes la racontent. Voici donc l'« estoire » totale de Tristan et d'Iseut. Les enfances de Tristan Rivalin, roi de Léonois, vient au secours du roi Marc de...

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LES PERSONNAGES de Tristan et d'Iseut

Iseut offre une image double : la reine à la beauté rayonnante, somptueusement parée, est aussi une pri¬sonnière ligotée (v. 1 146 et suiv.) ; ainsi lorsqu'elle s'apprête à traverser la fange du Mal Pas et à affronter l'épreuve du serment (v. 2 887 et suiv.). Cc scra égale¬ment une fugitive hâve, déguenillée et épuisée, qui fuira dans...

3 pages - 1,80 ¤

- CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE de Tristan et d'Iseut

Les érudits ont pensé que le Léonois, patrie de Tristan, est le Lothian, pays du roi Loth, en Écosse (c'est pourquoi, dans Sire Tristrem, Tristan porte sur son bouclier l'effigie d'un lion). Loth a épousé la soeur d'Arthur et sera le père de Gauvain. Eilhart parle d'un pays de Galvoyc qu'il faut peut-être identifier avec le pays de...

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LA SAGA DES ROUGON-MACQUART

Mais la curée est proche ; Rougon est déchiré par ses « chiens » comme le cerf forcé à Compiègne pour la fête impériale et Delestang prend sa place à l'Intérieur. Qu'importe, l'autoritaire Rougon, dans son insatiable « désir de mener les hommes à coups de fouet, comme un troupeau », se reniera, reviendra au pouvoir défendre l'empire...

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COMMENTAIRE COMPOSÉ On vit alors une chose superbe... Nana ! Nana ! Nana ! Le cri montait dans la gloire du soleil, dont la pluie d'or battait le vertige de la foule. Nana (Livre de poche, pp. 348-349, Ch. XI)

Troisième partie : Impressionnisme et expressionnisme Sans aucun doute, Zola cherche ici l'équivalent des techniques impressionnistes qui défont les contours, diluent les formes dans un flou vaporeux où vibre le mouvement. La médiation de la peinture, celle, en particulier, de Degas, apparaît clairement dans ce « tremblement de l'air » qui semble mettre « la flamme invisible d'un brasier au-dessus...

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Synthèse générale sur Zola: AUX SOURCES DU NATURALISME

L'HÉRÉDITÉ Mais les milieux, qu'ils soient lieux ou sociétés, ne peuvent que sélec-tionner, selon le modèle darwinien, les combinaisons fortuites de l'hérédité dont Le Docteur Pascal expose le système. Mêlant le mythe de la Genèse à la « science commençante » de la génétique, Zola fait de l'arbre généa¬logique des Rougon-Macquart un véritable Arbre de la Connaissance. Combinatoire de...

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LES DERNIERS ÉCRITS DE ZOLA

Vérité Mais le peuple ne peut échapper à la déchéance que grâce à l'école, aussi est-il essentiel de soustraire les enfants à l'influence des congréga-tions religieuses. Pour mener le combat de l'école laïque, Zola utilise l'affaire Dreyfus comme canevas romanesque. L'instituteur juif Simon est accusé d'avoir violé et assassiné un de ses élèves comme Dreyfus l'a été d'avoir trahi...

3 pages - 1,80 ¤

Jugements critiques ZOLA FACE À LA CRITIQUE DE SON TEMPS

La thermodynamique des Rougon-Macquart « Le récit est, dans son ensemble, une immense circulation à catas-trophes, théorisée dans Le Docteur Pascal [...1. Ce flux charrie du sang, ou des liquides en général, de l'eau, de la sève, du vin, de l'alcool ou du vitriol, des fluides, mais aussi de l'or, de l'argent ou des marchandises, des objets en nombre,...

2 pages - 1,80 ¤

LES OEUVRES DE JEUNESSE DE ZOLA

Zola adopte ici le même parti pris « physiologique » que dans Thérèse Raquin et analyse une nouvelle situation triangulaire, Madeleine a épousé Guillaume après une liaison avec un étudiant, Jacques. Elle découvre un jour que celui-ci, parti aux colonies où on le croyait mort, n'est autre que l'ami d'enfance de son mari. Le retour de Jacques, toujours...

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Analyse textuelle de DOM JUAN de MOLIERE

« La cinquantaine de répliques qui s'enchaînent par cou¬ples dans ce morceau de bravoure sont de longueur et de rythme changeants, mais ont toujours soin, avec des mots toujours différents, de dire les mêmes choses, sur les mêmes tons et à peu près dans le même temps. C'est donc l'implacable répétition de la forme, et non le contenu...

46 pages - 1,80 ¤

Résumé et structure dramatique de DOM JUAN de MOLIERE

QUATRIÈME ACTE Chacune des scènes de cet acte, à part la dernière, peut apparaître gratuite par rapport aux deux fils de l'intrigue. Mais si on les regroupe, elles manifestent une continuité logique très serrée. Chacune des visites que reçoit Dom Juan est une épreuve de force dans le combat qu'il soutient pour sa liberté. Peu à peu le sens...

5 pages - 1,80 ¤

Questions de synthèse de Dom Juan

Il est difficile de parler d'un couple que formeraient Dom Juan et Done Elvire, car ce couple éphémère n'existe qu'au passé. Done Elvire dans sa première apparition se livre à une analyse introspective émouvante des troubles et des illusions de l'amour. Mais dans les deux scènes qui lui sont consacrées elle ne montre que les résultats de son...

