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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
72 - Quel écrivain allemand a travaillé et repris pendant plus de 60 ans son livre, Faust ?
A
Goethe
B
Locke
C
Schopenhauer
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La bonne reponse est : A


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Jean-Jacques ROUSSEAU, Les Confessions, Livre XII.

UN VOCABULAIRE BIEN ADAPTÉ. L'écrivain sait trouver le verbe précis pour retrouver ces moments de passivité consentante : «Pour les après-dînées, écrit-il au début du texte, je les livrais totalement à mon humeur... « Il reprendra ce même mot quelques phrases plus loin : « je me livrais à des rêveries sans objet «.   L'intensité de ces moments de...

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En analysant cette page de « Madame Bovary », vous tenterez d'apprécier le talent de Flaubert romancier.

||Ce ne sont là que des touches rapides que la scène dans l'auberge permet de compléter. De Madame Bovary nous apprécions, dès l'abord, le souci de distinction dans les manières. Cette fille de fermier aisé, élevée dans un couvent, se plaît à jouer les grandes dames. Et comme elle se ressent néanmoins de ses origines, il lui manque...

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Commentaire composé: LA FONTAINE, Fables, VII, 3, «Le Rat qui s'est retiré du monde». EAF

et si l'on songe au sens précis du mot « légende «, recueil édifiant de la Vie des Saints, on voit sur-le-champ dans quel sens et sur quelle matière va s'exercer la malice du poète. Le choix des mots est lui aussi très significatif. Il est emprunté à dessein au voca­bulaire religieux. «Las des soins d'ici-bas «, le...

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VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique. FANATISME - commentaire

TEXTE FANATISME Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre est un fanatique. Lorsqu'une fois...

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Après avoir résumé ce passage des Pensées de Pascal, vous le commenterez et l'apprécierez.

TEXTE L'immortalité de l'âme est une chose qui nous importe si fort, qui nous touche si profondément, qu'il faut avoir perdu tout sentiment pour être dans l'indifférence de savoir ce qui en est. Toutes nos actions et nos pensées doivent prendre des routes si différentes, selon qu'il y aura des biens éternels à espérer ou non, qu'il est impossible...

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On a dit que la véritable originalité des grands romanciers réalistes était « d'avoir transformé la réalité vulgaire en oeuvre d'art ». En vous appuyant sur l'étude précise d'un roman réaliste, vous justifierez ce jugement.

||C'est pourtant à partir de cette réalité vul‑   gaire que Flaubert a créé une oeuvre d'art, et cette transformation s'explique quand on prend conscience du soin qu'il a apporté à la composition. Rien n'est plus savant mais rien non plus n'est plus discret que la manière dont s'agencent les éléments au cours de la progression du roman. Le lecteur...

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En organisant vos remarques sous la forme d'une dissertation, vous analyserez cette page du roman de Stendhal « Le Rouge et le Noir ».

||A travers leur comportement et leurs propos les personnages se révèlent et, comme il est habituel chez cet écrivain réaliste, le moindre détail est riche de signifi­cation. Le premier trait qui s'impose chez le marquis c'est son dynamisme et sa vitalité. Monsieur de La Mole, qui n'est plus un jeune homme, monte allègrement, deux marches à la fois,...

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Claude SIMON, La Route des Flandres: Vous étudierez ce texte sous forme de commentaire composé en vous attachant plus particulièrement à la forme et au sens qui s'en dégage.

TEXTE Et Blum : « Et alors... « (mais cette fois Iglésia n'était plus là : tout l'été ils le passèrent une pioche (ou, quand ils avaient de la chance, une pelle) en main à des travaux de terrassement puis au début de l'automne ils furent envoyés dans une ferme arracher les pommes de terre et les betteraves, puis...

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On oppose souvent le roman autobiographique où l'écrivain, se campant lui-même sous les traits d'un de ses héros, fait revivre dans d'autres personnages ses proches et ses familiers et le roman où l'auteur, prenant sa revanche sur la vie, prête à l'un de ses héros des qualités et une forme d'existence dont il n'a pas bénéficié lui-même. Connaissez-vous une oeuvre romanesque où s'associent heureusement ces deux types de roman ?

Mais les éléments empruntés au réel s'accusent encore mieux dans le portrait que Stendhal trace de Julien Sorel. Déjà, dès les premières pages du roman, on s'avise qu'il le fait vivre dans le cadre familial, au sein de la même atmosphère de contrainte sévère, de méfiance et d'hostilité qu'il a connue lui-même auprès de son père et de...

