LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
72 - Quel écrivain allemand a travaillé et repris pendant plus de 60 ans son livre, Faust ?
A
Goethe
B
Locke
C
Schopenhauer
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : A


Les nouveautés du site

Imaginez le monologue intérieur de la femme à qui s’adresse le poète, Pierre Reverdy (texte 2).

||Premier paragraphe. Il est consacré à la description de ce que la femme voit : elle observe la ville mouillée par la pluie, le reflet du soleil sur les gouttes d'eau, les nuages et la couleur du ciel. Deuxième paragraphe. Insensiblement, elle en vient à évoquer le passé, l'avant-guerre, avec le registre* lyrique. Troisième paragraphe. Elle en vient à exprimer...

1 page - 1,80 ¤

Comparez les textes du corpus.

Analyse du corpus Les quatre scènes qui composent ce corpus sont des scènes de dénouement. Les textes 1 et 2 sont les dénouements de tragédies baroques, le texte 3, celui d'une tra­gédie classique et le texte 4, celui d'un drame romantique. Dans ces quatre dénoue­ments, un personnage au moins meurt. Toutefois,...

3 pages - 1,80 ¤

Quel(s) extrait(a) (document 1, 2 ou 5) suscitent ou susciteraient la désapprobation de Diderot?

Note : 10/10

Cette thèse est confirmée dans Les Bijoux indiscrets. Il s'agit d'une expé­rience imaginaire : la narratrice amène quelqu'un qui ne connaît rien au théâtre voir une pièce, en lui disant que ce qu'il va voir est réel. Très vite, l'étranger se rend compte que ce qu'il voit n'est pas réel « il doit m'éclater au nez dès la...

2 pages - 1,80 ¤

Peut-on tout montrer au théâtre ?

Note : 10/10

Ainsi, c'est pour plusieurs raisons que cet art doit respecter certaines règles et donc conserver des limites.   Tout d'abord, il faut rappeler que le théâtre classique était régi par un bon nombre de règles à respecter, dont une de taille. à savoir la règle des bienséances. Cela consiste à ne représenter la mort sur scène sous aucun pré-texte12. Même...

3 pages - 1,80 ¤

Peut-on s'identifier au personnage de théâtre ?

Note : 10/10

Ainsi, si le personnage de théâtre, incarné par un acteur, invite à l'identifi­cation, le public néanmoins ne s'oublie jamais complètement durant la représentation : il est à la fois le personnage et lui-même. C'est dans ce jeu, entre identification et distance, que se love le plaisir théâtral.||... quelques heures et le public ne doit pas s'ennuyer, il faut...

2 pages - 1,80 ¤

Paul Éluard affirme que « le poète s'engage dans son tempe et mène la hommes au combat».

Note : 10/10

Analyse du sujet Analysons les mots dés : ·   le poète - le champ d'application du sujet se limite à la poésie ; ·   s'engage dan son temps - idée de poésie engagée, fonction politique du discours poétique, délivrer un message afin de faire réfléchir le lecteur ; ·   mène les hommes au combat - le poète est un guide politique, un...

4 pages - 1,80 ¤

La poésie a-t-elle pour unique but L'expresaion de sentiments personnels ?

Note : 10/10

Dans un poème. différents sentiments sont exprimés et ressentis par l'auteur Tout d'abord, les sentiments heureux. Dans Ma Bohème de Rimbaud, l'auteur montre son enthousiasme depuis qu'il vient de faire une fugue (« Oh! là là! que d'amours splendides j'ai rêvées «). Ici, Rimbaud nous communique sa joie dans son poème grâce notamment à des hyperboles", comme «...

2 pages - 1,80 ¤

Pourquoi décrire un paysage en poésie ?

Note : 10/10

Analyse du sujet Analysons les mots clés : ·  décrire — cela fait référence à une des quatre formes du discours ; on doit réfléchir sur les fonctions de la description (réaliste, symbolique, esthétique) ; ·  paysage — il s'agit donc de la description d'un lieu, ce qui exclut de l'analyse les portraits ; ·  poésie — on prend en compte toutes...

1 page - 1,80 ¤

La poésie ne doit pas décrire mais seulement suggérer.