15 pages - 1,80 ¤

Questions d'interprétation de Dom Juan

On reconnaîtra qu'entre les deux options en présence, il existe un antagonisme fondamental. Mais ce point de vue ne se soutient que si l'on admet une fois pour toutes que Molière a inscrit dans son oeuvre une message définitif, définitivement clos. Pourquoi ne pas supposer au contraire que ce duel entre la raison libertine et la foi conjugale...

5 pages - 1,80 ¤

Quelques mises en scène de DOM JUAN

« On avait beau jeu d'accuser la pièce d'incohérence, c'est que tout simplement on l'y mettait. Vilar a su rétablir la poussée continue du personnage en lui don¬nant une sorte de profondeur sadienne : sa parole brève, son visage sans sourire, ses silences — admirables pour un art où l'emphase est le pain béni des acteurs — tout...

11 pages - 1,80 ¤

Le mythe de Dom Juan

et Sganarelle, soit par resserrement, en élaguant, par exem¬ple, le groupe féminin initial. Molière représentera dans le personnage pathétique d'El¬vire toutes les victimes du séducteur. Elvire, chez Molière, est l'épouse que Dom Juan a abandonnée après l'avoir enle¬vée d'un couvent. Elle reparaîtra trois fois pour tenter de sauver Dom Juan du châtiment que méritent ses crimes. Le caractère noble...

6 pages - 1,80 ¤

De Tartuffe à Dom Juan

« Et Molière ne peut parer au juste reproche qu'on lui peut faire d'avoir mis la défense de la religion dans la bouche d'un valet impudent, d'avoir exposé la foi à la risée publique, et donné à tous ses auditeurs des idées du libertinage et de l'athéisme, sans avoir eu soin d'en effacer les impressions. Et où a-t-il...

5 pages - 1,80 ¤

Résumé et structure dramatique de Dom Juan

CINQUIÈME ACTE Dom Juan a cru trouver la parade aux menaces auxquelles il a été confronté dans l'acte précédent. Il peut supposer avoir trouvé la solution du conflit qui l'oppose au monde extérieur. Par l'hypocrisie, il éliminera définitivement tous les obstacles qui se dressent sur son chemin et entravent une liberté qu'il veut totale. Ce procédé lui réussit parfaitement à...

5 pages - 1,80 ¤

Le papyrus Salt 825

UNE CÉRÉMONIE RISQUÉE Le rite consigné dans le papyrus Salt 825 est très puissant. Sa manipulation exige de la prudence : « Le rite fin de l'ouvrage (...). En lui est la vie, en lui est la mort. (...) Il est une flamme, (...) il est une mort subite. En lui est la vie et en lui est la mort. » (Papyrus British Museum 10090.) ||Selon les prêtres égyp¬tiens, l'accomplissement des rites dans...

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Le papyrus Boulaq 6

IDENTIFICATION DU MAGICIEN A AMON Une des techniques les plus courantes du magicien égyptien est l'identification à une divinité. L'officiant peut s'assimiler à Horus, à Thot, le dieu des textes magiques, ou encore à Rê, le dieu solaire suprême. Dans le papyrus Boulaq 6, d'origine thébaine, il choisit de s'identifier à Amon : « C'est moi Amon. le fais verdir la montagne désertique. C'est moi Rê. Je...

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La calligraphie islamique

Le calligraphe persan Mir Ali faisait tant de prières pour recevoir le don de créer un magni fique nouveau style que le cousin du Prophète, Ali, lui apparut en songe et lui conseilla d'obser ver de près un coq de bruyère. Bientôt l'oiseau vint voler dans les rêves de Mir Ali, qui forma ses lettres sur le mouvement léger de ses ailes. Telle est l'origine légendaire de l'écriture nasta'liq, née en Perse...

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Textes de protection au nouvel an

UNION AU DISQUE PENDANT L'ANNÉE La cérémonie de régénération des idoles divines par le rite de « l'union au disque » ne se célébrait toutefois pas seulement au nouvel an. En fait, dès que le dieu devait participer à des rituels particulièrement importants, on le soumettait préalablement à ce rite hautement vivificateur. Ainsi, à Denderah, si l'union au disque était célébrée surtout pendant les difficiles jours épagomènes,...

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Les «Sentences des pères »

Ascèse, maîtrise de soi, pauvreté, humilité, tels sont les enseignements que livrent les sentences des pères du désert. Sous forme de conseils donnés à un frère qui les interroge, de courts dia-logues ou d'anecdotes plus ou moins longues, le recueil des « Apoph-tegmes des pères » té-moigne de leurs expé-riences, de leurs succès et de leurs échecs.||ne plaît...

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La littérature de langue française en Egypte

Jean Moscatelli permet au public français de découvrir cette littérature mal connue. A partir de 1933, les Nouvelles littéraires accordent une page mensuelle à l'Égypte. Le poè¬te Georges Henein va impor¬ter le surréalisme sur les bords du Nil. En 1936, André Bre¬ton, chef de file des sur¬réalistes français, lui écrit : « Le démon de la perversi¬té, tel...

2 pages - 1,80 ¤

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