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CAMUS, L'Étranger: Après avoir défini l'originalité du style de Camus dans ce passage, vous montrerez qu'il s'accorde étroitement avec la personnalité du narrateur et qu'il contribue à en mettre en relief les traits essentiels.

Le caractère dépouillé de ce style ne peut manquer de sur­prendre le lecteur. D'ordinaire, la forme d'un récit reflète la personnalité du narrateur, la qualité de ses réactions en face des événements dont il est le héros, les résonances de sa sensibilité. Or, tout au long de ce texte, on ne trouve pas la moindre trace d'émotion. Et...

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Stendhal peintre et critique de la société de 1830 d'après « Le Rouge et le Noir ».

Stendhal révèle encore à qui vont ses préférences en plaçant du côté de Julien les bons, les purs, tous opprimés comme lui par la 'société : l'abbé Chélan, l'abbé Pirard ; de l'autre côté se trouvent les riches, les hypocrites, les intrigants, en un mot les méchants dont Julien est la victime : les Rênal, Valenod, Castanède et...

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André MALRAUX, La Condition humaine. 21 mars 1927: Dans quelle mesure cette page qui figure au début La Condition humaine vous paraît-elle fournir les éléments d'une exposition romanesque ? Pouvez-vous définir son originalité par rapport à une exposition traditionnelle ?

Quant au drame qui va se jouer, nous n'en pouvons connaître qu'un épisode. Celui d'un meurtre. Le roman traditionnel nous place très tôt dans la perspective d'une entreprise qui s'annonce et se prépare de très loin. Son échec ou sa réussite déclenche le dénouement. Ici, rien de semblable ne semble s'esquisser. Nous nous trouvons plutôt plongés dans une...

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« Le roman, écrit Alain, est le poème du libre arbitre. » En étudiant un roman du XIXe siècle à votre choix, vous montrerez l'influence des caractères sur le développement de l'action. Et vous chercherez ensuite si, par un effet inverse, le cours des événements n'est pas, de son côté, un facteur essentiel de l'évolution des personnages.

||et marche au ciel accompagnée d'un cortège de bienfaits «.   Quant au père Grandet, son évolution est encore plus signifi­cative. Dominé depuis toujours par une avarice qui a inspiré tous ses actes, mûré dans un égoïsme qui l'empêche non seulement d'être pitoyable aux misères des autres mais même d'en prendre vraiment conscience, il semble figé dans son personnage pour...

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GIONO, Regain: Vous analyserez les impressions que vous ressentez à la lecture de ce texte et vous montrerez que la composition et la forme s'accordent étroitement avec la tonalité de l'ensemble.

TEXTE Aubignane est collé contre le tranchant du plateau comme un petit nid de guêpes ; et c'est vrai, c'est là qu'ils ne sont plus que trois ? Sous le village la pente coule sans herbe. Presque en bas, il y a un peu de terre molle et le poil raide d'une pauvre oseraie. GIONO                                            69 Dessous, c'est un vallon...

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Vous étudierez la valeur dramatique de ce dialogue et vous direz ce qu'il nous apprend sur le caractère et les sentiments des personnages.

TEXTE —  Mademoiselle, monsieur votre père ne voudrait ni partager, ni vendre ses biens, ni payer des droits énormes pour l'argent comptant qu'il peut posséder. Donc, pour cela, il faudrait se dis­penser de faire l'inventaire de toute la fortune qui aujourd'hui se trouve indivise entre vous et monsieur votre père... —  Cruchot, êtes-vous bien sûr de cela, pour en parler...

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S'attachant à définir le réalisme de Balzac, un critique souligne son souci « d'enraciner profondément ses personnages dans un milieu..., de créer autour d'eux une atmosphère ». En vous limitant à l'étude d'un roman de Balzac à votre choix, vous étudierez les éléments qui composent cette atmosphère et vous en montrerez l'importance et l'intérêt au sein de ce roman.

développe en eux une certaine âpreté au gain, et de sourdes rivalités s'affrontent quand s'engagent les transactions pour la vente des récoltes, au meilleur prix. L'amour de l'argent et une considération respectueuse à l'égard des riches sont des traits communs à tout ce menu peuple saumurois. Mais, en dépit de leurs préoccupations constantes, ces gens peuvent se ménager...