Note : 10/10

Analysons les mots clés : ·           poésie — il faut envisager toutes les formes de poésie, versifiée, en vers libres, en prose ; ·     affirmer explicitement — le message délivré par le poème serait clair et compréhensible par tous ; le lecteur n'a pas à interpréter avec sa sensibilité le poème, le sens du poème lui apparaît sans ambiguïté ; ·    ...

2 pages - 1,80 ¤

Montrez qu'à travers ces quatre lettres se dessine la personnalité de leur auteur. Quelles réactions cherchent à susciter ces lettres sur leurs destinataires?

Note : 10/10

||Analyse du corpus La lettre traverse les siècles : de Madame de Sévigné au xviie siècle à Kafka au xxe siècle, nombreux sont les auteurs qui recourent à la forme épistolaire. Trois des quatre lettres du corpus appartiennent à des correspondances privées non fictives (textes 1, 3 et 4) ; seule la lettre ouverte* de Voltaire s'adresse à une...

1 page - 1,80 ¤

Vous ferez le commentaire de l'extrait de La Curée, d'Émile Zola.

Note : 10/10

    À partir de 1870, Zola se lance dans la publication du cycle romanesque des Rougon-Macquart. Au premier volume, intitulé La Fortune des Rougon, succède le deuxième volet de cette grande fresque familiale : La Curée. Le romancier y met en scène la relation incestueuse de Renée et de Maxime, sous le regard sinon approbateur, du moins silencieux de...

3 pages - 1,80 ¤

Vous ferez le commentaire de l'extrait du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare: scène 1 de l'acte V

Note : 10/10

Bon commentaire, rigoureusement construit, qui dégage l'essentiel. Il est cependant dommage que la notion de « parodie « n'ait pas été travaillée de plus près. De plus, votre devoir peine un peu à s'achever. Votre dernière par­tie (la mise en abyme) ne s'appuie plus suffisamment sur l'analyse précise du texte. Cependant, dans l'ensemble, le propos est pertinent et...

3 pages - 1,80 ¤

Vous ferez le commentaire de la Lettre à Madame de Grignan, de Madame de Sévigné.

Note : 10/10

||Un amour exclusif Exclure le mari. Elle le met en accusation et l'exclut de la lettre : faible men­tion du mari, analyse de l'utilisation du pronom de la troisième personne aux accents méprisants et distants.   Le rabaisser : axiologie négative du vocabulaire (« eût mieux fait d'être timide; Que j'ai de la peine à comprendre sa tendresse «) et ponctuation...

2 pages - 1,80 ¤

Vous commenterez l'extrait de Candide, de Voltaire: chapitre 3 - Les atrocités de la guerre

Note : 10/10

||Ainsi, derrière le récit voltairien, se laisse entendre une critique virulente de la guerre. Cette dénonciation n'est pas explicite puisque Voltaire ne recourt pas à la première personne et ne formule pas de jugement de valeur. Les moyens employés par le philosophe pour condamner la guerre sont donc détournés. Il uti­lise tout d'abord l'ironie, forme de dérision qui...

3 pages - 1,80 ¤

Vous commenterez la fable La Jeune veuve, de La Fontaine.

Note : 10/10

Ainsi, les vers acquièrent le naturel et la fluidité de la prose. De même, le fabuliste refuse de soumettre ses rimes à une règle stricte et les rimes croi­sées (v. 1-4) alternent avec les rimes suivies (y. 5-6). Cette variété, tant au niveau du rythme que des sonorités, maintient en éveil la sensibilité musicale du lecteur.   Ainsi, la fable*,...

3 pages - 1,80 ¤

Vous commenterez le passage situé de la ligne 15 à la ligne 104 de La Barbe bleue, de Charles Perrault.

Note : 10/10

On retrouve le champ lexical de l'horreur : «sang«, «mortes«. «égorgées«. Dès lors, tout est perdu pour l'héroïne. Le sang ne part pas de la clé (« il n'y avait pas moyen de la nettoyer«). Le pronom personnel « il « sug­gère l'idée d'une intervention paranormale puisqu'elle a beau « laver «, « Frotter « la clé, le sang...

3 pages - 1,80 ¤

Quelles similitudes rapprochent ces quatre lettres? Quelle lettre vous paraît la plus persuasive ? Pourquoi?