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Dégagez de ce poème les idées de Baudelaire sur l'art

LES PHARES Rubens, fleuve d'oubli, jardin de la paresse, Oreiller de chair fraiche où l'on ne peut aimer, Mais où la vie afflue et s'agite sans cesse, Comme l'air dans le ciel et la mer dans la mer; Léonard de Vinci, miroir profond et sombre, Où des anges charmants, avec un doux souris Tout chargé de mystère, apparaissent à l'ombre...

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Baudelaire est souvent considéré comme le poète à partir duquel la poésie s'est engagée sur de nouvelles voies. Essayez de définir sur le plan technique l'apport de Baudelaire à la poésie moderne.

Mais dans Les Fleurs du Mal, la recherche devient plus consciente et se refère à une véritable explication philosophique du Monde. La synesthésie est valorisée et devient un mode de connaissance plus exhaustive de la nature : sous la diversité de l'existence se dissimule une profonde et secrète unité, celle de l'être. Elle nous est suggérée par de...

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Appréciez dans ce texte l'observation comique des moeurs, l'art de présenter une situation dramatique et de faire vivre des personnages par le mouvement même du « discours ».

TEXTE Cependant, comme il fallait faire quelque chose, je lui prenais les mains que je lui plaçais autrement je me dépitais, je criais, sol, sol, sol, mademoiselle, c'est un sol. La mère : « Mademoiselle, est-ce que vous n'avez point d'oreilles ? Moi qui ne suis pas au clavecin, et qui ne vois pas sur votre livre, je sens...

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Commentez ce jugement de Théodore de Banville sur Baudelaire : « Il a accepté tout l'homme moderne, avec ses défaillances, avec sa grâce maladive, avec ses aspirations impuissantes. »

La volupté Loin de célébrer l'équilibre et la clarté, cette poésie puise donc son charme dans les subtilités d'une sensibilité féline. De cette rêverie langoureuse au culte de la volupté, il n'y a qu'un pas, et l'on sait avec quelle splendeur d'images Baudelaire évoqua la « déité noire « : «Statue aux yeux de jais, grand ange au front d'airain.« De...

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TEXTES NARRATIFS ET DESCRIPTIFS

TEXTES NARRATIFS ET DESCRIPTIFS VUES GÉNÉRALES Sous ce titre d'ensemble nous groupons des textes qui offrent une image de la vie : descriptions, portraits, scènes, récits d'évé­nements. Ces textes sont empruntés tantôt à des oeuvres roma­nesques, tantôt à des ouvrages qui s'inspirent plus strictement du réel : ouvrages historiques, mémoires, reportages, etc. Dans l'un et l'autre cas, les vues générales...

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Montrez comment l'auteur réussit à intéresser le spec-tateur sans l'attacher à une action dramatique déterminée, et dites quelle poésie originale se dégage du dialogue et des mots eux-mêmes.

TEXTE [Dans cette pièce, qui fut vite célèbre, Beckett a voulu exprimer l'attente indéfinie,. l'espérance sans cesse déçue, et toutes les angoisses de la condition humaine.] ESTRAGON. — En attendant essayons de converser sans nous exalter, puisque nous sommes incapables de nous taire. VLADIMIR. — C'est vrai, nous sommes intarissables. ESTRAGON. — C'est pour ne pas penser. VLADIMIR. — Nous avons des excuses. ESTRAGON. —...

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« Ses yeux plongent plus loin que le monde réel, mais ce monde réel, il sait, quand il veut bien, le voir et le peindre admirablement. » Commentez cette appréciation d'André Gide sur Victor Hugo en vous appuyant sur une étude des « Contem¬plations ».

La description est toujours très précise, s'appuyant sur des nota‑ tions concrètes : « Une humble marguerite éclose au bord d'un champ Sur un mur gris croulant parmi l'avoine folle Blanche, épanouissait sa candide auréole. « La réalité nous est montrée dans toutes ses dimensions. Le contraste entre la couleur grise du mur et la blancheur qui s'étale dans le dernier vers, ainsi...

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Quels motifs Créon trouve-t-il à la conduite d'Antigone ? Comment justifie-t-il sa propre position ? Vous paraît-il vraiment clairvoyant sur ces deux points ?

TEXTE [Antigone a désobéi aux ordres du roi Créon, son oncle. Elle a enseveli le corps de Polynice, son frère. Elle encourt, par sa désobéis­sance, la peine de mort. Dans cette scène, Antigone comparaît devant Créon qui cherche à s'expliquer sa conduite et à lui sauver la vie.] CRÉON la regarde et murmure soudain. — L'orgueil d'CEdipe. Tu es l'orgueil...

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