Note : 10/10

Hugo rne semble manier avec habileté la ponctuation. Les exclamatives (« Hélas ! ; oh ! «) montrent bien son désarroill et les questions de rhétorique (« Tu as tout donné et tu as tout gardé P«) réveillent l'attention du lecteur18. Enfin, la lettre est par­ticulièrement touchante : au registre lyrique s'ajoute le registre pathétique. Le destina­taire ne...

2 pages - 1,80 ¤

Vous ferez le commentaire de la fable La Fille, de La Fontaine

Note : 10/10

||La condamnation de l'amour-propre La morale. Nulle morale explicite ne se détache à la fin du récit, mais la leçon est claire : il ne faut pas se laisser aveugler par l'orgueil. Notez que l'adjectif « fière « ouvre la fable et est mis en valeur par sa position à la rime (v. 1). La fille n'est que mépris...

2 pages - 1,80 ¤

Vous commenterez le texte d'Albert Cohen, Le Livre de ma mère.

Note : 10/10

  Ni tout à fait autobiographie*, puisque c'est la mère qui occupe la première place, ni tout à fait biographie*, puisque l'auteur ne cesse d'interroger sa relation à celle qui l'a trop tôt quitté, Le Livre de ma mère (1954) est avant tout un hom­mage émouvant que Cohen rend à sa mère et, à travers elle, à toutes les...

3 pages - 1,80 ¤

Quelle image du poète se dessine dans ces quatre poèmes?

Note : 10/10

Dans les quatre poèmes du corpus, te poète s'engage : it apparaît comme une conscience politique qui juge. Dans trois des quatre poèmes, la voix poétique condamne et fustige le pouvoir en place. Dans Les Tragiques, d'Aubigné s'en prend violemment à Catherine de Médicis. Tout au long de l'extrait, la Reine est condam­née à être une sorcière, qui...

2 pages - 1,80 ¤

Quels poèmes illustrent le vers de Victor Hugo (texte 2) : « [Sur la poésie] je fis souffler un vent révolutionnaire » ?

Note : 10/10

    Analyse du corpus Au premier abord, les poèmes de ce corpus semblent n'avoir que peu de points com­muns : ils datent d'époques différentes (le plus ancien (1558) est celui de du Bellay, poète de La Pléiade, vient ensuite un poème de Hugo (1856), poète romantique, puis un sonnet de...

1 page - 1,80 ¤

Repérez, pour chacun des textes, ce qui tait qu'il s'écarte de la définition suivante de la pluie : « eau qui tombe en gouttes des nuages sur la Terre» (lexique, images, typographie, lyrisme).

Note : 10/10

  Analyse du corpus Le point commun le plus évident entre ces quatre poèmes est le thème de la pluie (Variation sur la pluie : histoire d'eau, Il pleut, Pluie). De plus, les quatre poèmes ont été écrits à la même période, entre 1911 et 1920, avant et après la Première Guerre...

2 pages - 1,80 ¤

Comparez les textes du corpus.

Note : 10/10

  Analyse du corpus Ce corpus est composé de quatre poèmes extraits des Poèmes saturniens, recueil de jeunesse datant de 1866. Verlaine reste encore fidèle à des formes traditionnelles : en effet, les poèmes 1, 2 et 4 sont des sonnets* ; de plus, les quatre poèmes sont versifiés et composés d'alexandrins. Ce n'est que plus tard que Verlaine fera...

2 pages - 1,80 ¤

En quoi le texte constitue-t-il un apologue ?

Note : 10/10

  Analyse du corpus Exceptionnellement, le corpus n'est composé que d'un seul texte. Il s'agit d'un conte de Perrault, La Barbe bleue. Ce conte s'apparente à la littérature morale, très prisée au xvile siècle. Très clairement, ce texte est composé de deux parties : d'abord un récit, puis deux moralités, en vers,...

1 page - 1,80 ¤

Comment les auteurs mettent-ils en scène leurs premiers pas dans l'existence?

Note : 10/10

  Analyse du corpus Au premier abord, ce corpus semble être composé de trois textes autobiographiques présentant un point commun thématique : les auteurs y relatent leur naissance et leurs premiers jours. Toutefois, le premier texte est un roman (soyez toujours atten­tif au paratexte* !) dans lequel l'auteur imagine une...

2 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 ... 999 1000 1001 1002 1003 1004

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit